Pourquoi ? : discussion - Page 2
le 24/05/2015 à 20h50
On attend les autres Justacopains !
le 24/05/2015 à 20h52
Oui, mais j'ai hâte de savoir, tu me connais
le 24/05/2015 à 20h57
Oh ça oui, je sais !
le 26/05/2015 à 11h18
Euuuh, je crois que c'est parce que les Anglais à l'époque qui voulaient se démarquer des autres puissances en conduisant de l'autre côté!
Du coup ça s'est exporté jusqu'en Australie
Après pour les autres pays je dirai qu'il n'y a pas forcément de raison, c'est culturel
le 26/05/2015 à 11h26
Bonjour, c Oss qui a en partie raison , les cavaliers du Moyen Âge, circulaient sur la gauche des chemins, tenant leurs rênes de la main gauche afin de pouvoir plus facilement tirer leur épée avec leur main droite en cas d'attaque ou d'autres événements.. Ça ne reste qu'une théorie car il n'y a rien de prouvé !
le 26/05/2015 à 11h34
Oui, cela me revient car on en tire l'origine de rouler à gauche en Angleterre au souvenir des tournois dont le cavaliers se tenaient à gauche.
le 26/05/2015 à 14h02
Pas mal ! On apprend des choses ici
Allez Oss, la suite !!
le 26/05/2015 à 15h53
A la demande générale :
Pourquoi ne faut-il pas montrer les gens du doigt ?
le 26/05/2015 à 17h01
C'est vrai ça ! Alors que c'est un sacré moyen de communication des bébés....
Aujourd'hui c'est comme un signe de non respect de la personne pointée du doigt ?
Encore des drôles de codes qu'on nous inculque, il doit y avoir une vieille tradition derrière je pense, non ? Oss (vous là bas !) on veut en savoir plus !

le 27/05/2015 à 18h33
Ok , ok Mababe, on se calme eh ! C'est quoi ce doigt vengeur, moqueur, râleur ? Voilà la réponse
On peut se demander ce qu'il y a de mal à montrer du doigt alors que lorsque nous ne sommes que des bébés, désigner du doigt est quasi vital pour faire comprendre à ses parents que l'on à soif plutôt que faim, etcetera.
Aujourd'hui encore, les médecins évaluent l'avance ou le retard intellectuel d'un bébé en posant, entre autre, la question du désignement par l'index.
Alors pourquoi est-ce mal de montrer du doigt ?
La réponse viendrait du fait que pointer du doigt était auparavant considéré comme un geste de sorcière maudissant sa proie.
Il a donc fallu enseigner aux enfants à ne pas utiliser de geste douteux si on ne voulait pas les voir exécutés lors des chasses aux sorcières. Avec le temps, cette interdiction a perdu son sens initial, le geste se voyant simplement qualifié de ''pas beau''
Allez, un autre pourquoi qui va vous plaire !
Pourquoi dit-on "Au temps pour moi" ?.
le 27/05/2015 à 18h36
Ah... Merci pour la réponse OSS, intéressant ces croyances
"Au temps pour moi"... Déjà je croiyais qu'on l'écrivait "Autant pour moi"... Ça commence bien !
le 27/05/2015 à 18h38
Ah tu vois, heureusement que je suis là pour rectifier et pour que vous soyez dans le vrai... du français.... ! La réponse demain !
le 28/05/2015 à 01h34
Moi aussi je l'écris comme toi, Mababe ! Ce ne serait pas de se rappeler avoir dit ou fait quelque chose alors qu'on est sûr du contraire ?
le 28/05/2015 à 01h35
Oh que tu es loin ma chère. .. !
le 28/05/2015 à 01h38
Ben oui à 800km !!
le 28/05/2015 à 01h39
MDR XGPE !!!! Oh toi
le 28/05/2015 à 11h19
Bon alors elle vient cette réponse ?
On est demain là...
le 28/05/2015 à 11h27
Qu'est ce qu'il aime se faire prier !!! On attend la réponse !!!!
le 28/05/2015 à 11h33
Eh doucement. Faut maintenant que je me rase avec la main droite et la tablette dans la gauche ?
voilà la réponse mesdames
La locution ''au temps pour moi'' signifie qu'une personne reconnait son erreur lorsqu'elle cite cette phrase. Et non pas ''autant pour moi'', comme chacun le pense !
Cette expression : ''au temps pour moi'' trouve sa source dans une phrase qui était (ou est toujours) utilisée par le chef d'orchestre lorsqu'il se perdait dans la partition.
Lorsqu'il se rendait compte d'un écart sur ce qu'il indiquait, le chef d'orchestre demandait de reprendre ''au temps pour lui'' (c'est le temps du chef d'orchestre que tout le monde doit suivre) pour que tout le monde soit à la même mesure.
Apparemment ''au temps pour moi'' héritée du jargon militaire et avait le même sens (le chef demandait à ses soldats en marche de se mettre à son temps.)
le 28/05/2015 à 11h51
Un autre Pourquoi ? Ca marche !
Pourquoi le capitaine doit-il être le dernier à abandonner son navire ?