pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Evasion : les îles Charentaises, nature sauvage

0
Partage

Le 27-01-2015 - Découverte

Classées parmi les plus belles de la métropole, c’est au large du littoral de la Charente-Maritime qu'émergent ces quatre îles d’exception. Entre fortifications, citadelles et réserves sauvages, Oléron, Ré, Aix, et la petite Madame, ces petits bouts de terre sauvage sont à la fois riches d’histoire et forts d’une nature préservée. Quatre îles, de la plus grande à la plus petite, quatre destinations de vacances paradisiaques.



L’île d’Oléron, la lumineuse


la-cotiniere-ile-oleronPourquoi l’appelle-t-on “la lumineuse” ? Grâce à son taux incroyablement élevé d’ensoleillement. La lumineuse est aussi la plus grande de l’archipel. C’est de trente kilomètres de longueur sur huit de large que s’étend ce bout de terre sauvegardé, malgré le tourisme et l’urbanisation. Accessible depuis le pont d’Oléron, viaduc de plus de 3000 mètres de long, l’île d’Oléron offre des paysages grandioses et contrastés. Entre ses longues plages dorées, ses cabanes d’artistes multicolores, son phare et ses moulins anciens, ses falaises surplombantes, ses forêts de pins et ses marais salants, son château et sa citadelle, ses petits villages pittoresques et son ambiance maraîchère très animée. Car l’île d’Oléron c’est également les zones d'ostréiculture et ses fameuses huîtres ! Visiter l’île d’Oléron.



L’île de Ré, la blanche


iles-de-re2Accessible depuis un magnifique pont de presque trois kilomètres surplombant l’océan, légèrement moins large que sa cousine Oléron, l’île de Ré se caractérise par ses cités typiques aux maisons blanches et vertes. Île très fleurie, il est dit que c’est ici un paradis pour les roses trémières. Entre landes, vignes et forêts, marais et pâturages, plages et dunes, l’île blanche se découvre dans la quiétude encore sauvage et sauvegardée. On y loue un vélo pour aller découvrir le phare des baleines, sans oublier d’aller flâner dans les ruelles de Saint-Martin-de-Ré, charmante ville fortifiée à l’époque par Vauban, où quelques maisons à colombages surprennent. Très animée jusque tard le soir, on apprécie ses restaurants et boutiques en tout genre. Visiter l’île de Ré.



L’île d’Aix, l’authentique


ile-d-aixPetit bout de terre de trois kilomètres de long en forme de croissant émergeant de l’océan, ce n’est pas un hasard si l’île d’Aix s’octroie le petit nom d’authentique. Classée parmi les sites naturels remarquables, Aix la pure, Aix la magnifique, n’est accessible qu’en bateau, se visite à pied, à vélo, ou encore en calèche. On y passe une journée ou plus, c’est selon l’envie. Sa toute petite taille en fait une île très préservée et sauvage, où il fait bon flâner et se reposer. Entre petites criques de sable surplombées de falaises, parcs ostréicoles, forêts sauvages, on ne rate pas le coup d’oeil sur le célèbre Fort Boyard. A voir également sur l’île : le dernier nacrier Français, le musée La maison de la Nacre qui est la spécialité de l’île depuis que Léon Gallet y a installé son atelier en 1953.



L’île Madame, la petite dernière


ile madameLa petite dernière, la benjamine, la petite Dame c’est l’île Madame ! Comme une nappe verte posée sur l’océan, ce petit bout de verdure de 75m2 s’atteint seulement à marée basse par un tombolo, la Passe aux Boeufs. A l’état presque vierge, elle constitue à elle seule un véritable petit joyau naturel, paradis des pêcheurs. Unique site à voir sur l’île, la ferme Aquacole, producteurs entre autres d’huîtres, de bars et de palourdes. Les marais salants ont trouvé une place de choix sur cette petite île sauvage et préservée. Une jolie petite auberge marine agréée “Bienvenue à la ferme” vous attend si vous souhaitez vous restaurer. Consulter les horaires de passage pour se rendre à l’île Madame.


Découvrez de nombreuses autres sites et adresses à visiter dans la région Charente-Maritime dans les carnets de nos membres : Découvrir La Rochelle, et Lieux et événements à découvrir sur les côtes Charentaises.


Lisez également notre article sur la visite de Rochefort-sur-Mer, de notre membre Jcr.

Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
0
Partage
0
Partage