Parc Royal De La Garenne

Avenue de lattre de tassigny
Nérac

• Espaces verts
  • Jardin public

1 avis sur Parc Royal De La Garenne

Par , le 27/02/2020

Au cœur de la ville, sur la rive droite de la Baïse le « Parc Royal de la Garenne »,haut lieu historique, est semble-t-il extrêmement prisé par les habitants de Nérac mais aussi par les touristes. Dès le départ nous sommes bien informés sur le parc même, mais aussi sur la « gestion différenciée » choisie par la municipalité !
Le parc couvre une superficie de 35 hectares et fut créé au XVI° siècle. Il est à l'origine l’œuvre d'Antoine de Bourbon (le père d'Henri IV) et tout au long de ce XVI° siècle il va bénéficier de nombreux embellissements et aménagements réalisés par Henri de Navarre mais aussi par Marguerite de Valois son épouse qui aimait particulièrement cette promenade. Alors cheminons dans cette « allée des 3000 pas » dessinée par la Reine Margot et si la pensée peut s'envoler vers ce XVI° siècle et rêver à cette Reine, il nous faut revenir sur le sol de ce parc. En premier lieu il existe des Mosaïques gallo romaines du V° siècle protégées par une grille et nous n'avons aperçu que 10 centimètres de feuilles mortes qui recouvraient totalement les mosaïques (gestion différenciée ?) puis en continuant la promenade l'on découvre « la grotte de Fleurette », réalisée à la fin du XIX° siècle, envahie de mousses (voir photo) bien loin de ce que l'on pouvait imaginer (gestion différenciée?) puis une succession de fontaines ou la mousse est « reine » !
Difficile de parler de « romantisme » tant l'ensemble paraît à l'abandon, dommage !
L'on arrive enfin à la partie parfaitement aménagée ou l'on trouve le kiosque à musique et le chalet, le tout avec de magnifiques parterres fleuris.
Voilà ! plutôt déçus, même s'il reste une promenade le long de la Baîse de plus de 2,5 kilomètres qui est très agréable.

Bien sur il faut parler de « Fleurette » fille d'un jardinier « à peine ils s'étaient vus qu'ils s'aimèrent d’amour. Elle comptait 16 ans  lui, trois de plus. Ravie, Fleurette à cet amour donna toute sa vie. Henri, Prince d’Albret ne lui donna qu’un jour » déçue par l'abandon du Prince elle se noya de désespoir.
Voilà pourquoi l'on « conte Fleurette ». Et l'on dit aussi que le verbe flirter serait de la même origine.

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 27/02/2020

On ne peut qu'aimer ces lieux chargés d' Histoire comme d'ailleurs les histoires qui vont avec, ce qui autorise aujourd'hui chacun(e), au lu de cet avis, à y conter fleurette à celle ou celui de son choix.

Commentaire de Dom41, le 27/02/2020

Commentaire de Dom41, le 27/02/2020

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 27/02/2020

Dom tu m'étonnes à chaque avis !
Car maintenant en plus du guide historique, du guide gourmand et du guide touristique tu entres dans l'univers romantique !!
Merci car à chaque spécialité tu m'apprends quelque chose !!!

Commentaire de Dom41, le 28/02/2020

Et merci pour ton commentaire

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 28/02/2020

Tu fais bien Adel de positionner ce gaillard en évidence et faut avouer que sur le site Justacote, nous disposons d'une belle brochette qui informe, charme, éduque, bla-blatte, surprend, taquine, étonne, enrichi ... au travers de laquelle chacun(e) y trouve son compte, et le " Parc Royal de la Garenne" (°L*) vraisemblablement, aussi.

Commentaire de Dom41, le 29/02/2020

Merci à vous pour vos commentaires )

Commentaire de Dom41, le 06/03/2020

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Parc Royal De La Garenne à Nérac. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Nérac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.