Palais Du Pain D'épices Fortwenger

144 route de strasbourg
Gertwiller

Palais du pain d'épices Fortwenger

Le musée est ouvert tous les jours de mi-février à début janvier sauf les 25 décembre et 1er janvier.

La visite comprend :
la visite du Palais du pain d'épices et de l'atelier de fabrication (la visite des ateliers de fabrication : pendant les horaires de production uniquement.)
+ dégustation gratuite en magasin

* Dernière entrée à 11H30 le matin, à 17H30 le soir.

Tarifs :

• Espace d'accueil

5 avis sur Palais Du Pain D'épices Fortwenger

julie93

Par , le 23/12/2014, modifié le 24/12/2014

Si vous êtes dans le coin, ne manquez pas la visite du Palais du Pain d'épices !
On se promène dans l'univers de Mannele, le petit bonhomme en pain d'épices qui nous emmène dans son monde ludique, merveilleux et gourmand: des arbres en sucre d'orge, un mur en pain d'épices, des odeurs d'épices que je n'ai pas pu capturer avec mon appareil photos !
Après ce circuit merveilleux, on revient sur terre, direction la boutique !
Là encore c'est très agréable, mais il y a beaucoup de monde !
Beaucoup de choix, des produits que j'avais déjà goûtés et des prix très corrects...j'ai notamment acheté du pain d'épices pour foie gras à un prix très raisonnable.
Il y a plusieurs points d'encaissement, mais cela n'empêche pas l'attente, les paniers sont bien remplis !

Commentaire de Dom41, le 23/12/2014

Vraiment dommage pour les odeurs de pain d'épices !!! Les photos sont dèja bien sympa.

Commentaire de Julie93, le 23/12/2014

Oui Dom il faut l'imaginer

Commentaire de Cjp95, le 26/12/2014

Dommage que l'on ne peut pas encore rédiger des avis parfumés, car lire et sentir en même temps eût été encore plus agréable en parcourant cet avis ...

Commentaire de Adeloupian, le 27/12/2014

Mes amis alsaciens nous en parlent et nous envoient de magnifiques photos "gourmandes" avec les enfants !

Commentaire de Julie93, le 27/12/2014

Tu crois Cjp qu'on peut demander à notre équipe de nous offrir cette possibilité ? (lol)

tonyzlaceriz

Par , le 20/12/2012

Une jolie découverte que cette ville, c'est vrai que ça donne envie... Et on consomme.
A savoir qu'en Alsace, il existe le concours du meilleur pain d'épice (je ne sais plus le nom exacte), ouvert à tous, il est représenté par un jury incluant tous les grands noms du pain d'épice alsacien, dont les représentants de la maison Fortwenger.

Timbresaulot

Commentaire de Timbresaulot, le 06/01/2013

Tiens connaissais pas ce concours de pain d'épices faudra que je vois comment le faire celui-là !

Commentaire de Sofysofy, le 18/04/2013

Je savais pas non plus que ca existait ce type de concours ! C'est original !

julie93

Par , le 19/12/2012

Les avis précédents décrivent bien cette adresse ô combien sympathique !
D'ailleurs les cars de touristes inscrivent cette adresse sur leur itinéraire !
Pour ma part j'ai eu le plaisir de goûter une spécialité de Noël : le stollen à la pâte d'amandes ( photo )... Hum c'est très bon !

Timbresaulot

Commentaire de Timbresaulot, le 06/01/2013

Ce stollen à la pâte d'amande est une merveille facile à faire chez soi.

xaphie

Par , le 12/10/2011

Une entreprise qui produit des spécialités alsacienne depuis plus de 200 ans. Dégustation et visite de l'atelier compris dans le musée du pain d'épice pour seulement 3€.

timbresaulot

Par , le 24/09/2012

Gertwiller situé dans le Bas-Rhin (67) est la capitale du pain d'épices en Alsace, ce village est niché au pied du mont Ste Odile. Le village de Gertwiller est bien situé parmi les étapes gourmandes et touristiques de cette belle région d'Alsace. En plus du pain d'épices et de ses musées retraçant leur fabrication. Alors suivez-moi donc dans cette jolie visite, dans laquelle je vais vous entraîner ! Je poursuis donc mes promenades informatives et mes visites de musées de cette belle région d'Alsace. Ce musée se trouve dans le Bas-Rhin. Une jolie visite informative et fort agréable, malgré les odeurs de sucres pour ceux qui ne supporteraient pas ces fameuses odeurs car cela arrive. Mais le voyage à travers les épices était si tentant que j'ai voulu découvrir ce lieu lors de mes vacances Alsacienne de spetembre 2011 ! D'ailleurs, l'autre musée du pain d'épices de cette commune d'Alsace est Lips, mais ce n'est pas le sujet du jour car ce n'est pas la même maison. Ici je vais donc vous parler de la maison Fortwenger et du : "Palais du pain d'épices". Toutes ces indications techniques données, passons donc aux choses sérieuses. Le musée du : "Palais du Pain d'Epices" vous entraîne au travers donc de 4 pièces sur la route des épices grâce au : "Manelle", la mascotte de la maison Fortwenger, actuellement dirigée par la famille Risch et qui fut fondée en 1768 par Charles Fortwenger. Si vous avez envie de découvrir d'ailleurs ce lieu sans vous déplacer, je vous conseille de consulter le site internet, vous aurez un avant goût de ce lieu fort sympathique. Vous trouverez d'ailleurs la mascotte "Manelle", ce petit bonhomme en pain d'épices, qui vous indiquera plein de secrets sur le voyage des épices et sur la fabrication de toutes sortes de douceurs en pâtes de pain d'épices. Vous y trouverez aussi des vidéos bien pratique qui vous feront rêver et vous visiterez ainsi ce musée sans vous déplacer, etcomme je l'ai fait moi-même sur place. Vous aurez ainsi que la possibilité de voir les objets tournant autour du pain d'épices allant de la classique barre ou couque de pain d'épices en apssant par les coeurs décorés, les livres sur la maison Fortwenger (qui raconte la visite et donne des recetttes). Une promenande parmi les douceurs, voir aussi les liqueurs à base de ce fameux pain d'épices. D'autre part, dans la boutique vous pourrez remporter en plus de vos achats le catalogue de vente par correspondance pour particulier et pour les cadeaux et comités d'entreprise, que vous trouverez sur le site aussi. En sortant du musée la viste se continue en pasasnt par les ateliers de fabrication juste avant d'arriver dans la boutique, qui est une véritable caverne d'Ali-Baba du lieu et des douceurs. De plus, ce qui est agréable, tout est fait durant la visite du musée et dans la boutique pour accueillir les touristes, puisque on y parle l'Allemand, ce qui est logique pour la région, mais aussi l'anglais, et tout est traduit dans les catalogues, livres, et au lusée dans les trois langues.

Commentaire de Julie93, le 19/12/2012

Ton commentaire est extraordinaire, j'ai l'impression d'y être ! En plus ma belle-soeur m'en avait déjà parlé et du coup j'ai eu le plaisir de goûter un de leurs petits gâteaux !

Thaly8

Commentaire de Thaly8, le 16/04/2013

Excellent avis qui donne envie de partir tenter le tout. J'adore le pain d'épice et mis à part habiter Saverne et aller sur Strasbourg en connaissant le mont Ste Odile j'aurai du passer par là...
Je vais y aller pour les beaux jours et tu peux me croire, je ferai les photos qui s'imposent. Merci !

Vous êtes sur la page Palais Du Pain D'épices Fortwenger à Gertwiller. Découvrez d'autres Musées à Gertwiller, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.