Les avis émis sur les restaurants : discussion - Page 8

Espee05
Espee05 01/05/2012 à 01h05

Désolée pour ce que toi et tes proches traversez...en effet il faut du courage, tu dis en avoir, qu'il puisse alors se renouveler au jour le jour.

Mairana
Mairana 01/05/2012 à 08h28

merci beaucoup, cela me touche énormément.
Ma belle mère est décédée cette nuit. je serai donc quelques jours absente.
bonne continuation à vous.

Julie93 01/05/2012 à 09h14

Bravo Alina et merci, personne ne l'avait encore utilisé ici!
Tu es trop forte !

Julie93 01/05/2012 à 09h18

@ Mairana, même si tu es forte,je te souhaite beaucoup de courage ♥

Message d'un ancien Justacotin 01/05/2012 à 14h18

Mairana je suis vraiment désolée je pense à toi à ta famille et espère qu'elle trouvera de la douceur dans un autre ailleurs ♥ bon courage à vous pour ces jours difficiles ♥

Espee05
Espee05 01/05/2012 à 22h54

Mairana...désolée.... ...

Alina
Alina 03/05/2012 à 20h56

De tout coeur avec toi et ta famille Mairana.

Cjp95 18/05/2012 à 08h09

@ Mayeri avec ton préambule d'introduction de ce fil de discussion ->
je reste un peu sur ma fin et sur ma... faim..., voilà qui a dû satisfaire ta gourmandise, non ? ->
[Lien]

Mababe 04/06/2013 à 11h06

Pour revenir sur ce sujet, qui reste bien entendu d'actualité, nous aurons peut être bientôt la chance d'avoir une norme "fait maison" (terme souvent utilisé de manière abusive et très aléatoire) dans les restaurants.

Nous en parlons aussi ici : [Lien]

Julie93 05/06/2013 à 14h37

Sujet toujours d'actualité c'est sûr, quand arrêterons-nous de parler des restaurants ? Quand nous arrêterons-nous de manger ? (lol)

La norme "fait maison" sera un plus, mais il y aura toujours des fraudeurs !
C'est facile de dire "c'est moi qui l'ai fait"! mais avec combien d'ingrédients déjà tout faits, comme un cube pour donner du goût, de la poudre de lait, des sauces toutes prêtes, une crème dessert faite à base de poudre...

C'est vrai que le fait maison est quand même drôlement bon !

Je repense au resto où j'ai mangé dimanche midi où tout était très bon...alors que j'échange un petit mot avec la serveuse, elle me glisse discrètement "tout est fait maison"...et c'est bien vrai que la crème Chantilly était excellente et elle ne s'écroulait pas lamentablement comme souvent.

Mababe 06/06/2013 à 11h03

Pour ma part, je me souviens avoir mangé dans un resto qui affichait "fait maison", et le dessert n'était en fait qu'une glace rhum raison décongelée et remise dans un moule en forme de cube, avec quelques décorations dessus. La glace cristallisait, c'était trop flagrant !

Cjp95 07/07/2013 à 07h55

Pour autant Mababe, de mes fréquentations actuelles, de modestes tables comme de plus renommées, il en ressort une nette amélioration du contenu de l'assiette comme du service associé.
Et de mes choix réalisés avec discernement, preuves à l'appui, j'en reste même surpris.
N'est ce pas l'impression générale qui émerge dans notre communauté ?

Sofysofy 08/07/2013 à 06h11

Je suis assez d'accord avec toi Cjp : je trouve que de façon générale, les restaurants font des efforts pour proposer des plats plus fins, de meilleur qualité et surtout mieux présentés qu’auparavant.

Lafonte21
Lafonte21 08/07/2013 à 07h34

Je voudrais ajouter ma petite touche en précisant que ce sera tout simplement comme le "made in france " c'est à dire que tout est fabriqué dans plusieurs pays et l'assemblage final se fait en France,et bien ce sera la même chose pour le "fait maison " les restaurateurs les moins respectueux et les moins honnêtes,ferons de l'assemblage à partir de produits industriels et se permettrons d'afficher du "fait maison". Allez pour conclure je vous invite à venir déguster une bonne bouillabaisse où un loup grillé sorti tout droit de la Méditerranée dans un petit resto situé dans les calanques de Marseille.

Mababe 09/07/2013 à 09h38

Hé bien Lafonte tu nous mets l'eau à la bouche avec ta bouillabaisse ! Il nous manque juste l'adresse de ce resto !

Je pense au contraire qu'il y aura un réel encadrement quant à l'affichage du logo "fait maison" sur les cartes des restaurateurs...

Extrait d'un article du Figaro :

"Concrètement, les restaurateurs pourront choisir de mentionner sur leur carte des plats «faits maison», à partir du moment où ils sont intégralement préparés sur place à base de produits bruts. «Ces plats seront mieux mis en valeur par le biais d'un logo», précise le communiqué du ministère."

Lafonte21
Lafonte21 09/07/2013 à 10h32

D'accord Mababe,çà c'est à l'écrit,mais en réalité y aura-t-il un suivi, des contrôles? Je ne pense pas ,il n'y a déjà que très peu de contrôleurs pour l'hygiéne alors encore moins pour le fait maison je pense!

Mababe 10/07/2013 à 10h13

Oui c'est vrai Lafonte, je suis d'accord avec toi.
Toutefois cette norme mettra un "cadre" autour d'une pratique, et risquera d'en décourager plus d'un à noter "fait maison" sur leur carte au risque de se faire démasquer...

Cjp95 11/07/2013 à 08h00

En vérité, aucun plat ou associés, de l'entrée jusqu'au dessert, n'est jamais à 100% fait maison
Exemples ->
- pond-on personnellement l'oeuf qui a servi à faire l'omelette ?
- produit-on soit même l'huile, vinaigre ou moutarde intégrés à la vinaigrette ?
C'est bien évidemment une démonstration par l'absurde mais qui prouve toute la complexité du sujet.
Aussi, j'me pose sérieusement la question si c'est la norme mettra un cadre autour de la pratique ou la pratique qui s'adaptera au cadre de la norme ?
Et ce, avec toutes les spécificités qui savent si bien s'accomoder à la française...

Mababe 11/07/2013 à 08h42

Je ne pense pas que la norme aille jusque dans ce niveau de détails Cjp...
Toutefois tu as raison, et je pense que ce sera en tout cas difficilement contrôlable. A suivre !

Cjp95 11/06/2014 à 20h03

L’obligation d’indiquer sur les cartes des restaurants les plats « faits maison », a été définitivement adoptée par le Parlement suite à l’adoption du projet de loi consommation de Benoît Hamon, le 13 février dernier.
Dès cet été, la mention « fait maison » devra être inscrite sur les cartes des restaurants, à côté des plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine.
Cette mesure permettra de renforcer l'information des consommateurs et de valoriser le travail des professionnels de la restauration.

Et en la relisant -> [Lien]
j'me pose la question si l'adoption & la publication de cette loi est réellement susceptible de changer le comportement des consommateurs ?
Vous par exemple ...