Corona Virus : discussion - Page 6

Mababe 02/04/2020 à 09h39

Oui, c'est vrai BettyOups nous sommes bien d'accord... Les personnes qui ne respectent pas le confinement doivent être verbalisés ! Il y a même eu un cas de prison je crois, pour de très nombreuses récidives... Faire ça est tout simplement irrespectueux pour la population

Moi aussi je souffre de ne plus voir mes enfants et petites filles, et de voir ma fille galérer toute seule avec ses 2 petites, en plus en travaillant à domicile. Je me sens tellement démunie !

• Équipe Justacoté

Dany80 02/04/2020 à 09h48

merci mababe pour la vidéo et merci bettyoups....et je comprends ta sœur qui a peur de sortir, car moins on sort…(même pour descendre au courrier ou à la poubelle), moins on a envie de sortir par peur….alors après….
j'ai entendu ce matin que la fin du confinement sera progressive...par âge...et en distinguant les types de maladie...par (je ne sais plus)…. et bien ça va pas être triste….!

Julie93 02/04/2020 à 10h32

Merci Mababe pour cette vidéo très intéressante !
Je n'ai pas particulièrement peur de l'après, en tout cas en matière de santé, je pense que je continuerai à être prudente mais si les tests arrivent un jour car ça aidera à savoir où on en est et sans doute diminué largement les risques.
Ma crainte est plus du côté des manques dans les magasins, des problèmes avec l'éducation, le passage des examens, le bas...et aussi de l'effondrement de la bourse ...
Concernant la sortie du confinement, comme tu dis Dany80, ça va pas être triste, enfin si, on ne va rien comprendre ce sera une fois comme ci, une fois comme ça...et là ce sera encore plus facile de tricher !
Bon courage et attention à vous, à nous

Oss 02/04/2020 à 12h04

Le confinement ne sera pas levé de sitôt, c'est mon avis. Le faire progressivement ? Comment ? Tester l'ensemble de la population, individu par individu, classer d'un côté les positifs au virus, malades potentiels et à venir et les parquer, mettre de côté ceux qui présentent des anticorps et ils peuvent sortir et ceux qui (la majorité) n'ont pas d'anticorps ont le virus, ne sont pas malades mais peuvent transmettre la maladie. Vous voyez le taf etl'organisation ?

Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer, nous en auront d'autres des virus et principalement en provenance de la Chine. Pourquoi ? C'est un pays traditionaliste, très nationaliste, tout de même très secret et attaché plus que jamais aux respect des traditions.
Dans leurs traditions, nous trouvons la nourriture et notamment celle des animaux sauvages et par dessus tout : la chauve souris.

Cet animal vit confiné, la majeure partie du temps, dans des grottes. Elles sont porteuses de plusieurs sortes de Corona (une trentaine précisent les spécialistes). Ces virus trouvent dans les grottes des conditions très favorables à leur multiplicité sur le dos de ces animaux.

Lorsque la chauve-souris sort la nuit pour s'alimenter, elle trouve dans les arbres des fruits dont elles se régalent à pleines dents et de salive. Les fruits infectés par le virus tombent au sol où les fourmis vont également se repaitre et se contaminer. Passe un pangolin qui raffole des fourmis et le voilà à son tour contaminé.

Les chinois raffolent des chauve-souris et des pangolins, c'est dans leur culture, et se contaminent à leur tour !

Et puis voilà la mondialisation. Échanges de toutes matières et surtout de personnes.
En Italie du Nord se trouvent des usines textiles qui tournent pour les chinois qui les approvionnent en matières premières et personnel. Et vous connaissez la suite....

Il va falloir que le monde se bouge pour INTERDIRE le commerce des animaux sauvages ! N'oubliez pas que chez nous et partout dans le monde, des boutiques chinoises ont pignon sur rue et proposent, outre leur riz et autres produits pour faire des nems (par exemple), toutes sortes de crustacés, de poissons et de viandes, le tout importés depuis chez eux. Certes, vous me direz que la plupart de ces produits sont congelés ! Mais pas tout ce qui est séché !

Le marché d'où est parti le virus, a été aussitôt fermé, les médecins et les journalistes qui en ont parlé, ont été emprisonnés et mis au secret. Et ce n'est que bien plus tard, alors que le virus se propageait allègrement et sournoisement chez eux et puis après chez nous, qu'ils nous ont alertés, appel désespéré d'un médecin qui est décédé depuis...... (?)

Alors OUI, il y aura d'autres virus du même acabit voire plus dangereux et il nous faudra nous protéger, bien au-delà du simple masque et du confinement...

Dany80 02/04/2020 à 12h13

c'est la fin du monde……...

Oss 02/04/2020 à 12h16

Mais non ! Sois optimiste ! Tu verras, tout va s'arranger ! On y laissera des plumes et tout reviendra dans l'ordre.

Dany80 02/04/2020 à 12h25

oui peut être mais on ne sera plus là…...

Oss 02/04/2020 à 12h26

Mais tu as FINI OUI OU NON ??? Si jamais tu continues, je me déplace !!! Tu vas voir un peu !

Dany80 02/04/2020 à 12h34

ca semble tellement "irréel" et "puissanr" …...que le temps s'est arrêté !

Bettyoups 02/04/2020 à 13h14

Oui le virus nous a arrêté et prenons le côté positif de ce temps qui est de nous ouvrir les yeux sur ce qui est le plus important.

Oss 02/04/2020 à 13h26

Oui, pensez à Oss, c'est très important ! Ah ah ah ah ah ah ah ah ❤️❤️

Bettyoups 06/04/2020 à 08h27

Bonjour en cette quatrième semaine de cocooning comme l'appelle adeloupian.
Comment allez-vous ? Et comment passez vous vos journées?
wendy35 , veux tu témoigner de votre expérience de ce covid 19 ?

Mababe 07/04/2020 à 09h12

Hé bien pour ma part j'écris... Ce qui me permet de me sentir "utile", d'exister...

Après un job prenant qui me passionnait par dessus tout, la fracture est difficile à vivre, je l'avoue. Et de savoir que ce job ne reprendra pas vie, d'autant plus.
Mais bref, je ne dois pas me focaliser sur mon nombril, d'autres sont bien plus malheureux sur cette pauvre planète !
Et comme le dit BettyOups, ce temps nous permet de "revenir à l'essentiel". Mais mon questionnement est le suivant : "qu'est-ce qui est essentiel" justement ? Sans job et sans argent, comment peut on vivre en ce monde ? C'est impossible !
Donc tout tourne autour de l'argent, et ça c'est une évidence à mon sens...
Le débat est ouvert !

• Équipe Justacoté

Oss 07/04/2020 à 09h42

Certes l'argent n'est pas essentiel mais il y contribue. Et sans lui que peuvent être nos lendemains ?

Il ne faut pas désespérer mais croire. Croire que c'est une épreuve qui nous est imposée et que nous saurons la surmonter.

Je suis convaincu qu'un vaccin va être vite trouvé et mis en service rapidement.

Après ? Je pense qu'il sera temps de revoir notre façon de vivre et de penser. Nous devrons toujours travailler et gagner de l'argent et les notions de gaspillage, de profits, de vouloir avoir plus, de dire : "moi j'ai un SUV (4x4) et pas toi, de considérer l'essentiel mais pas l'existentielle, voire le superflu.

Il va falloir gagner encore plus en valeurs humaines et ce sera le chemin le plus difficile à atteindre ; il n'y a qu'à voir ceux qui bravent le confinement chaque jour.

Je comprends ton désarroi du moment chère mababe et je sais combien cela t'est difficile d'avoir perdu cette activité pour laquelle tu t'es tant donnée.

Il n'est pas dit que tu ne pourras pas rebondir sur autre chose lorsque ce confinement sera terminé. Aie confiance !
Crois en toi et en tes capacités humaines et intellectuelles. Ne désespére pas. Tu auras également une part dans le renouveau qui nous attend. Profite de ce temps qui nous est imposé pour faire un bilan de toi-même, corrige et développe....

Bon courage à toi chère amie !

Julie93 07/04/2020 à 10h13

Coucou,

Je pense Mababe que tu parles de Ba......, pourquoi ne repartirait-il pas après ce passage difficile, peut-être y aura t'il quand même un espoir ?
En tout cas tu n'as pas tout perdu, que fais-tu de tes talents d'écrivaines ? à quand la sortie d'un nouveau bouquin ?...moi je l'attends avec impatience, je suis fière de montrer tes 2 premiers livres autour de moi et j'avoue même que c'est avec un peu de fierté, celle d'être amie avec un écrivaine !
Oui malheureusement il faut de l'argent pour vivre, on devra peut-être se contenter du minimum mais on y arrivera.
Courage on va s'en sortir gros bisous

Bettyoups 07/04/2020 à 11h31

Bonjour, l'essentiel n'est il pas de rester en bonne santé pour profiter de nos proches ? Oui, évidement, l'argent est nécessaire, sans ça comment vivrions nous ? Moi aussi,mababe , je suis vraiment triste pour vous pour votre activité perdue, mais votre expérience acquise fait que je suis persuadée comme Julie que vous pourrez rebondir et quitte comme je te l'avais suggérer de créer une cagnotte en ligne pour le démarrage. En ce qui concerne tes livres, moi aussi j'attend comme beaucoup ton prochain livre . Bisous
En ce qui me concerne pour ne pas 'couper' le lien familiale et amical je fais des ' visios' tisanes et apéritives , c'est très agréable et on se sent moins seule.

Bettyoups 07/04/2020 à 13h56

Obligatoires pas obligatoires ? Fabrication de masques.
Masques

Oss 07/04/2020 à 14h20

Il faut mieux en avoir. Merci pour le lien BettyOups

Dany80 07/04/2020 à 15h04

Ce qui pouvait m'arrondir un peu les fins de mois et me faire passer un bon moment sur les hippodromes, travaillant en tant que vacataire, c'est super mal parti, car vu mon âge … je ne pense pas que je reverrai mon guichet un jour….et ça me traumatise fortement, vous me direz c'est pas grave, il y a pire, oui vous avez raison, mais pour moi le "confinement" sera définitif…

Je ne sors pas du tout, juste 1 h par semaine pour aller chercher les courses commandées au drive,
et heureusement que nous avons la télé, internet, et mon site préféré, et que l'on peut faire du coocooning sans problème, habillée ou en pyjama....

Ce qui est triste c'est que l'on ne peut pas envisager l'avenir et faire de projets, et la vie s'est arrêtée….enfin je le ressens comme ça.

Mais le principal me direz vous c'est que l'on garde la santé.

bettyoups, j'ai fait des masques au cas où… avec du sopalin, mouchoirs papier et élastique, sans couture.

merci pour ton lien bettyoups.

Wendy35
Wendy35 07/04/2020 à 15h44

Bonjour à tous
Mababe , as tu pensé à aller sur what's ap ( ou skype etc...) pour avoir davantage de contacts avec tes petites filles . Même malades , nos enfants nous ont mis à contribution pour s'occuper de leurs enfants quand ils sont obligés de téléphoner au même moment pour le travail . Alors , nos petits enfants ( âgés entre 22 mois et 61/2 ans ) viennent discuter et jouer avec nous ( j'avoue que c'est surtout avec mon mari, en ce moment, car je fatigue vite !) .Quand les coups de téléphone sont terminés , les parents réapparaissent ! ( parfois au bout d'une heure !)