Le Quatrième Mur

2 place de la comédie
Bordeaux

Grand Théâtre

Le chef Philippe Etchebest a le plaisir de vous recevoir dans son restaurant sis dans la ville de Bordeaux, sur la place de la comédie. Ouvert depuis septembre 2015, le chef vous propose de s'attabler dans un cadre agréable et chaleureux. Il vous propose de savourer une cuisine créative et généreuse élaborée à partir des produits de qualité, frais et suivant le rythme des saisons. Ainsi, vous découvrirez des plats de type brasserie gourmande où une formule très simple vous est proposée le midi à un tarif de 32€. Au menu, vous pourrez déguster l’œuf de poule parfait pour commencer, puis continuer par un plat traditionnel avec la cocotte d’agneau et terminer par la recette revisitée, celle de la tarte au citron. Une carte de vins, représentée sur la tablette tactile vous sera remise pour bien marier avec les plats du chef.

2 avis sur Le Quatrième Mur

kedette

Par , le 17/12/2016

Accueil chaleureux et professionnel
Le service est fait avec une attention particulière à chacun des clients.
Cadre du restaurant très sophistiqué. Décoration épurée avec deux ou trois statues imposantes de chien et de singe.
Les plats servis sont de très bonne qualité. Malgré un menu imposé il est possible de personnaliser son repas en cas d'allergie ou d'intolérance alimentaire. Pour exemple je suis intolérante au lactose. Les cuisiniers on met tout en œuvre pour que je puisse manger comme tout le monde sans me soucier du lactose.
Bien que l'alimentation soit de très bonne qualité et que le menu comporte des aliments "noble". Le tarif est malgré tout très élevé le prix du vin est cher, le prix du café est exorbitant (malgré un choix important le tarif reste élevé), le thé est très cher également. Les cocktails et les apéritifs sont également cher à mon goût

lutin64

Par , le 03/02/2016

L'ouverture du premier restaurant de Philippe Etchebest à Bordeaux en septembre dernier a connu un grand succès . Qui ne connaît pas ce grand chef étoilé , par son exposition médiatique , ses émissions télévisées ...ses grands coups de gueule ( exagérés sans doute , mais le public adore cela ) !?!
Il me tardait donc de découvrir son établissement dans la cité girondine , mais à vrai dire j'avais peu d'espoir . Par des articles parus dans notre quotidien , le Sud -Ouest , j 'avais appris que l'on ne prenait pas de réservations , que beaucoup de personnes repartaient bredouilles...
Mais nous sommes bien décidés de tenter notre chance en ce premier dimanche du mois de novembre .
Le restaurant se trouve place de la Comédie et est intégré au bâtiment du Grand-Théâtre , l'entrée est assez discrète .
"Le Quatrième Mur " , quelle drôle d'appellation ! L'explication est donnée dès l'entrée de l'établissement , sur un grand panneau . Il s'agit d'une citation de Diderot qui fait référence au théâtre " Imaginez sur le bord du théâtre un grand mur qui vous sépare du parterre , jouez comme si la toile ne se levait pas " . . .
Il est 20 heures et à nôtre arrivée nous constatons que le restaurant semble complet . Un jeune serveur - souriant , sympathique - nous annonce qu'il reste juste deux places au milieu de la grande table d'hôte .Cela pourrait être sympa de dîner entourés d'autres personnes , mais pas ce soir-là , nous fêtons l'anniversaire de notre rencontre et souhaitons donc un peu plus d'intimité !
Nous déclinons donc l'offre , et le serveur nous propose de revenir dans une heure . C'est parfait , en attendant nous faisons un petit tour du centre - ville ...
A notre retour , une petite table dressée nous attend . La carte du menu ( 48 Euros ) affiche trois entrées , trois plats et trois desserts . La carte de vin se trouve sur une tablette tactile , dont mon mari , complètement novice en matière informatique , arrive néanmoins à s'en servir sans souci.
Plusieurs serveurs s'occupent de nous , le service est efficace , presque trop rapide parfois !
Nous avons faim , ayant tellement profité de nos diverses visites de la ville nous n'avions pas pris le temps de déjeuner à midi , et le thé et la crêpe de l'après-midi se faisaient déjà oublier .
En attendant nos plats , la corbeille de pain de campagne a donc du succès , mais est aussitôt délaissée quand les premières assiettes arrivent !
Tout est superbement présenté , c'est graphique , moderne . Les portions sont petites ( ce que l'on suppose d'avance ) , surtout le demi - homard poché de mon mari ! Un bébé homard sans doute !
Moi , j'ai opté pour du thon rouge snacké avec de la betterave . Tout est tellement goûteux que nous prenons le temps , dégustons lentement chaque bouchée ( et à la fin du repas nous ne ressentons nullement la faim ! ) .
En plat principal , un carré de porcelet pour mon époux et des noix de Saint Jacques avec une purée de châtaignes pour moi ravissent nos papilles , couronnées au final par un Mont-Blanc pour l'un et une ganache au chocolat avec une gelée de pomme pour l'autre .
Nous passons un très bon moment et ne sommes nullement déçus .Autour de nous , les clients semblent également ravis.
Tout nous semble parfait , répondant à notre attente . Monsieur Etchebest considère son restaurant comme une brasserie chic , et il a réussi son défi . Comme lui , je peux être très critique , et je n'allais rien lui laisser passer , Monsieur Etchebest ou non , mais là je n'ai rien à redire ! On prévoit d'y retourner dès que possible !
Ah oui , le seul hic : on prend maintenant des réservations , mais il semble que l'on ait du mal à joindre ce service , débordé sans doute , victime du succès du Quatrième Mur !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 03/02/2016

Quel magnifique avis gourmand....

Commentaire de Dom41, le 09/02/2016

Félicitation Lutin pour ce bel avis qui donne envie que l'on dine ou déjeune dans cet établissement !
Rien pour nous sur Bordeaux pour les mois à venir ! C'est partie remise !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 12/02/2016

Miam! cela me donne bien envie tout ça! ...Bravo pour ce très bel avis , Lutin !

Commentaire de Adeloupian, le 24/02/2016

Chapeau pour cet article , Lutin .
Merci pour tes explications sur le pourquoi du "Quatrième mur" qui ressemble à un livre de John le Carré ou de Lawrence d'Arabie .
Bien que je n'ai jamais suivi ses émissions, tu m'as rendu presque sympathique le sieur Etchebest .
Convaincu grâce à ton témoignage, j'irai donc me cloitrer entre ces 4 murs, certainement délimités par des colonnes symboliques, pour goûter à ces mets qui sentent bon le Sud-Ouest !

Commentaire de Cjp95, le 05/03/2016

Nous venons donc Lutin, grâce à toi, d'entrer dans la quatrième dimension gourmande,
dont on ne parvient à profiter de toutes les saveurs, qu'en ayant franchi les précédentes.

Commentaire de Julie93, le 16/03/2016

Eh bien moins non plus suivi ses émissions à la télé mais sur la photo il paraît très sympathique !
A voir les photos j'imagine que sa cuisine l'est aussi

Vous êtes sur la page Le Quatrième Mur à Bordeaux. Découvrez d'autres Restaurants à Bordeaux, mais aussi les meilleures adresses Sorties.