Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Accueil des Justacotins : discussion - Page 549

Dom41
Dom41

le 18/03/2016 à 10h10

J'étais militaire en Algérie et suis rentré en France en novembre 1962 en ayant aidé, au mieux de mes moyens, les Harkis (respect !) leurs famille et les français traqués à prendre le bâteau.
Je ne parle que très rarement de cette période de ma vie !!!
Si je fais un effort aujourd'hui c'est que, tout comme toi J.C. Oss, je suis dégouté : en 54 ans aucun Président français (même pas Mitterand) n'avait fait ce geste .
Oss je ne peux que souscrire pleinement à ton écrit. Merci.

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 18/03/2016 à 10h22

Bonjour les justacopains !

Oui, je suis bien d'accord, on ne vit pas dans le présent et ne cessera t-on jamais de remuer le passé ? Le problème c'est le pouvoir... C'est juste une autre dimension que celle du pardon... Le pouvoir est tout puissant malheureusement...

Maliko, j'écoute Donny Hattaway maintenant sur Spotify, c'est cool, je me crée des listes de lecture d'artistes que je ne connaissais pas

Merci à toi aussi OSS, j'aime aussi les chansons françaises, le classique, le piano...

Cool, c'est vendredi, et samedi soir pour moi c'est sortie raquettes raclette en nocturne, avec la lampe frontale J'ai hâte !
image

Belle journée à tous !

Équipe Justacoté
Johan404
Johan404

le 18/03/2016 à 10h38

Bonjour à tous les Justacotins
Allez c'est vendredi, bientôt en week-end pour la plupart d'entre nous !
Bon courage et bon vendredi à tous...

Élite
Dany80
Dany80

le 18/03/2016 à 10h45

bonjour, Oss, Julie, Mababe, Maliko, Dési, Johan, Guerriere, Lutin, Mélusine et à toutes et tous,
Dom, merci pour Toto et oui Oss je comprends tout à fait...notre France fout le camp à vitesse grand V..... avec toutes nos valeurs...
Maliko...c'est dur de ne pas faire de noeud....il faut de l'entraînement....mais c'est sympa !
Julie, jolie ton image, et je pense qu'il faut en effet vivre et décider d'être heureux chaque jour qui soit...
le temps est gris...j'espère que nous verrons le soleil aujourd'hui....

image

Ambassadeur
Desillusion
Desillusion

le 18/03/2016 à 12h05

bonjour,
d'habitude, j'essaie de comprendre le point de vue de chacun dans la joie et la bonne humeur, mais aujourd'hui, je suis quand même indignée!
je rebondis très brièvement, car je ne veux pas m'étendre sur le sujet.
même si je peux comprendre très sincèrement ton ressentiment Oss (et Dom?)
oui tu as du quitter ton pays dans lequel tu as vécu et que tu as du quitter et ça doit être très compliqué, mais ne mélangeons pas tout

la guerre d'Algérie comme toute guerre, il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Non nous sommes tout simplement humains. Et entendre que la colonisation a été une très bonne chose pour les algériens, mais alors je suis outrée!!!! vraiment, il s'est passé ce qui s'est passé, mais il ne faut pas exagéré, oui c'est vrai aujourd'hui tout n'est pas rose, mais de là à dire bravo et merci les colonisateurs, pourquoi merci les esclavagistes....
et il ne faut pas non plus oublier de dire que les algériens, dans leur propre pays, étaitent des sous hommes (et femmes) relegués à une sous-catégorie inférieure, je ne dit pas tout le monde, mais dans l'ensemble.
même si je n'aime pas parler de sujet trop sérieux, je suis obligé de dire que chaque être humain a fait ou fait comme il peut souvent dans des moments tragiques.

comment voulez-vous que les clans, les guerres et les animosités disparaissent si chacun ne regarde que son propre intérêt. non, essayons de garder notre humanité.

bonne journée

Novice
Lutin64
Lutin64

le 18/03/2016 à 12h15

Merci Maliko pour cette belle Flashmob qui me donne un avant-goût de mon prochain voyage . Cet été , je partirai en Irlande . Il me tarde !
Pour la Saint Patrick je voulais faire un p'tit clin d'oeuil à mon mari , lui préparer un Irish stew ...mais je ne sais pas comment j'ai pu me planter ...de jour , de date , donc jusqu'à hier soir je pensais que ce serait aujourd'hui , vendredi ...
Je vais moi-aussi délier mes jambes maintenant , mais seulement en marchant le long de la côte . Il fait un peu frais , mais le ciel est bleu sans aucun nuage .
Bonne journée à vous tous qui passez par ici

Ambassadeur
Desillusion
Desillusion

le 18/03/2016 à 13h33

bon vendredi et bon week-end

image

Novice
Oss
Oss

le 18/03/2016 à 13h48

Desilulu, je ne souhaite pas polémiquer sur la guerre d'Algérie, des Pieds Noirs et des algériens. Ce que je dis tout simplement que, moi, j'en ai marre qu'il faille s'excuser constamment : il faut s'excuser de la traite des noirs et de l'esclave alors que l'abolition a eu lieu par décret en date du 4.2.1794 et entériné le 24.4.1848 grâce à Schoelcher, et Christiane Taubira en remettait une couche à chaque fois qu'elle pouvait le faire, la conquête de l'Algérie qui a lieu en 1830 et son indépendance en 1962, conquête qui a eu lieu à la suite des attaques en mer nombreuses et dévastatrices et il faut s'en excuser encore. Mais par contre on oublie que les Turcs et les Mamelouks ont eu leur part de conquêtes : ils ont été tout de même jusqu'en Hongrie, ils ont colonisés bien avant les français le bassin méditerranéen en massacrant et convertissant à l'islam les berbères et les kabyles, ils ont colonisé l'Espagne, les Canaries et le sud de la France... Alors pourquoi n'exigerions nous pas d'avoir des excuses de ces peuples. Pourquoi toujours dans le sens unique du mauvais français ? J'ai travaillé deux années en Martinique, dans la Marine. Nous avons porté assistance après des passages de cyclones et autres tempêtes tropicales, je ne parle des efforts matériels que nous avons dû faire, au détriment des heures que j'aurais pu passer avec les miens. Au bout de deux ans, j'ai dit à ma femme : je n'en peux plus, je ne prolongerai pas, je ne peux plus les supporter. J'ai eu l'occasion d'assister aux cérémonies d'indépendance de l'ile de Saint Vincent. J'avais été envoyé par l'amiral pour le représenter auprès des autorités anglaises. J'ai vu ce que les anglais ont fait de cette île et surtout de la misère de la population, des villes sans confort, des routes défoncées et j'en passe... Et lorsque notre navire nous a ramenés à Fort de France et que l'on voit depuis la mer l'étendue des maisons et immeubles et de la participation financière investie dans l'île, que l'on se fait insulter et que l'on nous traite de racistes, je ne le supporte plus.

Oui en Algérie il y a eu des horreurs, tout comme au Viet nam et les viet namiens ne nous le font pas savoir, eux. Oui il y a eu des horreurs des deux côtés. Mais mon propos de ce matin disait simplement que je n'approuve pas notre Président en allant comémmorer le cessez le feu en Algerie, cessez le feu qui n'a pas été respecté et des massacrew de français et de harkis qui ont suivis. De nos jours, la France a autre chose à faire que de perdre son temps dans des commémoration, des excuses et des courbettes. Je remarque une chose dans ce qu'il se passe en Syrie, en Irak avec Daesh, c'est que ni le Qatar, ni l"Arabie Séoudite ne s'inquiètent des réfugiés musulmans alors qu'ils ont assez d'argent pour nourrir et héberger chaque jour tous ces émigrés. Y a-t-il une place pour l'humain chez eux ?. Non, je ne le pense pas. Il est préférable qu'ils aillent chez les mécréants.

Oui, je suis en colère car je ne pense pas que les français qui ont élus François Hollande, l'aient fait pour le chemin sur lequel ce President veut nous entraîner. Nous avons bien d'autres préoccupations. Je t'aime bien Desilulu et tu le sais, je ne veux pas me facher avec toi sur ces sujets, nous avons autre à faire et tu sais, j'ai actuellement des amis algériens avec lesquels nous débattons de l'actualité et c'est chaud bien souvent. Mais, ils ne me disent jamais que j'ai complètement tort.

Ambassadeur
Johan404
Johan404

le 18/03/2016 à 14h47

Je partage ton avis Oss, la culture de l'excuse c'est fatiguant à force... Mais que veux tu, c'est un argument qui "fonctionne" encore aujourd'hui. Si tu as le malheur de dire que tu n'es pas d'accord, on te rappelle les horreurs de tes ancêtres et on détourne le problème en deux temps trois mouvements.

Vu que l'argument des ancêtres est souvent utilisé quand on parle de peuples, de civilisations et de racisme voici une image qui m'a bien fait rire

image

Élite
Dom41
Dom41

le 18/03/2016 à 14h56

Moi non plus Desi comme Oss je ne veux pas polémiquer, simplement dire que j'ai du mal m'expliquer car je ne connais l'Algérie qu'à travers mon SERVICE MILITAIRE.
Je suis né sur le continent français de parents nés sur le continent français et de grands... pouce!!!
Losque j'ai écris que je suis rentré en France en novembre 1962 c'était à la fin de mes obligations militaires mais ça ne change rien à mes propos.

Personne ne peut prétendre changer l'humain...
Et...
Essayez de vous rappeler les propos du"grand, très grand homme" lorsqu'il a décidé que la France devait quitter ce pays !

Ambassadeur
Dom41
Dom41

le 18/03/2016 à 15h01

Super Johan je ne connaissais pas ce "conseil", je m'empresse de le mettre dans ma collection

Ambassadeur
Desillusion
Desillusion

le 18/03/2016 à 15h15

merci Oss, moi aussi je t'aime bien et bien entendu, il est hors de question de se fâcher, juste d'exprimer un point de vue.
qui était le suivant : qu'on ne peut en aucun cas justifier la colonisation dans n'importe quel pays, et en effet Johan, le passé c'est le passé,
merci à toi aussi Dom, pour tes explications, j'e t'en remercie.
pardon à vous, si je vous ai froissé, ce n'était pas le but.

bon, je vais arrêter de politiquer encore, ce n'est ni le lieu, ni le moment, et désolé aux justas qui ont du "subir" dans cette rubrique, peut-être qu'on aurait du se répondre sur blabas!

allez, on efface tout et on re re rigole,
image

bon week week,

Novice
Oss
Oss

le 18/03/2016 à 15h47

Tu comprends pourquoi je t'apprécie Désilulu !!!

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 18/03/2016 à 22h38

Au bord du lac de Divonne les bains...
image

Bonne nuit...
PS: Pour toi, Dési :
image

Ambassadeur
Oss
Oss

le 18/03/2016 à 22h45

Bonne nuit Maliko, j'y vais également et merci pour cette magnifique de ce lac que j'espère tant decouvrir. Ce doit être le Jura que l'on' aperçoit au loin, non ? Merci également pour la chanson

Bonne nuit à tous, passez une excellente nuit, votre ange arrive. Pour moi il ne viendra pas car j'ai des petits pieds tous mignons...

A demain les petits lapins

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 18/03/2016 à 23h23

bonsoir, Oss, Julie, Mababe, Maliko, Dési, Johan, Guerriere, Lutin, Mélusine et à toutes et tous,

image

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 18/03/2016 à 23h26

Merci à vous tous pour vos vidéos, images, textes, Merciiiiiiii ! je viens de passer un bon moment.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 19/03/2016 à 08h07

Coucouuuuu ! ....ah pardon, nous sommes samedi et vous faîtes la grâce mat' , c'est ça ? Vous avez bien raison et quand vous vous réveillerez , c'est Jerry Lewis qui vous fera son show du matin, celui qui fait du bien !

Bon week-end à tous !
PS: Oss, quand on est assis de ce côté -ci du lac, se sont les Alpes qui sont en face et si on est de l'autre côté, c'est le Jura ....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/03/2016 à 08h09

Un petit sourire du matin qui eveillera en vous des souvenirs...

Bonjour à tous les p'tits lapins ! Alors, ce samedi, comment allez vous l'organiser ? Moi, c'est bien simple, je vais contempler mes arbres que nous avons fait tomber au sol. Certains avaient 20 m de haut. Nous en avons fait tomber 11, les derniers, ouf ! Et maintenant il faut que je les débite et les evacue, autre chantier mais ce sera pour lundi et la semaine prochaine.

Une immense pensée pour ceux et celles qui travaillent ce jour. Bon samedi les amis. A bientôt.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 19/03/2016 à 08h13

Bonjour Maliko. Merci pour tes précisions géographiques. Et, tu as vu ? Nous ne sous sommes pas consultés et, à la minute près, nous avons mis chacun, une parodie d'humour. C'est pas beau ça ? C'est pas del'osmose ça ? Aie aie cousine !

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre