Eglise Notre-dame Saint-nicolas

• Parc à thème

2 avis sur Eglise Notre-dame Saint-nicolas

sweety560

Par , le 16/08/2013

Lorsque je fais du tourisme, je ne suis pas très adepte des monuments religieux mais l'Eglise Notre Dame Saint Nicolas a attisé ma curiosité par son architecture complètement différente de ce que je peux voir habituellement ici en Bretagne .

Située au bord du port de la Cotinière sur l'île d' Oléron et orientée face aux bateaux , elle donne l'impression de veiller et protéger les marins qui partent en mer .

Pour l'histoire, à la Cotinière il y a tout d'abord eu une première chapelle de construite au Moyen Age mais elle se retrouve malheureusement ensevelie par le sable et par le temps . Il parait qu'il y resterait encore des vestiges sous les dunes .
Vers les années 1950, alors que la population ne cesse de s'agrandir à la Cotinière, et est en demande d'un lieu de culte, il est donc décidé de construire une chapelle qui sera baptisée "Notre Dame des Flots" .
Touts les habitants qu'il soit marins, agriculteurs ou simples résidents de l'île ont mis la main à la pâte et certainement tout leur coeur pour la construction . Malheureusement construite sur des fondations sableuses, celle ci ne résiste pas plus de quelques années, elle sera détruite en 1960 car jugée trop dangereuse .
En 1966, sortis forts de leurs erreurs, un terrain plus stable et moins exposés aux vents sableux permet à l' Eglise Notre Dame Saint Nicolas de voir le jour . Saint Nicolas étant le saint patron de tous les navigateurs (et oui ce n'est pas que le Saint qui récompense les enfants alsaciens le 6 décembre ) .

A l'intérieur de l'église, que ce soit sur les vitraux ou sur l'autel, tout rend hommage aux marins disparus en mer . Je n'ai par contre pas osé prendre de photos de l'intérieur, le lieu imposant automatiquement le respect et le silence . Sur l'un des vitraux, on y voit un bateau de pêche et une inscription "1866/1966 En mémoire des péris en mer et de leurs sauveteurs" ...

A l'extérieur, devant l' église une imposante ancre de marine ainsi qu'une stèle fleurie portant l'inscription " A la mémoire des marins péris en mer" rends également hommage à ces hommes que la mer à pris .

J'ai beaucoup apprécié cette petite visite, les lieux de cultes ne sont pas là ou je vais en premier mais si quelque chose m'attire comme ici l'architecture moderne complètement différente à "mes ptites" églises bretonnes et qu'il y a en plus derrière une histoire (même si elle est récente ) à me raconter alors là j'adhère complètement !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 16/08/2013

Intéressant , ton avis , Sweety ! L'homme a parfois de bonnes intentions qui lui font oublier tout danger ...Je n'ai, malheureusement , plus ' d'utiles' à distribuer mais je reviendrai !

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 16/08/2013

Merci Wendy35 de ton passage et désolée pour le "glise" du titre, je suis en attente de correction d'un modérateur .

Le 29/08/2013

J'aime visiter les églises quand je suis en vacances mais celle çi a encore plus attiré ma curiosité par son côté unique.
Elle est vraiment très jolie et ne gâche absolument pas le paysage maritime de ce magnifique endroit que j'affectionne vraiment.
Dans cette église il y a un hommage tout particulier aux marins et cela est très touchant.

Vous êtes sur la page Eglise Notre-dame Saint-nicolas à Saint Pierre d'Oléron. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Pierre d'Oléron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.