La Cotinière

Saint Pierre d'Oléron

4 avis sur La Cotinière

sweety560

Par , le 16/08/2013

Impossible de passer sur l'île d'Oléron sans faire un arrêt à La Cotinière.

Quartier faisant partie de la commune de Saint Pierre d'Oléron, La Cotinière est avant tout un port de pêche avec toute la vie qui s'organise autour .

La ballade commence par derrière l'église Notre-dame Saint-nicolas, ou il y a le parking donnant accès à la plage . Attention à l'étroit passage à l'entrée du parking, deux véhicules face à face ne passent pas, sans compter les piétons qui ne regardent pas forcément ou ils vont, il faut donc une vigilance de touts les instants .

La plage n'est pas très grande et il y a un peu d'algues vertes mais ce n'est pas le peu d'algues vertes qu'il y a qui vont me faire peur pour faire trempette surtout quand on connait l'étendue catastrophique des algues vertes dans ma région .

Ayant envie de découvrir le maximum car je passe peu de temps sur Oléron, je ne m'attarde pas sur la plage et continue en direction du phare et de la jetée . Là on y trouve des gens assis qui tout simplement comtemplent le paysage et des pécheurs à la ligne, qui je pense, espèrent ramener le diner du soir . . Avec ma moitié, on est bretons mais pas têtus (enfin desfois ), alors on fait comme la majorité des personnes, on se pose là un peu et on contemple aussi ... C'est vrai qu'on se laisse vite prendre au jeu tellement le paysage est pittoresque et digne d'un décor de carte postale .

J'ai repéré en arrivant cette petite église qui m'intrigue, elle vaut le coup qu'on s'y arrête quelques instants . L'église Notre-dame Saint-nicolas est une église récente rendant hommage aux marins disparus en mer .

En bons touristes que nous sommes, , nous sommes comme happés par la grande rue principale qui s'appelle Rue du Port et c'est la qu'il y a toute la vie du port . Commerces en tout genre, bars, et restaurants se côtoient tout le long de cette grande rue . C'est bien entendu bondé mais cela reste agréable de flâner .
Nous avons fait un arrêt chez le glacier Les Tamarins ou il y a une multitude de parfums de glaces à découvrir, un autre chez Clémentine ou sont servis des cocktails de jus de fruits frais, ensuite un peu plus loin au magasin de souvenirs La belle Oleronaise, pour enfin finir la journée en beauté au restaurant le Quai 71 ou nous avons pu dîner sur une terrasse panoramique qui donne sur le port .

La rue du Port reste très animée jusque tard dans la nuit. Vers 21 heures s'installent le long des berges, des artisans locaux tels qu'une potière, un dessinateur qui apparemment est là depuis des années et qui fait de jolis dessins à la bombe, un graveur sur cuir, une fabricante de bijoux et enfin trois jeunes filles qui offraient un petit spectacle musical et dansant aux touristes .

Nous avions aménagés la voiture pour y passer la nuit (on a un petit côté aventuriers ), et le lendemain au réveil quelle sérénité lorsque l'on voit le soleil se lever timidement sur la plage et le port qui reprend sa vie le plus tranquillement du monde .

Avant de repartir, j'ai tout de même été faire une marche dans l'eau jusque mi genoux, rien de tel pour vivifier la circulation sanguine, , eau à très bonne température des 7 heures le matin .

J'ai découvert le quartier de la Cotinière en pleine saison estivale, je me suis prise au jeu de la touriste et j'ai beaucoup aimé ce coin de l'île d' Oléron qui est très vivant mais je songe déja à y retourner hors saison afin d' y apprécier le calme et la sérénité à laquelle j'ai pu avoir un avant gôut tôt le matin .

Espee05

Par , le 22/04/2013

La Cotinière est un incontournable de l'île d'Oléron ! !

Ce port de pêche est le premier port de Charente-Maritime, il est agréable de voir les mouettes et autres oiseaux marins surveiller et suivre les bateaux.

En hiver, nous n'y allons jamais car c'est désertique, seuls les oléronnais restent sur place. L'été, on évite car c'est envahi par les touristes !

L'automne et le printemps sont deux périodes agréables où l'on peut flâner, boire un verre en terrasse, profiter des quelques boutiques justes ouvertes, ou bien pas encore fermées.

Un endroit sympathique, où comme dans toute ville côtière de la région, vous aurez le plaisir d'admirer les roses trémières !

L'avantage de ne pas habiter trop loin est de se sentir dépaysé le temps d'une journée ! Et j'ai eu l'occasion d'y passer une journée dans le cadre de mon travail, j'avoue que manger en terrasse surplombant le port... ça le fait !!!!

Dan44

Commentaire de Dan44, le 23/04/2013

Comme je te rejoins dans tes commentaires !
je suis tombée "dedans" quand j'étais petite et l'engouement est resté intacte.

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 16/08/2013

Comme je disais plus bas à Dan44, j'en reviens et souhaite découvrir l'île hors saison . Donc je note l'automne et le printemps , l'hiver me botterais bien aussi, justement par le fait que ce soit désertique et découvrir la vie oléronaise et les paysages de la côte atlantique l'hiver, j'aime énormément .

DAN44

Par , le 18/01/2013

Effectivement, la Cotinière est désertique l'hiver et les commerces sont en hibernation.
Je me rends sur l'île d'Oléron plusieurs fois dans l'année car ma fille aînée vit non loin de là.
Alors j'apprécie aussi ce joli petit port de pêche aux vacances de Pâques où les restaurants vous accueillent sans la cohue estivale.

Sweety560

Commentaire de Sweety560, le 16/08/2013

J'en reviens de l'île d'Oléron, évidement prise dans la masse estivale, mais aucun regret . Par contre je souhaite vraiment découvrir l'île hors saison . Quel est le meilleur moment pour s'y rendre ? Et qui y a t il à faire hors saison ? Merci .

Le 27/09/2011

Petite ville extrêmement sympathique pour les vacances mais je pense qu'à y vivre toute l'année cela doit être un peu monotone avec toutes les boutiques et commerçants fermés. Par contre, en pleine saison, c'est vraiment un bonheur.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Cotinière à Saint Pierre d'Oléron. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Pierre d'Oléron, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.