Statue D'adam De Craponne

Place de l'hotel de ville
Salon de Provence

1 avis sur Statue D'adam De Craponne

hepha

Par , le 17/07/2013

Quel est donc ce personnage songeur en habit de la Renaissance dont la statue en marbre blanc trône sur la place de l’Hôtel de ville de Salon de Provence ?
Et pourquoi cette statue surmonte t’elle une fontaine ?
En lisant son nom, je ne me doutais pas qu’il s’agissait en fait d’un important bienfaiteur de la Provence dont le nom est à jamais associé à l’eau !
Si vous aussi vous n’avez jamais entendu parler d’Adam de Craponne, je vous raconte son histoire…

Le jeune Adam naquit en 1525 à Salon et se montra très tôt inventif.
Il se tourna vers l’art militaire et les fortifications mais est obsédé par le manque d’eau de sa terre natale.
Il chercha une solution pour compenser la rareté des pluies et ainsi développer les cultures et il eut une fameuse idée : détourner le cours de la Durance pour irriguer le terroir salonais par la création d'un canal qui le relierait à l'étang de Berre.
Pour réaliser son projet fou et faire creuser le canal long de plus de 120km, Craponne finança personnellement les travaux et fit de nombreux emprunts (notamment auprès de Nostradamus, son voisin d’alors).
Ce fut une réussite : les habitants enlevèrent les cailloux de la Crau, ancien désert de Provence ; ils plantèrent et ensemencèrent, et la Crau devenue une vaste plaine cultivée se mit à produire quantité de blé, d'olives et de fourrages.

Intéressons-nous aussi à la fontaine qui soutient la statue.
Quatre jeunes garçons entourent le socle : pour rendre hommage à celui qu’on considéra comme le premier ingénieur de son siècle, ces statuettes sont des allégories de l'étude, de l'abondance, des génies militaires et civils.
On doit cet ensemble au sculpteur Aixois Marius Ramus qui la réalisa vers 1850.
Sur une face du socle ont été gravés les noms des nombreuses communes qui ont participé à son financement.
Sur une autre, on peut lire un poème en patois provençal qui signifie :
« Brûlée et anéantie par la soif, peuchère, Salon voyait son maigre terroir se faner.
Craponne son enfant lui tint lieu de père et lui donna de l'eau à satiété ».

Plus tard, Craponne assécha les marais de Fréjus et imagina le futur canal du Midi. Une fin brutale assez mystérieuse l’empêcha de le réaliser mais son oeuvre, complétée après lui, étend aujourd'hui encore ses ramifications au-delà du pays salonais.

Sans lui, la Provence serait-elle devenue ce qu'elle est ? Mystère...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Statue D'adam De Craponne à Salon de Provence. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Salon de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.