Tour De L'horloge

Rue de l'horloge
Salon de Provence

Sise à Salon de Provence, sur la rue de l'horloge, la Tour de l'Horloge est bâtie au 17 siècle. L'édifice comportant trois corps superposés présente un semainier qui représente chaque jour de la semaine en fonction des planètes. Le Soleil est le dimanche, la Lune est le lundi, Mars est le mardi, Mercure est le mercredi, Jupiter est le jeudi, Vénus est le vendredi, Saturne est le samedi. Elle sonne les quarts, les demies, les heures et indique également les phases lunaires. Sur le Côté Sud, une sphère décrit aussi les mouvements de la lune. La Tour et l'Horloge ont coûté 11 161 livres (soit environ 335.000 €) pour la maçonnerie, l'horlogerie, le campanile et les cloches. La Tour de l'Horloge est inscrite monument historique tandis que le beffroi et la cloche sont classés Monument Historique.

1 avis sur Tour De L'horloge

hepha

Par , le 23/05/2013

De nombreuses villes ont leur tour de l’horloge ! Salon de Provence n’échappe pas à la règle et celle-ci est aussi une porte puisque bâtie au niveau d’une entrée des anciens remparts d’enceinte.

Constituée de 4 niveaux de taille décroissante et couronnée d’un joli campanile à 3 cloches, sa pierre a une belle couleur ensoleillée.
Récemment restaurée, sa particularité est de porter, en plus de l’horloge, deux cadrans :
- Côté sud, un cadran indiquant les jours de la semaine : ceux-ci sont représentés (du lundi au dimanche) par la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et le Soleil.
- Côté nord, un cadran indiquant les phases de la lune grâce à une sphère tournant sur elle-même.
Et aux quatre coins on peut voir des lions portant les armoiries.

Un joli monument classé, marquant la séparation entre la vieille ville et la ville nouvelle.

Alina

Commentaire de Alina, le 25/05/2013

Joli monument c'est vrai et ton avis en conte bien l'intérêt !
Ingénieux double emploi je trouve !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Tour De L'horloge à Salon de Provence. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Salon de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.