La Baïse

• Visite
  • Lieux insolites

1 avis sur La Baïse

Par , le 02/11/2019

La prononciation doit se faire en jouxtant très clairement le A au B, soit de la façon suivante : «  Ba ' ise » (en occitan Ba ' ize ).
Quelques mots sur cette rivière qui, pendant des siècles, contribua à l'essor et l'enrichissement des villes qui se trouvent sur son cours mais aussi du Pays d'Albret.
Longue de plus de 185 kilomètres la Baïse, qui prend sa source dans les Hautes Pyrénées, sur le plateau de Lannemezan à 650 mètres d'altitude, chemine tranquillement à travers la Gascogne. Après les Hautes Pyrénées elle traverse le Gers et fini sa course dans le Lot et Garonne.
Enjambée par le pont-canal du « canal de la Garonne » - une double écluse, située à Buzet, permet de rejoindre ce canal - la Baïse, après avoir effectué de bien curieux détours, se jette dans la Garonne à Port de Pascau.
Jusqu'au XVI° siècle la navigation était irrégulière et difficile en raison des « payssières » et ce malgré les « passelis ». Henri IV fit réaliser par Sully le remplacement de cinq de ces payssières par des écluses et ce entre Buzet et Nérac (Buzet,Vianne, Lavardac, Bapaume et Nérac ). L'aménagement n'était vraiment efficace que jusque Lavardac. Il faudra attendre le premier tiers du XIX° siècle, et la venue à Nérac d'un jeune et nouveau sous-préfet, pour que les travaux réalisés rendent la Baïse navigable jusque Condom et même au delà. Ce sous-préfet deviendra célèbre puisqu'il s'agit de Georges Eugène Haussmann, le Baron Haussmann qui apporta beaucoup au Pays d'Albret avant de devenir préfet de Paris.
Aujourd'hui la Baïse possède plus de 60 kilomètres navigables qui font le bonheur du tourisme fluvial surtout pour les amateurs de calme. La location de bateaux habitables peut se faire à Buzet-Sur-Baïse mais aussi à Nérac ainsi que dans le Gers.
Pour celles et ceux qui pratiquent le vélo il faut savoir que la « Véloroute Vallée de la Baïse » (V82) venant de Condom suit la rivière et, après avoir rejoint la « scandibérique », celle-ci se raccorde à la « Véloroute du canal de la Garonne » (V80) dont 193 km de chemin de halage sont totalement aménagé en Voie Verte.
Bien sur pour les randonneurs il est aussi possible de pratiquer la marche sur les véloroutes.
A découvrir pour les amateurs.

Commentaire de Dom41, le 03/11/2019

Commentaire de Julie93, le 04/11/2019

Merci Dom d'avoir insisté sur la prononciation

Commentaire de Dom41, le 04/11/2019

Et

Commentaire de Adeloupian, le 04/11/2019

Sans lunettes j'ai compris pourquoi c'était classé dans les lieux insolites !

Commentaire de Cjp95, le 14/04/2020

Et moi c'est chaussé de mes lunettes à double-foyer que j'ai visionné véritablement, jusqu'où se dissimulaient les différences.

Commentaire de Adeloupian, le 14/04/2020

En relecture (avec lunettes) cet avis est parfait dans sa forme et son histoire Dom .
J'ai vu dernièrement un documentaire sur l'époque où les eaux de la Baïse conduisaient les lourds fûts d'Armagnac jusqu'à Bordeaux .
En fait c'était un documentaire sur la crise du phylloxéra .
Bravo pour ton écrit .

Commentaire de Dom41, le 14/04/2020

Merrci Cjp

Vous êtes sur la page La Baïse à Nérac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Nérac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.