pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Nérac

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Plan & itinéraire
Nérac
47600
Nérac

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

1 avis sur Nérac

1 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
Dom41
5 sur 5

Par , le 06/01/2020

Cette ancienne sous-préfecture ne possède plus qu'une « Maison de l'Etat » qui fut inaugurée en 2015. La ville compte un peu moins de 7000 habitants les Néracais et les Néracaises.
Construite à la fin du XI° siècle à l'emplacement d'une villa gallo-romaine Nérac est incontestablement la « capital du Pays d'Albret ». Ville animée, avec son port fluvial, une halte très fréquentée en saison et qui permet aussi d'embarquer pour des croisières sur le « Prince Henri » et de pouvoir louer diverses embarcations.
La rue Séderie, qui suit le cours de la Baïse, offre la découverte des magnifiques maisons à colombages. A son extrémité l'on arrive au superbe « Pont Vieux » qui date du XVI° siècle et qui, en arc d’ogive, traverse la Baïse.
Entre autres il faut découvrir le château et admirer le magnifique panorama sur le port et la Baïse, mais aussi l'église Notre Dame et l'église Saint-Nicolas. Il faut effectuer la promenade du parc Royal de la Garenne. encore que ...mais j'en reparlerai. En saison et si vous en avez le temps, il est possible de prendre le train touristique qui depuis la gare de la ville effectue le trajet Nérac ---> Mézin et permet un aller et retour dans la journée.
Un grand marché a lieu le samedi matin et, en saison touristique, des marchés nocturnes particulièrement festifs ont lieu le mardi.
Lors de notre venue le centre ville était , comme aujourd'hui dans beaucoup de villes, en pleine transformation. Les travaux étaient importants, ils devraient être finis.

Une partie de l'Histoire de France est ancrée à Nérac. Dès les XIV & XV ° siècles la ville se développe d'une façon importante et le XVI° siècle verra ce développement s'intensifier. Le château sera agrandit pour devenir la demeure de la famille d'Albret qui en fait un haut lieu du protestantisme. (Aujourd'hui sur les 4 ailes il n'en reste qu'une, la Révolution Française ayant œuvré à la destruction des 3 autres !)
Au milieu du XVI° siècle Marguerite de Valois-Angoulême, sœur de François I°, épouse d'Henri II de Navarre va faire du château un véritable centre de l’humanisme et va y accueillir certains proscrits comme Clément Marot, Lefèvre d'Etaples et certainement le théologien Jean Calvin.
Jeanne d'Albret Reine de Navarre fille de Marguerite de Valois-Angoulême et mère d'Henri, futur Henri IV, vient faire régulièrement des séjours à Nérac avec ses enfants.
La Reine Catherine de Médicis viendra aussi en 1579 négocier la paix aux « Conférences de Nérac ».
Sans oublier la deuxième Marguerite de Valois surnommée la « Reine Margot » qui fera de longs séjours au château.
Enfin le XVII° siècle sera terne pour la cité après la capitulation de la ville protestante, il faudra attendre le XVIII° pour que Nérac bénéficie d'un renouveau et la prospérité de la cité reviendra avec le commerce, les tanneries, les moulins et l’industrialisation du XIX° siècle.
Aujourd'hui la ville est à découvrir pour son passé et le bon et bien vivre de cette « Capital » de l'Albret.

  • Commenter l'avis
  • Utile (8)
Dany80

Commentaire de Dany80, le 06/01/2020

merci pour ce bel avis !

  • Smile (4)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 06/01/2020

Superbe avis Dom !...il est joli le pont en ogive

  • Smile (5)
Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 06/01/2020

Merci pour cet avis bien détaillé et les belles photos .. comme Julie je trouve le pont magnifique !!! Un département que je ne connais pas ... qui souffre peut-être d'un manque de pub ou d'un bon éclairage par rapport à sa voisine la Dordogne !!! A découvrir pour moi !!

  • Smile (5)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 06/01/2020

En parallèle avec l'émission de la 5 (la Guerre des Trônes), notre ami Dom nous fait plonger dans l'histoire de notre bon Roi Henri IV .
Merci pour cet avis si bien détaillé et ce cours d'Histoire .

  • Smile (3)
Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/01/2020

L'histoire n'a plus aucun secret pour toi

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Merci Julie et Dany
Et Julie c'est effectivement un très beau pont, à découvrir bien sur

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Merci Lilia et merci Guerriere

Lilia tu as parfaitement raison la Dordogne au nord et aussi le Gers au sud font oublier ce département et même les pruneaux d'Agen ou les tomates de Marmande qui sont des spécialités bien connus n'apportent rien, peu de personnes savent situer ces villes !!!

  • Smile (3)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 07/01/2020

Effectivement à découvrir, cette région est un peu éloignée pour moi mais qui sait ?...

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Merci Adel
Bien évidemment je n'ai pas manqué un épisode de "La guerre des Trônes - La véritable histoire de l’Europe." cette remarquable reconstitution historique fort bien racontée par Bruno Solo !
J'attends avec impatience la suite avec le règne de Louis XIV !

  • Smile (3)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Merci Secretdenfan
Heu ! Ton commentaire est loin de la réalité juste quelques petites notions !

  • Smile (2)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 12/01/2020

Merci Cjp

  • Smile (2)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 14/01/2020

Merci à toi Wendy

  • Smile (2)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 23/02/2020

J'adore ce genre d'avis qui mêle le terroir et l'histoire. Aussi, je crois bien que pour terminer l'hiver, je m'en vais re-feuilleter ce passionnant -> " Jeanne D'albret - Reine Des Huguenots " qui n'avait pas fini de me passionner au fil de ses pages.

  • Smile (2)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 23/02/2020

Cjp je ne connais pas ce livre, certainement fort intéressant...
Jeanne d'Albret forte dans ses convictions et son choix religieux est, hélas pour les "huguenots", décédée bien jeune (44 ans) ce qui bien évidemment a fait l'affaire des "papistes" !

  • Smile (2)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Nérac à Nérac. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Nérac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.