pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Orthoptistes : les meilleures adresses

Top Orthoptistes en France

A propos de Orthoptistes :

Les orthoptistes sont des spécialistes dans le dépistage de dysfonctionnement oculaire. Ils dépistent les dysfonctionnements dans le but de proposer des solutions comme la rééducation et la réadaptation oculaires.

L’orthoptiste intervient uniquement sous prescription médicale suite à une demande effectuée par un ophtalmologiste.
Il doit en premier temps dresser un bilan pour évaluer les capacités visuelles du patient. Il diagnostique après les troubles liés à l’acuité visuelle afin de proposer des traitements. Il intervient en général après un accident. La plupart du temps, l’orthoptiste intervient auprès des personnes malvoyantes. Il peut aussi effectuer une intervention chirurgicale.

Le bilan peut être dressé suite aux plaintes du patient. Sinon, l’orthoptiste effectue des examens comme les radios. Il analyse également le fond de l’œil et mesure la pression intérieure de l’œil ainsi que l’épaisseur de la cornée. En utilisant une machine spécialisée, l’orthoptiste peut mesurer le degré de myopie, d’hypermétropie ou encore d’astigmatisme.

Le traitement se tourne généralement vers la rééducation de l’œil. Ceci s’avère nécessaire lorsque les troubles sont dus à la fatigue oculaire ou encore le strabisme. Le but est alors de rééduquer les muscles de l’œil. Les exercices de rééducation sont à définir selon le patient et ses problèmes. Le but de la rééducation est d’apprendre au patient à maîtriser son regard et d’atténuer les gênes.

L’orthoptiste exerce un peu partout, en libéral, dans un hôpital, dans une maison de retraite, dans un centre d’accueil pour personnes handicapées ou encore dans un centre de rééducation et de soin. Pour devenir orthoptiste, il faut avoir un certificat de capacité d’orthoptiste, obtenu 3 ans après le bac scientifique.

En France, ce métier est de plus en plus promu pour alléger les encombrements chez les ophtalmologistes grâce à un transfert de compétence. Il existe de nombreux syndicats en faveur des orthoptistes comme le SNAO ou le syndicat national autonome des orthoptistes ou encore le SOF ou le syndicat des orthoptistes en France.