Le Pays D' Albret

• Lieux insolites
  • Circuit

1 avis sur Le Pays D' Albret

Par , le 27/10/2019

Le pays d'Albret se situe dans le Lot et Garonne, à l'ouest et légèrement au sud du pays de l'agenais (Agen) sur la rive gauche de la Garonne. Il s'étend jusque la frontière du Gers, avec comme « capitale » Nérac.
Un peu oublié du tourisme l'Albret et ce malgré un passé historique plus que glorieux et des paysages qui respirent le calme et la tranquillité.
Pays de collines douces, de bastides, de châteaux et d'eau il peut s'enorgueillir de posséder le château d'Henri de Navarre qui deviendra Henri III roi de Navarre puis Henri IV roi de France. Il est dit que celui-ci appréciait énormément ce pays.
Le pays d'Albret est une terre de balades les randos bien sur mais aussi en vélo, en calèche, à cheval, en train touristique ! Et il ne faut pas oublier la navigation touristique elle est importante.
La pêche fait partie des activités nature et des lacs ( Lambronne, des marais, des 3 chênes...) sont ouverts aux amateurs.
Nous sommes dans le sud-ouest alors gastronomie du terroir et gourmandises sont de la fête avec les fruits et légumes, le foie gras, les pruneaux d'Agen, le vin avec le « Buzet » et les « côtes de Gascogne » sans oublier l'Armagnac bien sur ! J'oubliais le « Floc de Gascogne » que l'on déguste frais à l'apéritif !
Henri IV a dit : « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre » C’était un connaisseur !
Ce n'est qu'un tout petit aperçu de ce pays d'Albret qui mérite d'être découvert et même que l'on s'y attarde.
Avec un regret : cette partie du Lot et Garonne souffre incontestablement d'un manque de touristes, certainement que, « recroquevillé » sur lui-même, l'ouverture au tourisme s'est faite bien trop tard !
Dommage mais j'en reparlerai.

Commentaire de Dany80, le 28/10/2019

Merci pour ce bel avis et de nous en faire profiter.

Commentaire de Dom41, le 28/10/2019

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 29/10/2019

Tu as raison je pense que ce secteur est peu touristique, beaucoup moins que le Lot et surtout la Dordogne ..

Commentaire de Dom41, le 29/10/2019

Aussi ton commentaire est fort juste et j'en reparlerai dans d'autres avis car le tournant industriel a certainement aussi fait défaut (?)

Commentaire de Cjp95, le 29/10/2019

Aussi, à titre posthume, je décerne donc à Henri IV, pour sa lumineuse remarque -> « Bonne cuisine et bon vin, c'est le paradis sur terre » le sobriquet de " bon vivant ", qui remplacera donc désormais pour sa postérité, celui de " Vert galant ", qui lui fût attribué alors, en dérision de la multitude de ses frasques amoureuses.
Ainsi ça rejaillira de façon bénéfique sur tout le noble pays d'Albret...

Commentaire de Dom41, le 30/10/2019

Peut-être que souvent (A l'époque, bien sur ) les deux étaient parfaitement en complément !
Alors pourquoi pas le "Vert galant bon vivant" ?

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 01/11/2019

Effectivement, je pense aussi que le LOT et la DORDOGNE sont beaucoup plus touristiques et mis en avant. Je découvre donc le charmant petit coin que tu nous présentes. J'ai de la famille qui s'est installée récemment du côté de Lavaur...Peut être qu'un jour, je pousserais la découverte ici et là ... ! Merci !

Commentaire de Dom41, le 02/11/2019

Ton commentaire est bien exact et j'ajouterais volontiers le GERS pour les plus mis en avant !

Vous êtes sur la page Le Pays D' Albret à Nérac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Nérac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.