Accueil des Justacotins : discussion - Page 2235
le 22/03/2023 à 22h20
Bonne nuit et à demain.
le 22/03/2023 à 23h17
Bonsoir et bonne nuit à tous
Moi itou j'y vais.
A demain les petits lapins ! Dormez bien !
le 23/03/2023 à 00h18
Bonsoir et bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 23/03/2023 à 07h19
Salutations du jeudi matin ! Tout le monde va bien ? Aaaaalors c'est bien ! J'ai lu un article sur le magasine Que choisir ’
Comme toi,
Bon, puisque que l'on en parle :
Alors que le mot dentelle entre dans la langue française au 16e siècle, le mot dentellière quant à lui ne fait son apparition qu’au 17e siècle. L’ouvrière qui confectionne la dentelle est d’abord une travailleuse de l’ombre avant de devenir artisane.
C’est en 1809, dans les environs de Nottingham, que John Heathcoat, un tout jeune mécanicien, inventa le premier métier à tulle composé d’un système à bobines et chariot. Le brevet fut rapidement déposé.
Source : lacharmeuse.fr
Métier à tulle :

Dentellière :

Source : radio6.fr
Zoubi à tous !
le 23/03/2023 à 09h12
Bonne journée à toutes et tous
Une pensée particulière à
le 23/03/2023 à 10h25
Ho oui je me souviens de cette rencontre à Paris, sous une pluie neigeuse !
C'était trop bien, j'y ai d'ailleurs rencontre notre chère
Je me souviens aussi avoir été trempée par mon parapluie que j'avais partagé avec

Une jolie peinture à l'huile de Thomas Frank
Sinon ? Je trépigne car j'attends mon nouveau joujou, ma brodeuse ! Elle arrive dans les jours à venir, je vais aller la chercher à Auxerre !

Je vais en faire des choses avec cette machine
Passez une belle journée les amis !
le 23/03/2023 à 10h54
Bonjour
Suis indisponible encore pour quelques temps -stop- vous oublie pas -stop- je tente de suivre au mieux -stop- À bientôt les fidèles -stop-
le 23/03/2023 à 11h42
bonjour mes amis que je kiffe....
et oui
un gros bisou à toi
oui
génial...tu as craqué pour ta belle "brodeuse"
jolie peinture à l'huile
sympa ton petit message
je vous souhaite un bon jeudi, pour nous un peu de soleil "léger" et pluie qui arrive......
à tout à l'heure, il est l'heure du café !
le 23/03/2023 à 22h18
Bonne nuit et à demain.
le 23/03/2023 à 23h01
bonne nuit avec de jolis rêves,
à demain, bisous !
le 24/03/2023 à 00h06
Nuit de Chine, nuit câline, nuit d'amour....
le 24/03/2023 à 07h54
Hello les ami(e)s des gouttes de pluie bienvenues pour vous apporter des bisous en ce vent(dredi)
le 24/03/2023 à 08h41
And the winners is : mon équipe et moi au magasin !!

Bonjour mes Justa's préférés ! Très très contente !! Notre travail au magasin a été récompensé au-delà de nos espérances ! Des compliments à tout va, des remerciements et carrément des applaudissements ! Eh bien ,c'est la première fois en....depuis que je suis dans cette entreprise, donc depuis longtemps, que je vis ce moment aussi gratifiant, car croyez-moi, se faire applaudir par 14 directeurs , directeurs régionaux et hauts responsables ça fait vraiment bizarre et un immense plaisir ! Bref , voilà mon plaisir que je voulais partager avec vous
Sinon, tout va bien ? Des’ comme je peux, j’me pousse’ , des’ plutôt bien’ , des ’bien ’ et ’des extrêmement bien’ , faut faire avec
On continue dans la dentelle, même si il y en a qui dise que je ne le fais pas.... ihih !.. .suivez mon regard.
En 1813, un certain Leavers eut l’idée d’allier la technique Jacquard au procédé mécanique de John Heathcoat, et c’est ainsi que d’un métier à tulle on a pu évoluer vers un véritable métier à dentelle, permettant de réaliser avec une liberté totale tous les motifs imaginables.
Les douanes françaises de l’époque ne permettaient pas le commerce avec l’Angleterre : cela n’empêcha pas pour autant pas l’exportation des métiers, qui arrivèrent sur le sol français en pièces détachées et en toute illégalité, ce qui explique leur concentration dans le Nord-Pas-de-Calais.

Source : loisirsetpassions.fr etsy.fr
Sur ce bisous pluvieux, merci pour la pluie
le 24/03/2023 à 09h39
Bonjour à tous
Sans commentaire n'est-ce pas ???
Donc, prise du p'tit déj tôt ce matin, salopette qui m'attend et jardin en liesse. Sauf que l'herbe et la pelouse poussent vite. Et je ne parle pas des escargots et des limaces qui s'échauffent pour aller au casse croûte !!!
Chère
Bonne journée les petits lapins !
❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
le 24/03/2023 à 09h43
Ps : j'aime beaucoup ce chapitre sur la dentelle. Un sous vêtement féminin en dentelle, le summum de la "galanterie "...
le 24/03/2023 à 10h41
Bravo ma chère
Que c'est beau la dentelle ! Super cette vidéo, quel mécanisme, wahooo ! Une multitude de petits trous et de crochets, c'est hallucinant ce que l'homme peut créer.
Ca me fait penser à la brodeuse, il faut la voir travailler, sacré mécanisme aussi
La mienne sera associée à un logiciel sur lequel je pourrais créer des motifs, selon mes inspirations. La technologie !
Regardez cette démo :
Je trépigne...
Bonne journée les z'amis !
le 24/03/2023 à 13h36
Ben moi, à partir de 23h37, 3 whisky et 4 vodkas, je brode du noir et sans fil, alors hein !
le 24/03/2023 à 19h06
Bonjour mes amis....
Beaucoup occupée...beaucoup de pluie....
c'est génial que des "patrons" agissent comme ça avec le personnel, c'est que le personnel est au top, et ça fait super plaisir, comme je te comprends
merci pour ta semaine en dentelle, merci pour la vidéo !
sympa ton petit message matinal
Je vous souhaite une bonne fin de journée, bisous, à tout à l'heure !
le 25/03/2023 à 00h06
le 25/03/2023 à 00h09
je viens vous souhaiter une bonne nuit...avec de jolis rêves...
à demain, bisous !