Eglise Notre Dame De L'assomption

• Lieux insolites

1 avis sur Eglise Notre Dame De L'assomption

julie93

Par , le 25/07/2015

Elle est très intéressante l'église Notre Dame de l'Assomption, à l'origine en bois elle a brûlé en 1569 et a été reconstruite plusieurs fois, la dernière fois en 1877.
Parlons d'abord de son clocher à bulbe, à l'origine en fer blanc, il est aujourd'hui en inox étamé d'un bel effet.
Je ne l'ai pas vue, mais la plus ancienne cloche est en bronze et date de 1767.
J'ai été surprise en pénétrant dans cette église par un des 2 bénitiers, c'est en fait le bassin qui servait ( et sert peut-être encore) au baptême. Il se trouvait avant dans la sorte de petite chapelle que je nommais baptisphere mais que l'on semble nommé ici fonts baptismaux. Ces fonts baptismaux sont magnifiques, en bois sculptés, ils sont d'ailleurs classés.
Une belle chaire sculptée présente un "toit", c'était afin, a expliqué la guide que les paroles du prêtre ne s'envolent pas vers le plafond mais redescendent vers les fidèles : "mes biens chers frères, mes bien chères soeurs, reprenez..." oh pardon je m'égare
L'autel est récent mais très beau aussi.
Très bel orgue de 40 "jeux"
Enfin sur les côtés, de très belles stalles en noyer m'ont étonnées, je n'en avais jamais vu dans la région.
J'ai eu la chance de me trouver dans l'église en même temps qu'une guide, mais l'église reste ouverte, c'est bien agréable.
J'espère que mon avis vous aura donné envie de visiter cette belle église.

Commentaire de Adeloupian, le 26/07/2015

Je ne savais pas que pour être ambassadeur émérite il fallait être aussi prêcheur, mais ça te va très bien Julie !
Pour moi qui ne connaissais le Grand Bornand qu'au travers des étapes du Tour de France je serai ravi de visiter cette église et peut-être seras-tu en chaire ?!

Commentaire de Julie93, le 26/07/2015

Si tu as l'occasion Adeloupian, n'hésite pas toute la chaîne des Aravis est très belle...alors rendez-vous dans l'église ?

Commentaire de Adeloupian, le 26/07/2015

Je connais un tout petit peu le col des Aravis et lorsque j'étais jeune j'accompagnais mon père qui pêchais "à la mouche" dans les Gorges de l'Arly.
Quant à l'église ce sera en septembre !

Commentaire de Dom41, le 26/07/2015

Eh bien Julie, on s'égare !!!

Bien vu cette Eglise néo-gothique avec un très beau clocher à bulbe.

Voyons Dom !
Tu inventories de très belle façon les églises et leurs clochers, il faut bien qu'elles accueillent des paroissiens alors que le taux de fréquentation est en déclin !

Commentaire de Dom41, le 26/07/2015

O.K. Adeloupian, qu'elles accueillent mais si "mes biens chers frères, mes biens chères soeurs...", comme Julie, on s'égare hum, hum... Tu sais comment cela risque de se terminer

Commentaire de Julie93, le 26/07/2015

Les gorges de l'Arly se trouvent de l'autre côté Adeloupian et là c'est moi qui ne connais qu'un petit peu , quand au rv de septembre, c'est raté pour moi ...mais Dom, c'est pas ma faute, c'est la faute à ma souris ! (lol)

Commentaire de Dom41, le 26/07/2015

Tu as une souris Julie ça c'est "chouette"-lol- moi j'ai un mulot

Commentaire de Cjp95, le 31/07/2015

Mes bien chères soeurs, mes bien chers frères ...
Restons pieux & prions plutôt tous en choeur ...

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame De L'assomption à Le Grand Bornand. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Grand Bornand, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.