Accueil des Justacotins : discussion - Page 1017
le 02/01/2018 à 11h12
Bonjour les amis, me revoilà après une longue absence, mais quel plaisir de vous lire ce matin !
Merci à tous pour vos gentils messages, merci d'être là, tout simplement, commençons les nouvelles pages d'un livre rempli d'amitié et de bienveillance

le 02/01/2018 à 11h50
bonjour ! aprés une nuit calme, je viens vous faire un petit coucou, du sport oui mais ...je me contenterai de la marche....bonne route Oss, et cool...prends ton temps....
ici il fait tout gris...et après une nuit venteuse, ça c'est calmé ce matin.....bises à toutes et tous !

le 02/01/2018 à 18h11
Bonsoir les Justa"s",
Janvier montre son nez, (s'il te plait janvier vas y "piano" nous avons le temps !)
Tout le monde se remet du (des) réveillon (s) ?
Carmen est passée en coup de vent ! (bof !) en Sologne nous avons été particulièrement épargnés.

et

le 02/01/2018 à 22h42
Bonsoir les Justa's et bonne nuit

A demain .
le 02/01/2018 à 23h17
bonsoir Maliko, je te souhaite une bonne nuit, j'espère que ta nuit va être remplie de sommeil et de beaux rêves...
bonne nuit Dom ...j'espère que Carmen ne va pas revenir...je te souhaite une bonne nuit et de beaux rêves !
bonne nuit Oss, j'espère que tu n'as pas été trop gêné par Carmen, et que tu es bien rentré...je te souhaite une bonne nuit remplie de beaux rêves.....
bonne nuit Julie, Mababe, et à toutes et tous ! dormez bien, et faites de beaux rêves aussi...!
à demain ! et j'espère que la tempête Eleanor attendue ne va pas être trop forte !

le 03/01/2018 à 00h05
Bonsoir et bonne nuit à tous,
Bon voyage de retour malgré les intempéries mais c'était faisable.
Cela fait du bien de retrouver son chez soi et ses habitudes. Mon fils m'a accompagné et restera qq jours avec moi pour me donner un coup de main pour la construction du plafond de la pièce que j'aménage.
Et vous tous, comment allez vous ? Les fêtes se sont boen passées apparemment pour chacun d'entre nous. Et maintenant il faudra remplir les 360 et quelques cases de cette nouvelle année. Soyons et restons optimistes !
Bon, nous nous retrouverons demain pour nos joutes amicales... Je vous souhaite une très bonne nuit et, n'oubliez pas votre ange gardien...
A demain les petits lapins !
le 03/01/2018 à 09h08
Bonjour,
contente de te lire Oss, ton voyage s'est bien passé, ça aurait été plus difficile aujourd'hui avec la tempête, ça souffle fort ici, les rafales sont parait-il de 100 à 130 kms/heure.
Maliko, encore sur ou sous la couette ? tu es sans doute touchée toi aussi par cette tempête et prendre la voiture ne va pas être facile, mais au fait c'est ton jour de congé ?
Dany, tu dois avoir le même temps que moi, si tu peux rester à l'intérieur...ton jour à la campagne, ce n'est pas aujourd'hui j'espère ?
Mababe, tout le monde est sans doute parti, pas question aujourd'hui de faire des folies, la tempête arrive chez toi aussi !
Dom, un peu moins violent chez toi apparemment ?
Alina, Lutin vous devez êtes épargnées
Prudence et bonne journée à tous

le 03/01/2018 à 10h09
Bonjour à tous
Quelle tempête cette nuit ! Ça soufflait fort ! J'ai un volet qui ferme mal. J'ai eu l'impression qu'il allait être arraché ! Dans ma région nous sommes assujettis aux mini tornades. J'en ai vu passer une, il y a quelques années sur la maison, si vous aviez vu l'état de la toiture après son passage ! C'est de cela que j'ai le plus peur ! Vous avez vu à la télé l'éolienne au sol ? C'est impressionnant !
Elle est maintenant pratiquement passée et elle court vers l'Est. Oui, comme le dit Julie, faites bien attention à vous !
Allez mes amis et amies, je vous laisse car j'ai du taf !
Bonne journée les petits lapins !
le 03/01/2018 à 10h31
Bonjour Maliko, Julie, Oss, Mababe, Dom, et à toutes et tous ! qué vent ! et tempête de chez tempête, je croyais que toutes les fenêtres allaient s'ouvrir cette nuit.... beaucoup de problèmes sur la route, surtout de campagne avec les arbres et branches dans tous les sens, et tu l'as dit Julie cette semaine je ne vais pas à la campagne.... remis à la semaine prochaine !

le 03/01/2018 à 11h24
Bonjour les Justacopines et les Justacopins,

Oui Julie du vent en Sologne mais pas trop trop fort (80/90 Kms/H) et depuis 1/2 heure du soleil par intermittence sympa !
Euh Maliko un peu court ton pige moi ça mais c'est bien joli doucement le lit !!!
Dany bon choix de rester au chaud chez toi, la campagne attendra
Certainement pas facile pour toi Mababe ? et la neige est-elle au R.V. ?
Chez toi Lutin bien au calme en dehors de la tempête pour cette fois !
Et toi Alina , tranquillité également , peut-être quelques soucis de vent un peu plus tard Bon courage
Content ami Oss que tu aies pu rejoindre ton "fief" sans souci et bon courage pour tes travaux !
Que cette 3° journée de L'année 2018 soit agréable et sympathique pour vous toutes et tous, bien sur les présents sur le site, les pas loin, mais aussi les lecteurs.
@ +
le 03/01/2018 à 12h00
Bonjour les Justa's comment allez-vous avec ce vent ?
Ici tout est calme, la tempête ne semble pas atteindre mes montagnes
Vous avez vu, je vous ai concocté un article sur les plantes détoxifiantes

C'est le moment de s'y mettre !
Bonne journée à vous tous, accrochez-vous !
le 03/01/2018 à 23h09
merci
bonsoir et bonne nuit Maliko, Julie, Mababe, Oss, Dom, et à toutes et tous !
à demain !

le 03/01/2018 à 23h48
Bonsoir et bonne nuit à tous,

J'ai passé une journée sansass ! Ce matin, je vous disais que j'avais du taf avec mon choulif. Comme nous avions vers 10 h un ciel bleu, nous avons décidé de sortir prendre un bol d'air. Finalement, nous sommes allés à la plage à Ronce les Bains, face à l'ile d' Oleron.
Dans le vent fort et sur le sable, nous avons fait nos 6 kms aller et retour avec... un détecteur de métaux ; quelques clous, de la ferraille rouillée, rien de bien transcendant, mais un régal pour une promenade dans les dunes désertes, le vent qui gifle et qui fait tout pour nous faire tomber, les couleurs de l'océan en furie qui change de couleurs à chaque instant.
Puis au milieu des marais, entre Marennes et Bourcefranc, des claires qui se rident sous la force du vent, les roseaux qui montrent leur supériorité face aux bourrasques, une barraque, toute blanche, avec un canal qui la cerne sur le devant. Sur l'eau du canal une barque à fond plat, solidement amarrée à un poteau, est au repos après une journée fatigante. De l'autre côté, les marais baignent dans l'eau : les récentes tempêtes ont versé toutes leurs larmes...
Nous arrêtons la voiture. Une porte verte en fer, fermée . Une pancarte désigne l'endroit comme étant une ferme aquacole : élevage de crevettes. C'est le but que nous nous étions fixés. Mais tout est fermé. Il n'y a personne. Un numéro de téléphone. J'appelle car je veux savoir, je ne suis pas venu pour rien. Personne ne répond. Une fenêtre, assez haute. Je me hisse sur la pointe des pieds tandis qu'il se met à pleuvoir. Une ombre, un visage dans une pièce : un homme. Il m'aperçoit. Il ouvret la porte en fer.
Je vais vers lui, je me présente et lui signifie l'objet de notre visite. Il nous fait entrer. A gauche une salle de tri des huîtres. A droite une salle où trônent des casiers. Au fond une autre salle avec des bassins où bouillonne de l'eau.
Et s'ensuit une longue explication sur le travail de cet homme, sur ses huîtres et ses crevettes. Le courant passe parfaitement entre nous. Ils nous fait déguster sa production. On se régale. ..
Je vous en parlerai au cours d'un avis.
Endroit magique, accueil fort sympathique, échanges courtois et très intéressants.
Nous emportons des huîtres exceptionnelles que nous degusterons ce soir... avec un filet de citron.
Je vous l'avez dit, nous avons vécu une journée de ouf ! Et maintenant ? AU LIT !
Au fait, et Maliko ? Je ne l'ai pas lue ? Serait elle partie en vacances ? J'espère qu'en ces lendemains de fête elle n'est pas malade...
A demain les petits lapins !
le 04/01/2018 à 07h12
Bonzour , tu as vu zuste, oss , je suis malade du ventre et couchée toute la journée sans pouvoir me lever un semblant de mieux ce matin mais pas top quand même . Je vois que tout le monde va bien et c'est tant mieux .
Bonne journée .

le 04/01/2018 à 08h50
Bonjour,
Dom, sale temps pour les mouettes
Oss une belle journée donc mais tu vas dans un élevage de crevettes pour acheter des huîtres ?
Au fait que sont des "claires" ?
Maliko, la tisane de Mababe te seras sans doute bien utile
Merci Mabae de prendre soin de nous...une vraie mère !
Dany, tu fais un élevage ?...c'est chouette on a droit à 5 veilleuses du coup
Le temps semble calmé ce matin mais toujours humide
Bonne journée à tous
le 04/01/2018 à 08h59
Bonjour à tous,
Un groupe sans orchestration....
Alors petit chou, comme cela tu es malade ! C'est un.microbe qui te taquine, une mauvaise digestion, un foie malmené ? Ah la la ! Surtout fait une bonne diète, mange des légumes frais cuirs à la vapeur, si tu peux manger et élimine ceux qui ont un pouvoir acide... Courage à toij ♡♡♡♡
Et vous, tout va bien ? Bien dormi et reposé ? Cette nuit le vent a soufflé fort encore chez nous et je pense, vu les températures anormales de ces jours ci, qu'au printemps prochain nous allons subir de drôles de gelées tardives...
J'ai signalé à la direction hier sur la discussion adéquate, que je ne pouvais plus obtenir justacote sur mon fixe ayant un message me précisant que Justacoté était incompatible. Si qq a déjà eu ce message j'aimerais le savoir. Merci.
Allez, je vous quitte et je vous dis à ce soir.
Bonne journée les petits lapins ! ♡♡♡♡♡♡
le 04/01/2018 à 09h05
Non Oss, cela ne m'est jamais arrivé.
Par contre as-tu fais récemment des mises à jour ?
souvent les problèmes viennent de là soit elles sont à faire, soit tu viens de les faire et quelquechose a été supprimé dans ce cas il faut effacer la dernière mise à jour.
le 04/01/2018 à 09h16
Bonjour Julie
Les claires sont des grands bassins naturels dans lesquels circule de l'eau de mer grâce à des systèmes d'écluses et aussi par les marées. Dans ces bassins reposent des casiers remplis d'huîtres pour qu'elles s'affinent (2 à 3 mois) avant la vente, après avoir grandi en mer.
Toutes les huîtres ne passent par ces bassins. C'est pour cela que l'on trouve les appellations "Fines de claires" "affinées "... c'est une spécificité de la Charente Maritime et de Marennes, Bourcefranc, la Tremblade... fleurons de l'huître.
Certains de ces bassins sont très anciens, creusés par les Romains puis repris par les moines qui cultivaient le sel, sel monnaie très ancienne qui fit la fortune de certains propriétaires (voir mon avis sur Brouage).
Pour la crevette, c'est une variété dite "Impériale", sauvage, carnivore exclusivement et tropicale. En ce moment il n'y en a pas, l'eau est trop froide et je vous en parlerai au printemps prochain.
J'ai bien sympathisé avec ce propriétaire et j'ai déjà obtenu des autorisations de visite... ce qui pourrait entrer dans un programme de rencontres de justacopains, non ????
le 04/01/2018 à 09h23
Merci pour l'explication Oss
Je pensais bien à quelquechose du genre mais n'avais jamais entendu ce terme
La rencontre chez toi me plairait bien, mais ton programme est trop chargé pour moi ( pour nous) mais rien n'est perdu, un jour sûrement
As-tu vu ma réponse au sujet de ton souci d'incompatibilité ?
le 04/01/2018 à 09h31
Oui j'ai vu et je n'ai fait aucune mise à jour dernièrement. J'ai éteint et rallumé, j'ai débranché et rallumé, rien n'y fait. Je ne recontre pas ce souci sur les autres sites que j'utilise.