Salon De Provence

Salon de provence
Salon de Provence

Etant une commune française, Salon-de-Provence se découvre dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et est traversée par la Touloubre et par de nombreux canaux. Avec un décor provençal, le centre ville dispose de plusieurs édifices en pierre de Rogne comme le château de l'Empéri, l'église Saint-Michel, la collégiale Saint-Laurent. Vous découvrirez également plusieurs musées tels que le musée Grévin de la Provence, le musée de Salon et de la Crau, le musée de l'Empéri, la maison de Nostradamus ou encore le musée du savon de Marseille. La ville est jumelée avec Wertheim (Allemagne) depuis le 19 septembre 1964, Huntingdon-Godmanchester (Angleterre) depuis le 26 octobre 1974, Gubbio (Italie) depuis le 10 septembre 1978, Aranda de Duero (Espagne) depuis le 2 mai 1992, Szentendre (Hongrie) depuis le 8 mai 1997. La ville abrite plus de 43 800 habitants et à noter que la ville roumaine de Teliu est définie comme une ville amie.

1 avis sur Salon De Provence

hepha

Par , le 13/07/2013

En m’y rendant, j’associais Salon de Provence à l’emblématique Patrouille de France qui y est implantée et c'est à peu près tout... Mais j’ai découvert plusieurs autres aspects de cette ville qui m’étaient inconnus et que je vais tenter d’évoquer ici !
C’est une des villes les plus anciennes de Provence et on le devine en voyant l’imposante forteresse médiévale qui la surplombe : le château de l'Empéri, ancienne résidence des archevêques d'Arles se profile sur la petite butte dominant les rues piétonnes du centre ville.

Les fontaines elles-aussi font partie du décor et l’eau qui en jaillit a une histoire car au 16è siècle, naquit à Salon de Provence un personnage qui fut l’inventeur d'un système de canaux d'irrigation sur tout le pays. C’est en partie grâce à cet ingénieur nommé Adam De Craponne, que la culture de l’olivier a pu se développer et que le pays a pu prospérer. Vous pourrez admirer la statue qui le représente devant l’hôtel de ville de Salon.

La fabrication d'huile d'olive et de savon de Marseille fait naturellement partie du patrimoine culturel de la ville car c’est grâce à ce commerce prospère que Salon de Provence connut au 19è siècle une belle envolée économique ainsi qu’en témoignent les superbes hôtels particuliers bordant de larges avenues de la ville.
Impossible donc de ne pas mentionner les savonneries renommées que vous trouverez sur Justacôté (en indiquant la catégorie produits de beauté), et où vous pourrez faire provision de cet emblème de la Provence qu'est le savon de Marseille.

Notez aussi que Salon fut le décor principal de La Fille du puisatier de Marcel Pagnol, tourné en 1940.

Et puis c’est à Salon également qu'a vécu le célèbre voyant Nostradamus. Sa maison, dans la vieille ville, abrite un musée qui retrace quelques périodes de la vie de ce personnage singulier : vous trouverez un avis à son sujet sur Justacôté (bien sûr !)

Commentaire de Sofysofy, le 13/07/2013

Merci pour cette belle description très agréable à lire!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 14/07/2013

un bel avis, très agréable à lire et des photos très bien choisies qui donnent envie de découvrir cette ville médiatiquement connue.
Merci Hepha pour ce partage.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Salon De Provence à Salon de Provence. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Salon de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.