Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Pourquoi ? : discussion - Page 5

Bettyoups
Bettyoups

le 02/06/2015 à 08h44

Bonjourrrr ! La réponse : L'origine de ce mot vient d'une expression latine ' l'eau qu'il faut boire ' dont Michelin s'est emparé pour ses pneus dans l'idée qu'ils absorbent l'eau de la route !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/06/2015 à 10h20

Wouah ! Merci Maliko, je ne le savais pas.

Mon pourquoi ? du jour

Pourquoi y a-t-il la syllabe " di " dans nos jours de la semaine ?

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 02/06/2015 à 11h41

Ah ah je savais pas pourquoi on "trinque" c'est intéressant, merci Johan !
Moi j'ai dans la tête que "qui ne se regarde pas dans les yeux en trinquant" c'est 7 ans sans S.... !

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 02/06/2015 à 11h43

7 ans sans sommeil, dur dur !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/06/2015 à 15h29

Di , ne voudrait il pas dire diurne donc jour?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/06/2015 à 15h31

Eeeeeeeh pourquoi pas ? Maaaais ce n'est pas ça !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/06/2015 à 15h35

Bon cogitez bien, pendant ce temps là, j'vais travailler !

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 03/06/2015 à 11h36

Ne serait-ce pas ça :

Dimanche se disait "solis dies" : jour du soleil que l'on retrouve en anglais : Sunday.
Il est devenu "dies dominicus", qui vient du latin et signifie : jour du seigneur.

Source : [Lien]

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 03/06/2015 à 12h07

Bravo Mababe, belle recherche

On peut remarquer que chaque jour de la semaine possède la syllabe di ajoutée à la racine du jour. Les jours font référence à une planète de notre système solaire, soit : Lundi pour la Lune, Mardi pour Mars, mercredi pour Mercure, jeudi pour Jupiter, vendredi pour Vénus, samedi pour Saturne et dimanche qui est le jour du Seigneur ou dans d'autres termes : Dies Dominicus.

Dies veut dire jour en latin donc cela veut dire jour de la Lune pour Lundi, jour de Mars pour Mardi, etc...

Et on veut supprimer le latin à l'école !!!!

Et voici mon DERNIER POURQUOI ? Je laisse la place...

Pourquoi fait-on des blagues sur les blondes ????

Ambassadeur
Mababe
Mababe

le 03/06/2015 à 16h13

Les bondes ou les blondes ?

Équipe Justacoté
Oss
Oss

le 03/06/2015 à 18h41

Ah ah ah ah, sacré Oss troublé par une blonde ! Mais oui Mababe, il faut lire blondes et non pas bondes. Tiens, je m'en vais boire une blonde et fumer une blonde avant d'être repassé par une blonde...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 03/06/2015 à 22h33

Bonsoir !! Ah je l'ai entendu dernièrement ! Les Américains, il y a de cela très longtemps ne devait pas moquer des minorités etc et du coup à force de voir des publicités sur les blondes, qu'elles étaient les plus jolies, les plus ceci, les plus cela ont décider de raconter des blagues sur ces pauvres ( j'en suis une ! ) blondes !! Et ça c'est très vite propagé !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 03/06/2015 à 22h35

Huuuummmm, ......... ce n'est pas tout à fait celà...... encore un effort de recherche.......

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 03/06/2015 à 22h40

Ah bon? ....mais où veux tu que je cherche, je ne veux pas tricher et aller voir sur internet

Ambassadeur
Oss
Oss

le 03/06/2015 à 22h51

tuttuttutt

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 03/06/2015 à 23h50

Ah ça c'est le bruit du pipeau ! ....quoi ? Voudrais tu dire que je ment ?? Oss????

Ambassadeur
Oss
Oss

le 04/06/2015 à 02h32

Mais non, je n'ai pas dit que tu mentais, je connais ton honnêteté ! En faisant tututut, je vuslais dire du tu tu tu cherches encore un peu.

Allez, je donne la réponse : Pourquoi fait-on des blagues sur les blondes ? Maliko, je considère que tu as gagné quand même car tu n'étais pas très loin de la vérité.

Les blagues sur les blondes sont apparues au Québec.

Dans le langage québécois, quand on dit: ''comment va ta blonde?'' ça signifie: ''comment va ta femme?''.

C'est pourquoi les blagues sur les blondes sont en fait des blagues sur les femmes en général.
Mais les blagues sur les blondes en Europe sont mal comprises : le terme ''blonde'' qui désigne les femmes est devenu restrictif à la couleur de cheveux.

Voilà, ceci termine les séances de Pourquoi ? Je laisse la place. Toutefois, si vous en souhaitez d'autres et à la demande générale, je rempilerai...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 04/06/2015 à 08h11

Oui, j'ai presque juste ! Et du coup, ça voudrait dire que l'un de mes chroniqueurs préférés de Télé-matin n'aurait pas vérifié ses infos ! ....
A mon tour , pourquoi dit-on : à vos souhaits quand quelqu'un éternue ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 04/06/2015 à 10h42

Moi je sais ! C'est parce que looooors que je fais atchoum tout le monde me dit que je le fais bien, que j'en mets partout , les doigts, les murs, lewles les, les aliments et ils souhaitent pouvoir faire comme moi

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 04/06/2015 à 11h17

Maiiiiiiiis c'est dégoûtant !!!! ....beurk beurk et re-beurk !!!!!

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre