Les prix des magasins hard discount : discussion

Julie93 le 27/02/2012 à 10h02
Beaucoup d'entre nous, et moi la première fréquentons les hard-discount pour leurs prix bas bien évidemment. Mais nous posons-nous la question : comment pratiquer des prix aussi bas ? On pense à un choix de produits limité, , produits mis en rayon directement dans les cartons et aussi à la maîtrise des coûts de fonctionnement limitée et une plus grande polyvalence du personnel...
Mais je me pose des questions aussi sur le contrat de travail des employés et le respect de ce dernier ...
Qu'en pensez-vous ?

Teddy 27/02/2012 à 10h15

Bonjour Julie,

As-tu fais une petite comparaison des tarifs des magasins dit Hard Discount ?
Ils ne sont plus aussi compétitifs que les tarifs que proposent les Grandes enseignes de distribution (de type Carrefour, Leclerc ou Auchan).
Les prix sont parfois bien au dessus chez Lidl, ED, Dia, Aldi, Netto par exemple !

Une étude de Que Choisir démontre que ces magasins profitent de la crise pour gonfler leur prix !

Perso, je ne fréquente que peu ces enseignes (genre Lidl) mis à part pour les produits d'entretien qu'ils proposent. J'aime bien ! Ils sont pas cher et très efficace !
Par contre, pour l'alimentaire, je n'en achète plus. Non, seulement, les tarifs ne sont pas si intéressant que cela mais en plus la qualité n'est pas terrible du tout. Sans parler, du choix, c'est inexistant !

Maintenant, pour les contrats de travail des employés, il est clair qu'ils doivent se faire exploiter ! Je suppose que cela doit être des contrats précaires à 15, 20 ou 25 euros afin de les payer en dessous du Smic !
Ils profitent encore de personnes qui n'ont généralement pas d'autres choix que d'accepter des contrats de travail en dessous des heures légales de travail.

A quand une loi qui empêchera de renouveler constamment des contrats précaires à faible heures de travail ?

Teddy 27/02/2012 à 10h18

Mddr j'ai fais un lapsus ! Je voulais dire "15, 20 ou 25 heures" et j'ai écris "15, 20 ou 25 euros".

Julie93 27/02/2012 à 10h37

Je trouvais aussi que 15, 20 ou 25 € c'était pas cher payé !...lol
En ce qui concerne les prix ce que tu dis est vrai pour des produits de grandes marques.
Pour les autres produits, la différence est grande et les produits sont très bons notamment les produits laitiers Milbona chez Lidl, tout le monde adore chez moi!
J'aime aussi certains produits comme la brioche tranchée PUR BEURRE que je ne trouve pas ailleurs, il y a tout le temps de l'huile de palme!
J'aime aussi le prix des légumes et fruits frais et surtout leurs promos bazar...Quand on arrive à se les procurer !

Pour en revenir aux contrats de travail, je pense surtout que la législation n'est pas respectée, abusant de personnes souvent étrangères, ne trouvant pas de travail ailleurs, ne parlant pas bien le français et ne sachant pas se défendre
Enfin ce n'est que mon avis...

Teddy 27/02/2012 à 17h20

Ah merci pour ces infos Julie

Je vais essayer les produits que tu cites, notamment pour les produits laitiers.
Maintenant, pour les fruits ou les légumes, j'ai fait le test et franchement non seulement ils ont aucun goût et en plus ils ne tiennent pas longtemps au réfrigérateur.
Perso, je préfère prendre les légumes au marché et surtout chez les producteurs en direct. J'ai la chance, pendant la période estivale, qu'il y en ait sur les ronds points. Vous savez les petites barraques en bois que vous croisez
Les fruits et légumes sont de très bonne qualité, bien meilleurs et pas plus chers que dans le commerce.
Ahhh c'est certain, ils ne sont pas brillants et nets. Mais cela prouve qu'il y a moins de produits chimiques que j'appelle "Speed Grows".

Julie93 27/02/2012 à 17h53

De la marque Milbona, je prends surtout les suisses nature, les yaourts au sucre de canne, les fromages carrés de style Kiri, et des laitages d'autres marques qui sont très bons aussi...J'aime bien les tiramisu.
Pour les fruits et légumes, si tu as la chance d'avoir des petits producteurs, je t'accorde que la qualité n'est pas comparable, c'est comme pour les fraises, tomates, framboises de mon jardin !
Mais les carottes, les patates rosevalt, l'ail, la mâche, une mangue de temps en temps me conviennent, surtout en hiver.

Message d'un ancien Justacotin 27/02/2012 à 20h41

Chez Lidl , il y a parfois de "bonnes affaires" à faire sur du petit électro ménager. J'ai acheté un blender , une balance ménagère pour franchement pas cher et d'une bonne qualité. Souvent j'observe en magasin de bonnes affaires à faire dans le domaine.
Sinon en effet , il y a du tri à faire dans les produits (la qualité peut être au rdv comme elle peut ne pas y être) et en ce qui concerne les prix , il faut rester vigilants car en effet l'air de rien ils arrivent à caser des produits qu'on acheterait moins chers dans des hypers classiques (surtout quand ils vendent des marques).
Globalement on rapporte tout de même plus d'articles dans le cabat en achetant dans les discounts mais je me verrai mal acheter toute mon alimentation là-bas. J'y vais de temps en temps pour certains produits mais ce n'est pas là que j'achète le maximum de mon alimentation. Côté fruits ... ça fait carrément peur et j'évite.

Message d'un ancien Justacotin 27/02/2012 à 20h43

Et pour les conditions de travail ...
Ouep c'est pas mirobolant (en paye comme en vécu) ... D'un autre côté, ça dépanne aussi des personnes de travailler dans ses structures.
Enfin , à la fois on ne voudrait pas contribuer à cautionner les mauvaises conditions de travail et à la fois... Enfin c'est compliqué !

Message d'un ancien Justacotin 27/02/2012 à 21h07

je ne vais que chez Lidl pour ce style de magasins et encore quand ce qu'ils proposent en non consommable m'intéresse . Par exemple nous avons une petite maison de campagne et nous avons acheté tout ce qui sert au jardinage ( tondeuse , taille haie etc etc ) comme ça et je peux vous promettre que ce n'est pas du toc et que le rapport qualité prix et plus que correct
ensuite pour le consommable je rejoins teddy en effet les prix ne sont maintenant plus aussi intéressant
ce n'est pas la première fois que j'entend que certains produit sont délicieux en effet julie
maintenant pour ce qui concerne les employés je crois que malheureusement ils sont tous logés à la même enseigne quelque soit le magasin

Message d'un ancien Justacotin 27/02/2012 à 21h49

Je vais rarement dans ce style de magasin tout simplement parce que j'en ai pas a proximité de chez moi! Néanmoins "Lidl" à mes faveurs pour les produits d'entretien, la droguerie et aussi quelques bricoles en "bazar"...
Pour les prix je les trouve équivalents aux marques propres des grandes enseignes (Produits Carrefour ou Auchan).
Ces chaines de produits "discount" ont affichés des bas quand ils se sont implantés dans notre pays.
Aujourd'hui leur clientèle est faite donc les prix ont augmentés.
Nous subissons un contexte économique difficile et en tant que consommateur
nous devons ouvrir l'oeil et pas que le porte-monnaie !!

Wd
Wd 28/02/2012 à 21h59

J ai moi aussi constatée que les dits hard discountaires ne sont de loin plus aussi intéressants qu il y a quelques années.A panier identique les Lidl Norma et Aldi se trouvent être aussi chers que Super U, Leclerc par exemple.Apres c est une question de produits mais loin derrière le temps ou ils étaient les moins chers.

• Elite

Julie93 29/02/2012 à 09h07

@ Katycat
On est bien d'accord, là comme ailleurs, la vigilance s'impose, car les prix ont vite fait de grimper !
Je ne fais pas tous mes achats non plus à Lidl, mais environ 10 à 15 € chaque semaine, plus les éventuelles promos outillage...
Pour les fruits, je ne vois pas ce qui te fait peur: les bananes, les mangues, les melons, les endives sont les mêmes et souvent beaucoup moins chers.
Par contre,c'est la condition de travail des employés qui me fait peur...Comme tu dis c'est compliqué

Teddy 29/02/2012 à 09h16

Chakee31
Chakee31 29/02/2012 à 09h30

Bonjour tout le monde, pour ma part je vais souvent à Lidl faire mes "grosses" courses : On fait de sacrées économies !

• Elite

Message d'un ancien Justacotin 29/02/2012 à 09h37

tu n'as donc pas changé tes justahabitudes !! lol !!!

Julie93 29/02/2012 à 09h44

@ Isabelle
Je ne suis pas sûre que le prix des produits ait augmenté + dans ces magasins que dans les autres, la différence, à qualité égale, reste très intéressante.

@ Corinne
Les produits pour jardinage sont effectivement très intéressants !
Tu devrais quand même tester les produits laitiers

J'espère avoir répondu à tous, je suis un peu à côté de mes pompes, ne m'en veuillez pas, merci

Julie93 29/02/2012 à 09h48

@ Teddy...J'ai pas compris pour le fromage, je suis nulle, hein ?

@ Chakee...Bonjour, j'ai eu peur quand tu as dit que tu allais à Lidl pour les grosses...J'ai pensé à autre chose ! Mais je devais avoir l'esprit mal placé! ...lol

Message d'un ancien Justacotin 29/02/2012 à 09h56

rhôôô julieeeeeeeeeeeee !!!! mdr !!!!!!!

d'ac je vais tester pour ta faire plaisir ♥

heu j'ai pas compris non plus Teddy !!! non on est pas blondes julie et moi porquoi ???

Mababe 29/02/2012 à 10h00

Moi non plus suis pas blonde, suis chauve et vous savez pourquoi ! Lol
Mais heu... Z'ai pas compris non plus !

• Équipe Justacoté

Message d'un ancien Justacotin 29/02/2012 à 10h16

oui on sait on justaculpabilise à justamort justadailleurs !!! justaoup's' !

Teddy 29/02/2012 à 10h25

Ah là là... Vous faites exprès ! LOLL

Bon, je traduis pour les Blondes, Rousses, Brunes et Chauves (LOL)

"Pour les conditions de travail, cela ne s'arrangera pas en plus si le Fromage Hollandais passe le rayon du Haut..."

Pour les conditions de travail cela ne s'arrangera pas en plus -> Là ? C'est bon vous comprenez, non ?

si le Fromage Hollandais -> Le candidat PS à la Présidentielle

passe le rayon du Haut -> si ce Monsieur est Président !

Bon, c'était un peu d'humour (pourri je vous l'accorde lol), pour dire que le travail précaire ne va pas s'arranger si le PS passe.
Ce n'est bien entendu qu'un avis personnel !