Ecomusée D'alsace

Chemin du grosswald
Ungersheim

BP 71

L'Ecomusée d'Alsace est un véritable lieu vivant à ciel ouvert, composé de 70 maisons paysannes authentiques. Réparti sur plus de 100 dans le village d'Ungersheim, l'écomusée est considéré comme l'un des plus importants d'Europe. L'écomusée propose plusieurs espaces pour les visiteurs, notamment le chantier de torchis, le rucher, sans oublier les 260 espèces animales et végétales à découvrir sur le site. Plusieurs animations se succèdent sur les lieux au fil de l'année, à ne citer que la course aux oeufs de Pâques, la fête des moissons, ou bien les fêtes traditionnelles alsaciennes. L'écomusée dispose aussi de la nouvelle maison du 21ème siècle, qui proposera un concours d'architecture, ayant pour but de savoir de mélanger les techniques traditionnelles aux besoins actuels. Un lieu idéal à visiter en famille ou entre amis.

Tarifs :
Adulte : 14€
Tarif réduit : 9,50€
Enfant : 9,50€
Pass Famille : 41€

Ouverture :
De fin mars à début novembre et de fin novembre à début janvier
De fin mars au fin mai et de début septembre à début novembre : de 10h à 18h

• Visite payante

9 avis sur Ecomusée D'alsace

secretdenfan

Par , le 24/08/2017

S'il est bien un endroit à ne pas manquer en Alsace, c'est bien l'écomusée d'Ungersheim. Bien souvent, nous ne connaissons une région qu'au travers de ce que nous en percevons - en observant, en se baladant, en faisant des recherches...
L'écomusée à lui tout seul est un condensé de tout ce que l'on peut trouver sur le territoire Alsacien, tant en terme d'architecture, que des moeurs et métiers d'autrefois.

Mieux vaut prévoir une journée complète si l'on veut assister à toutes les animations du jour. Celles ci sont nombreuses et d'une diversité délibérément authentique.

Ponctué tout au long de la journée, vous pourrez assister au défournement du pain, aux explications données sur l'architecture traditionnelle de la région, à la présentation de la ruche et de ses habitants ou encore celle sur la cigogne, oiseau emblématique de l'Alsace.
Le parcours permet encore de s'imprégner de fleurs, plantes et vie végétale, ainsi que de nombreux objets ici et là, rappelant inexorablement les tranches de vie paysanne.

Enfin, immanquable, sont l'ensemble des ateliers représentés par ceux et celles faisant vivre les anciens métiers. On assistera ainsi aux méthodes traditionnelles de traite, nourrissage et soins aux animaux, au travail du potier, du forgeron et autres artisans.

Très instructif d'un bout à l'autre, et très dépaysant également. Comptez 15 euros pour toute entrée adulte - soit un rapport qualité honorable si l'on prend en compte l'immensité des lieux et toute la reconstitution accomplie derrière.

Commentaire de Linieres, le 24/08/2017

Je me régale à travers tes avis....

ducatidream

Par , le 22/06/2015

Facile d'accès très grand parking,
Démonstration des artisants,
Prévoir du temps ( 3 à 4h de visite ) pour bien tout faire, car le site s'étant sur 15 ares.

Personnel accueillant et sympathique,
Des animaux, des vieux tracteurs, à manger à boire, il y a tout, pour satisfaire tout le monde

charlott12

Par , le 10/02/2012

Je suis venue dans cet écomusée, il y a une dizaine d'années et j'ai adoré. C'est un village reconstitué du début du 20ème siècle. Tous les corps de métiers sont représentés. Personnellement, j'avais beaucoup aimé l'école. Il y a une ferme pédagogique. C'est donc un parc à visiter en famille car il est très instructif. C'est ici que j'ai appris qu'à cette époque, une mariée était en noir. Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place puisqu'il y a une taverne proposant les plats de la région. J'avais justement dégusté une superbe choucroute dans des halles puisque c'était au printemps. Mais cet écomusée est ouvert toute l'année. Au coeur du parc, vous pouvez séjourner dans l'Hotel Les Loges. En conclusion, je dirais que c'est un incontournable alsacien !

linieres

Par , le 22/09/2011

Parc aménagé récupérant des maisons alsaciennes ayant du caractère ; l'écomusée repère une maison, la démonte et la remonte dans ce parc ; puis la maison est aménagée avec meubles et ustensiles d'époque, le jardin est aménagé comme "autrefois" avec potager, fleurs et herbes. Le résultat est cet écomusée rassemblant le patrimoine alsacien ; quel alsacien n'est pas venu ici et a reconnu un bout de son enfance. En outre des artisans au savoir oublié (sabotier, bouilleur de cru, meunier) montrent leur savoir-faire ; un restaurant vous permettra de vous restaurer (dommage qu'une winstub typique n'ait pas encore trouvé sa place ici !). Même les cigognes sont là ; de quoi passer une merveilleuse journée qui vous replongera dans votre passé.

Matinuss

Commentaire de Matinuss, le 04/10/2011

C'est bien de montrer ces métiers oubliés ho ho ho.

esuanau

Par , le 11/04/2011

C'est un endroit comme il devrait y en avoir tant d'autres en France. A mon avis, l'un des plus beaux lieux touristiques d'Alsace. Des bénévoles endossent le rôle des anciens ruraux d'Alsace pour montrer au public comment se déroulait la vie dans les villages de cette région autrefois. Juste authentique avec ses maisons vouées à la destruction qui ont été rebâties dans ce grand parc de 7 ha. On y découvre les métiers d'autrefois (forgeron, boulanger, sabotier, ... ) et les animaux de la ferme (oie, vache, cochon, poule, coq, âne, chèvre, veau, lapin, ... ). Exceptionnel ! Gratuit pour les enseignants et de nombreux tarifs pour les habitants de la région.

lili88250

Par , le 22/06/2017

Parking à proximité
Parc ouvert à tout public cependant peut-être un peu moins intéressant pour les tout petits
Vous y découvrirez un petit village grandeur nature dans lequel vous pourrez revivre la vie au début du XXème siècle, j'y suis allée dans le cadre d'une sortie scolaire les enfants ont pu faire de la cuisine : des kneflas avec les ustensiles et la vaisselle d'antan, possibilité de promenades en barque, promenades , les vieux métiers y sont représentés, nous y avons vu notamment le forgeron, il faut prévoir la journée si vous voulez découvrir un maximum de choses, je recommande vivement d'y aller
Les entrées sont à 15 € pour les adultes et 10 € pour les enfants de 4 à 14 ans ce qui reste tout à fait raisonnable.

Commentaire de Dany80, le 23/06/2017

Merci pour votre avis qui me plait beaucoup, et où l'on peut voir et faire des activités super intéressantes, et les prix très corrects pour passer en famille une bonne journée !

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 23/06/2017

Une bonne idée pour une journée découverte !!!

Commentaire de Linieres, le 23/06/2017

Si, si Lilia ! des activités sont également proposées pour les tout-petits. Certaines écoles alsaciennes proposent même un type de classe verte aux élèves dans cet endroit. Ils feront des activités adaptées à leur âge mais en rapport avec le patrimoine artisanal régional. Mais je confirme ! tout alsacien découvrira ou redécouvrira son patrimoine régional et le non alsacien pourra découvrir ce merveilleux endroit réunissant les maisons typiques de toute l'Alsace.

Commentaire de Cjp95, le 24/06/2017

Au travers de l'ensemble des clichés, à qui voudra bien les visionner, cet " Ecomusée d'Alsace, véritable lieu vivant à ciel ouvert " à vraiment de quoi surprendre. Moi en premier, rien qu'à une visite virtuelle. Alors sur le terrain ...

Commentaire de Julie93, le 25/06/2017

Contrairement à la plupart des justacotains, je trouve le tarif élevé.
J'ai visité un petit village semblable, certes dépourvu d'animation, et justement très étonnant que tout soit ouvert sans personne pour " surveiller " [Lien] ...c' était totalement gratuit.
Quoiqu'il en soit, c'est très intéressant comme visite

Commentaire de Linieres, le 25/06/2017

Julie, ça peut paraître cher mais quand tu connaîtras "les coulisses" de l'Ecomusée tu comprendras. En fait les "limiers" de l'Ecomusée arpentent l'Alsace du nord au sud pour identifier les maisons typiques "en détresse" (maison allant être détruite pour cause de vétusté ou simplement pour faire place à une maison flambant neuve). Si la maison est typique pour un coin de l'Alsace, présente une particularité architecturale ou historique, l'Ecomusée démonte la maison et la remonte dans le parc. De nombreuses maisons, fermes, écoles, ateliers ont ainsi pu être sauvées. Plus de 70 endroits typiques ont aini échappé au bourreau appelé modernité. Donc 15 euros pour que mes descendants puissent continuer à savoir ce qu'était l'Alsace d'autrefois non je ne trouve pas trop cher

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 02/08/2017

Ah content de tomber sur ton avis car je vais dormir prochainement dans l'établissement attenant à cet éco musée.. J'ai vraiment grande hâte car c'est une visite que je vise depuis longue date. Et étant un amoureux de l'Alsace...je vois mal comment cela pourrait me déplaire!

annelise39

Par , le 22/06/2015

Énorme !!!!
Vraiment splendide, on peut voir les artisants effectués des anciens métiers, des animaux, beaucoup de nids de cigognes et le bruit qu'elles font est assez impressionnant quand on est pas habitué.

A faire sur une journée avec les enfants.

Tarif peut être un peu cher à mon goût

Lorie2002

Par , le 15/05/2013

C'est magique de pouvoir remonter le temps et découvrir la vie d'autrefois dans un somptueux décor. En plus le village vit au rythme du calendrier, c'est à dire qu'en fonction de la période où vous allez y aller il y aura des thèmes : pentecôte, pâques, rentrée des classes ; des animations et ateliers participatifs. Après cela, dure de revenir à la réalité de la ville avec toutes ses voitures.

surajkishan

Par , le 30/10/2011

J'adore ce lieu. Je le recommande tout particulièrement aux personnes ayant des petits. C'est un endroit où ils pourront voir tous les animaux de la ferme et faire diverses activités (promenade en charrette, en tracteur ou en barque sur le petit cours d'eau, ... ). Pour les adultes, possibilité de déguster des eaux de vie à la distillerie (après une explication du processus de fabrication), visite de maisons anciennes dans lesquelles sont représentées des scènes de vie des années 20 et 30. Je recommande l'achat d'un passe pour à peine 40 € : vous pouvez y venir tout au long de la saison, sans limite. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans, les journalistes et les enseignants sur présentation d'un justificatif.

Vous êtes sur la page Ecomusée D'alsace à Ungersheim. Découvrez d'autres Musées à Ungersheim, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.