Maison D'enfant Clairjoie

Rue du comte de frawenberg
Bouxières aux Dames

• Institution publique
  • Institution privée
  • Protection des personnes pauvres
  • Aide sociale aux personnes handicapées

1 avis sur Maison D'enfant Clairjoie

Raiponce86

Par , le 18/06/2014

La maison d'enfant Clairjoie accueille un peu moins d'une centaine d'enfants âgés de 3 à 18 ans placés dans ce foyer par décision de juges et de services sociaux. Il y a une volonté de la part de l'équipe professionnel de ne pas séparer les fratries et il n'est pas étonnant de rencontrer plusieurs frères et soeurs dans ce même établissements bien que réparties dans différentes unités en fonction de leurs âges. En effet, le centre se divise en deux parties : le château, un ancien véritable château, avec de hauts plafonds, des sols qui craquent et tout le charme d'une ancienne bâtisse. Il a pour thème l'univers marin et renferme trois unités (bâbord, tribord et pont supérieur) selon des tranches d'âges. La deuxième partie est un bâtiment annexe, construit et accolé au château. Sur trois étages, on trouve également différentes unités en fonction des âges des enfants. Le point fort de ce domaine est son parc avec plusieurs hectares. Un cadre très beau. Des cuisine et une salle de fête, le centre possède les atouts nécessaires pour réaliser de beaux projets éducatifs. A conditions que l'équipe professionnelle soit investie. Les enfants accueillis présentent tous des difficultés plus ou moins grandes car issus de famille et/ou de contextes familiaux, de cadre de vie particulier. On y trouve un peu de violence mais aussi beaucoup de partage. Éducateurs et enfants évoluent comme une famille recomposée et chacun essayent de progresser malgré les conditions parfois difficiles. Les moments partagés sont différents selon les personnes. Il y a eu de bons professionnels et de moins bons. Des enfants volontaires et d'autres trop marqués par leur histoire. Bilan mitigé. Des enfants, des éducateurs, des lingères, des cuisiniers, des éducateurs sportifs, des infirmières, des gardiens... Tout un petit monde qui circulent dans ces lieux bien équipés qui connaissent des moments de tristesse mais aussi des moments de joie.

Vous êtes sur la page Maison D'enfant Clairjoie à Bouxières aux Dames. Découvrez d'autres Services Sociaux à Bouxières aux Dames, mais aussi les meilleures adresses Fournitures, administratif et finances.