pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Pneumologues : les meilleures adresses

Top Pneumologues en France

A propos de Pneumologues :

Unité de la médecine s’intéressant aux pathologies respiratoires, la pneumologie est une spécialité de la médecine qui traite toutes les maladies des poumons et des voies respiratoires. Vu son domaine d’activité, elle n’est pas comme les autres branches de la médecine qui touchent uniquement des personnes distinctes comme la gynécologie - qui se consacre spécialement aux femmes et aux petits enfants - mais elle peut concerner tout le monde.

Les pneumologues sont les médecins spécialisés dans les traitements des maladies pulmonaires. Après leur formation interne en médecine générale, ils doivent poursuivre pendant trois ans une formation de spécialisation en pneumologie afin d’obtenir leur titre de pneumologue confirmé.

Nombreuses sont les maladies qui peuvent affecter les poumons notamment l’asthme, qui est un resserrement des bronches se traduisant par une dyspnée ou une toux voire par des crises si la maladie est déjà dans une phase très grave. Il y a aussi la bronchite chronique qui est une inflammation des bronches avec toux prolongée, accompagnée d’expectorations touchant exclusivement les fumeurs. La pneumonie et la tuberculose sont les plus connues de tous mais il est porté à la connaissance de tous que la maladie pulmonaire peut faire l’objet d’un cancer. La pénétration de virus à l’intérieur des poumons s’avère être la source de ces différentes maladies. Toutefois, le manque d’air à l’intérieur des poumons aussi peut les entraîner.

Grâce à l’évolution de la recherche scientifique, la radiographie, la broncho fibroscopie, la thoracoscopie, l’oxymétrie de pouls sont devenues des outils d’aide permettant de constater et d’évaluer les maladies de poumons à coté des méthodes traditionnelles de l’analyse des gaz du sang. Cela afin de mesurer la teneur en oxygène et en dioxyde de carbone du sang, les tests allergiques et les examens du sommeil effectués dans les laboratoires du sommeil.

En général, les pneumologues travaillent dans les grands hôpitaux, mais de plus en plus sont les cliniques qui se spécialisent dans les soins broncho-pulmonaires. Actuellement, de nombreux pneumologues ouvrent leur propre cabinet afin de pouvoir exercer leur profession pour leur propre compte.