1 avis sur Nérac

Par , le 06/01/2020

Cette ancienne sous-préfecture ne possède plus qu'une « Maison de l'Etat » qui fut inaugurée en 2015. La ville compte un peu moins de 7000 habitants les Néracais et les Néracaises.
Construite à la fin du XI° siècle à l'emplacement d'une villa gallo-romaine Nérac est incontestablement la « capital du Pays d'Albret ». Ville animée, avec son port fluvial, une halte très fréquentée en saison et qui permet aussi d'embarquer pour des croisières sur le « Prince Henri » et de pouvoir louer diverses embarcations.
La rue Séderie, qui suit le cours de la Baïse, offre la découverte des magnifiques maisons à colombages. A son extrémité l'on arrive au superbe « Pont Vieux » qui date du XVI° siècle et qui, en arc d’ogive, traverse la Baïse.
Entre autres il faut découvrir le château et admirer le magnifique panorama sur le port et la Baïse, mais aussi l'église Notre Dame et l'église Saint-Nicolas. Il faut effectuer la promenade du parc Royal de la Garenne. encore que ...mais j'en reparlerai. En saison et si vous en avez le temps, il est possible de prendre le train touristique qui depuis la gare de la ville effectue le trajet Nérac ---> Mézin et permet un aller et retour dans la journée.
Un grand marché a lieu le samedi matin et, en saison touristique, des marchés nocturnes particulièrement festifs ont lieu le mardi.
Lors de notre venue le centre ville était , comme aujourd'hui dans beaucoup de villes, en pleine transformation. Les travaux étaient importants, ils devraient être finis.

Une partie de l'Histoire de France est ancrée à Nérac. Dès les XIV & XV ° siècles la ville se développe d'une façon importante et le XVI° siècle verra ce développement s'intensifier. Le château sera agrandit pour devenir la demeure de la famille d'Albret qui en fait un haut lieu du protestantisme. (Aujourd'hui sur les 4 ailes il n'en reste qu'une, la Révolution Française ayant œuvré à la destruction des 3 autres !)
Au milieu du XVI° siècle Marguerite de Valois-Angoulême, sœur de François I°, épouse d'Henri II de Navarre va faire du château un véritable centre de l’humanisme et va y accueillir certains proscrits comme Clément Marot, Lefèvre d'Etaples et certainement le théologien Jean Calvin.
Jeanne d'Albret Reine de Navarre fille de Marguerite de Valois-Angoulême et mère d'Henri, futur Henri IV, vient faire régulièrement des séjours à Nérac avec ses enfants.
La Reine Catherine de Médicis viendra aussi en 1579 négocier la paix aux « Conférences de Nérac ».
Sans oublier la deuxième Marguerite de Valois surnommée la « Reine Margot » qui fera de longs séjours au château.
Enfin le XVII° siècle sera terne pour la cité après la capitulation de la ville protestante, il faudra attendre le XVIII° pour que Nérac bénéficie d'un renouveau et la prospérité de la cité reviendra avec le commerce, les tanneries, les moulins et l’industrialisation du XIX° siècle.
Aujourd'hui la ville est à découvrir pour son passé et le bon et bien vivre de cette « Capital » de l'Albret.

Dany80

Commentaire de Dany80, le 06/01/2020

merci pour ce bel avis !

Julie93

Commentaire de Julie93, le 06/01/2020

Superbe avis Dom !...il est joli le pont en ogive

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 06/01/2020

Merci pour cet avis bien détaillé et les belles photos .. comme Julie je trouve le pont magnifique !!! Un département que je ne connais pas ... qui souffre peut-être d'un manque de pub ou d'un bon éclairage par rapport à sa voisine la Dordogne !!! A découvrir pour moi !!

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 06/01/2020

En parallèle avec l'émission de la 5 (la Guerre des Trônes), notre ami Dom nous fait plonger dans l'histoire de notre bon Roi Henri IV .
Merci pour cet avis si bien détaillé et ce cours d'Histoire .

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/01/2020

L'histoire n'a plus aucun secret pour toi

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Et Julie c'est effectivement un très beau pont, à découvrir bien sur

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Lilia tu as parfaitement raison la Dordogne au nord et aussi le Gers au sud font oublier ce département et même les pruneaux d'Agen ou les tomates de Marmande qui sont des spécialités bien connus n'apportent rien, peu de personnes savent situer ces villes !!!

Julie93

Commentaire de Julie93, le 07/01/2020

Effectivement à découvrir, cette région est un peu éloignée pour moi mais qui sait ?...

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Bien évidemment je n'ai pas manqué un épisode de "La guerre des Trônes - La véritable histoire de l’Europe." cette remarquable reconstitution historique fort bien racontée par Bruno Solo !
J'attends avec impatience la suite avec le règne de Louis XIV !

Commentaire de Dom41, le 07/01/2020

Heu ! Ton commentaire est loin de la réalité juste quelques petites notions !

Commentaire de Dom41, le 12/01/2020

Commentaire de Dom41, le 14/01/2020

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 23/02/2020

J'adore ce genre d'avis qui mêle le terroir et l'histoire. Aussi, je crois bien que pour terminer l'hiver, je m'en vais re-feuilleter ce passionnant -> " Jeanne D'albret - Reine Des Huguenots " qui n'avait pas fini de me passionner au fil de ses pages.

Commentaire de Dom41, le 23/02/2020

Cjp je ne connais pas ce livre, certainement fort intéressant...
Jeanne d'Albret forte dans ses convictions et son choix religieux est, hélas pour les "huguenots", décédée bien jeune (44 ans) ce qui bien évidemment a fait l'affaire des "papistes" !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Nérac à Nérac. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Nérac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.