Soierie Vivante

21 rue richan
Lyon

Bienvenue chez les canuts!
Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante sauvegarde les deux ateliers de tissage - logis de canuts appartenant à la Ville de Lyon.
D’un atelier à l’autre, vous pourrez admirer les immeubles canuts.
Au fil d’une visite commentée, regardez les métiers à tisser actionnés pour vous et comprenez les ficelles du tissage...

Soierie Vivante est la seule association de sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon. Soierie Vivante est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général.

Si vous voulez tout savoir sur le tissage et la mécanique Jacquard, visitez nos ateliers!

Visites guidées sans réserver du mardi au samedi: départ au 21, rue Richan, 69004 Lyon, à 14h ou à 16h (durée 1h30)

• Poterie
  • Modelage
  • Evènement à entrée gratuite
  • Festival
  • Expositions
  • Evènement d'expression écrite et graphique
  • Evènements pour familles et enfants
  • Festival de films et cinéma
  • Fêtes nationales
  • Fêtes traditionnelles
  • Foires et salons
  • Evènement gastronomique
  • Evènements insolites
  • Carnaval
  • Festival de musique
  • Evènement de savoir-faire - artisanat
  • Evénement relié au spectacle son et lumière
  • Evènement sportif
  • Evénement relié aux spectacles de théâtre
  • Evénement relié à la danse
  • Evénement touristique
  • Congrès
  • Fête annuelle
  • Visite payante
  • Réservation d'entrée

Actualités

- les samedis des ptits filous, pour les 4/6 ans, est une visite adaptée, à la découverte des matières et des fils
- les séances de tissage, pour les 7/12 ans leur permettent de réaliser une création textile et de l'emporter chez eux.

Vidéo

1 avis sur Soierie Vivante

Isalande

Par , le 07/12/2011

Soierie Vivante est une association loi 1901 qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine de la soie à Lyon. Pour la Fête des Lumières, ils organisent des visites guidées dans la journée d'un atelier de passementerie et d'un autre de tissage (sans réservation à 14, 15, 16 et 17h) et en soirée le 8 et 9 décembre 2011, une visite de 18 à 20h de l'atelier de tissage en Lumière noire. Je recommande fortement la visite guidée des ateliers qui est passionnante et permet de découvrir ce fleuron lyonnais dans le quartier de la Croix-Rousse, classé partiellement Patrimoine mondial de l’ UNESCO.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 08/12/2011

Oh que je suis déçue de ne pas pouvoir y aller cette année ! ! En plus, tes explications donnent vraiment envie. En plus, la fête commence ce soir !

Commentaire de Mababe, le 08/12/2011

Oh punaise, je suis à Lyon justement pour la fête des lumières, mais vu le programme, pas sûre d'avoir le temps d'y passer... Dommage, mais ce ne sera que partie remise !

Commentaire de Mababe, le 08/12/2011

Vite, vite, dans mes favoris !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/01/2013

Me voilà donc obligée d'attendre une prochaine fête des lumières ! Dommage ! J'aime beaucoup ce genre de visites et ton avis nous incite à ne pas louper cet 'évènement' !

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Soierie Vivante à Lyon 4. Découvrez d'autres Art et artisanat à Lyon 4, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.