Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Pourquoi ? : discussion - Page 217

Bettyoups
Bettyoups

le 14/11/2024 à 19h39

Avec plaisir Dany80 Danynounette !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 18/11/2024 à 12h08

j'ai cherché poulette Bettyoups, mais je ne sais pas quoi proposer car selon les questions posés je ne saurais quoi répondre.....et je n'ai pas d'idée.....

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 18/11/2024 à 14h04

merci Bettyoups et bravo Dany80 !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 18/11/2024 à 14h34

Pas de soucis Dany80 Danynounette, je n’attendais pas

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 07/04/2025 à 09h32

Kikooo ! Julie93 ,Dany80 et Oss ?
Avec quoi les moines de l'Abbaye de Bellelay (Jura) réglaient-ils leur loyer annuel ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 07/04/2025 à 10h24

Bonjour
Je ne sais pas, mais ils fabriquaient peut-etre du fromage ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 07/04/2025 à 10h30

Oui Julie93 mais lequel et pourquoi ?

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 07/04/2025 à 12h23

hello !

peut être du fromage de chèvres ?
car les chèvres broutent l'herbe et ils n'ont pas besoin de tondre.....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 07/04/2025 à 15h26

Avec quoi les moines de l'Abbaye de Bellelay (Jura) réglaient-ils leur loyer annuel ?
Oui Julie mais lequel et pourquoi ? Pas une histoire de chèvres, il s'agit bien de fromage..

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 08/04/2025 à 11h34

est ce que les moines faisaient ce fromage uniquement pour payer le loyer ?
est ce qu'il existe toujours ? et que l'on peut le voir sur nos étalages de fromagers ?....

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 08/04/2025 à 12h34

Bonjour Dany80 Danynounette et merci de revenir ici ♡
Oui Julie mais lequel et pourquoi ? Pas une histoire de chèvres, il s'agit bien de fromage. Oui , ils ne faisaient que ce fromage qu'ils utilisaient mais peut-être n'est-il pas connu de partout, je vous donne la réponse :

À l’origine, le fromage La Tête de Moine a vu le jour dans l’Abbaye de Bellelay dans le Jura Bernois, une région francophone du canton de Berne en Suisse
Sa fabrication remonterait à plus de 800 ans, avec des mentions de production dans l’abbaye par des moines datant de 1192. Très vite, ce fromage encore apprécié aujourd’hui, acquiert une grande valeur.
Un fromage comme monnaie d’échange
La Tête de Moine obtient rapidement une excellente réputation. Dès ses débuts, il a servi de « monnaie » d’échange durant une longue période. Ainsi, ce fromage était utilisé pour régler des litiges, payer des redevances ou encore payer des loyers ! Et oui, selon le Consulat général de Suisse à Montréal, les moines de l’Abbaye de Bellelay réglaient leur loyer annuel avec La Tête de Moine. À cette époque, la Suisse n’avait pas encore de système monétaire unifié. Chaque canton avait ses propres monnaies et les échanges commerciaux impliquaient souvent l’utilisation de biens jugés de « valeurs » pour procéder au paiement

???????? Payer son loyer en fromage ? Oui, en Suisse bien sûr ! ????????????
Dès 1192, les moines de l'Abbaye de Bellelay (Jura) réglaient leur loyer annuel avec le célèbre Tête de Moine ! Son prestige était tel qu'il figure comme moyen de paiement dans des documents historiques

En effet, ce fromage était considéré comme un mets d’exception. En 1628, il était déjà mentionné que sa fabrication nécessitait « un lait très gras d’excellente qualité issue des meilleures herbes et plantes du pays » explique le site suisse de La Tête de Moine.
À lire aussi | Le savoir-faire ancestral du fromage conservé dans la dernière fruitière de la vallée d’Abondance
Aujourd’hui, La Tête de Moine reste un fromage rare, produit exclusivement dans les districts de Moutier, des Franches-Montagnes et de Courtelary, à une altitude comprise entre 800 et 1 200 mètres.
Source : le frontalier.fr
Merci à tous.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 08/04/2025 à 12h42

Bonjour

merci Bettyoups, je ne savais pas tout cela, juste je connaissais le nom mais n'en ai jamais mangé... un manque à combler

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 08/04/2025 à 16h09

Ah oui, n’hésite pas à l’apéritif, il se vend en très fines lamelles et est présenté en général dans une boîte plastique dans les rayons classiques. Julie93 .

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 08/04/2025 à 19h33

merci Bettyoups, c'est en effet très intéressant comme histoire, et je ne connais pas non plus ce fromage, à part chaussée aux moines....mais pas la "tête de moine"...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 08/04/2025 à 19h54

Si tu en as l'occasion Dany80 Danynounette, laisse toi tester

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 08/04/2025 à 19h55

Oui si j'en vois Bettyoups, je n'hésiterai pas

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 08/04/2025 à 19h58

Vous me direz toi et Julie93 ce que vous en pensez ?
Oh ça sonne, à toute !

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/04/2025 à 20h58

Salut ?

Un régal ce pourquoi. Et une histoire de plus à mettre à l'actif du Jura et ses fromages.
Merci Bettyoups pour cet intéressant partage.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 08/04/2025 à 21h01

Merci Oss et crois moi si tu veux te faire plaisir, n’hésite pas

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/04/2025 à 21h04

J'y songerai......

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre