Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Pourquoi ? : discussion - Page 83

Dany80
Dany80

le 18/11/2018 à 19h25

un pied de pilote...pour nous guider ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 18/11/2018 à 21h01

Ben on fait un plan ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 18/11/2018 à 21h03

on programme le GPS ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 19/11/2018 à 08h10

Coucouuu ! Loup y es tu ? ....non Oss y es tu ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/11/2018 à 08h20

Oss !!!!! M'enfin !!!!!!

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/11/2018 à 09h00

J'arrive ! Je ne sais plus où donner de la tête moi !

En fait, c'est un peu de tout cela à la fois : pour programmer le GPS, faire un plan etc... et ce pied de pilote fait qu'il nous permettra de......

Vous l'avez tous utilisé au moins une fois dans votre vie...

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 20/11/2018 à 09h13

Bonjour,

l'adresse !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/11/2018 à 16h55

Pourquoi dit-on : "prendre un pied de pilote"

Oui, en quelque sorte, mais ce n'est pas lz bonne réponse
Pas de rapport avec le jardinage.
Ni avec l'automobile
En fait, cela s'applique au besoin d'organisation.
Allez je vous mets sur la voie : besoin de distance ou de temps...
Pour voir de loin... pas vraiment !
Une mesure virtuelle... indice : mesure de temps ou de distance
Allez je vous remets sur la voie : supposez que vous ayez à entreprendre un voyage en voiture ou que vous devez prendre un train par exemple. Donc pour vous organiser et ne pas être en retard, vous.... Prenez un pied de pilote...... Alors ?
En fait, c'est un peu de tout cela à la fois : pour programmer le GPS, faire un plan etc... et ce pied de pilote fait qu'il nous permettra de......

Vous l'avez tous utilisé au moins une fois dans votre vie...

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/11/2018 à 16h57

Oui Julie, on pourrait dire que cela sert pour une adresse mais ce n'est pas lé réponse.

Vous la voulez la réponse ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 20/11/2018 à 18h08

je propose un plan ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/11/2018 à 19h53

Désolé,non pour le plan

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/11/2018 à 21h44

Prendre le manche pour se diriger ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/11/2018 à 22h11

Non pas de manche...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 21/11/2018 à 07h43

Coucouu ! Pas de manche, pas de manche, t'en as de bien bonnes toi ! Pas de manche, pas de bras et si pas de bras pas de main, donc tu veux te diriger comment, toi ? Heiin ??? Une manivelle ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 21/11/2018 à 08h04

Saaaaalut !

Pas de manivelle

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 21/11/2018 à 10h58

Un guidon ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 21/11/2018 à 11h55

Bonjour,

j'ai tout relu et je pense à une marge de sécurité ?...même si je ne vois pas le rapport avec le pilote ?

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 21/11/2018 à 11h58

prendre son pied avec le pilote de l'avion ?

Équipe Justacoté
Julie93
Julie93

le 21/11/2018 à 11h59

Tu crois que c'est ça Mababe ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 21/11/2018 à 13h46

Non Mababounette ce n'est pas cela et bravo à Julie93 qui a donné une réponse qu'elle est à peu près bonne mais incomplète. Wouahhhh the french is pas bon !

Alors voilà :

Prendre un pied de pilote vient de ce que les pilotes qui aident à sortir un navire du port ou d"un chenal (ou l'y faire entrer), prennent des marges de sécurité pour éviter toutes sortes de pièges à la navigation : balises, esquifs, navire au mouillage etc... Ainsi pour la sécurité du navire qu'il pilote, il passera largement au large de ces pièges.

Accessoirement, lorsque vous devez vous rendre à rendez vous, vous prendrez vos dispositions pour éviter, par exemple le plus souvent, des embouteillages, une deviation, etc... Donc vous prendrez un pied de pilote pour partir plus tôt à votre RDV.

Bref, prendre un pied de pilote c'est vouloir faire face à un imprévu prévisible , au contraire de l'imprévu imprévisible qui pourra vous faire arriver en retard ou avoir un accident...

Notez qu'à bord de votre voiture vous possédez un accessoire pour pallier l'imprévu prévisible, je veux parler de la roue de secours la crevaison étant un imprévu prévisible. Ceci pour illustrer mon propos.

Donc, la formulation "Prendre un pied de pilote" n'est qu'une expression qu'emploient généralement les marins.

Enfin, je note que, mesdames, vous versez largement dans l'aspect coquin de votre nature... Cela n'a rien à voir avec la libido d'un quelconque pilote, aussi vertueux soit-il !

Merci à vous pour votre agréable participation.

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre