pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Saint Valéry Sur Somme

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
Saint valéry sur somme
80230
Saint Valéry sur Somme

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

Description

Saint-Valery-sur-Somme est une ville de caractère et de découverte située en région Picardie, dans le département de la Somme. Elle abrite des richesses naturelles exceptionnelles et se distingue par son port de plaisance, ses ruelles de marins ainsi que ses maisons colorées. Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc ont également déposé ses empreintes dans cette cité entre 1066 et 1430. La chasse à la hutte, la pêche aux crevettes ainsi que l’élevage des agneaux font partie de leurs anciennes activités et qui prospèrent encore aujourd'hui.

11 avis sur Saint Valéry Sur Somme

11 avis
4.4 sur 5
9 avis de membres vérifiés
secretdenfan
4.5 sur 5

Par , le 16/01/2017

Une semaine passée en Baie de Somme fut un véritable enchantement. La location d’une maison avec parking privatif m’a permis d’éviter les difficultés de stationnement à Saint Valéry sur Somme, ou du moins, ses tarifs pour le moins onéreux.
Je vais tenter de classer dans un top 10, les activités / visites à ne pas manquer, par ordre crescendo d’intérêt.

1 – Déjà, se promener le long de la digue est d’un plaisir visuel sans nom. Selon la marée, le paysage de la Baie n’est pas tout à fait pareil, offrant mille nuances et de chouettes frissons. Cette balade de plusieurs kilomètres mène jusqu’aux commerces et la ville haute.

2 – Le train à vapeur - typique de l’époque et superbement entretenu. Incontournable à plus d’un souhait, véritable symbole de la ville. Permet par la force du charbon l’axe Noyelle-Le Crotoy et un voyage dépaysant.
3 – La cité médiévale. J’ai vraiment aimé cet endroit, chargé d’histoire, et tous ces vestiges témoins de l’œuvre du temps. On y trouve des hauteurs de vue face à la baie au-delà des espérances. Par ailleurs, ces nombreuses rues pavées et fleuries distillent la bonne humeur et l’envie de rêveries et de contemplation.

4 – Le quartier des pêcheurs est aussi à ne pas manquer. C’est un quartier très pittoresque en ville basse. La plupart des maisons datent du 19e siècle avec une architecture typiquement picarde ( la brique prédomine avec des toitures en ardoise ). Sur un certain nombre de devantures, les décorations et couleurs y sont pleine d’inspiration ; le rendu est juste magique. Si l’on redescend par ce quartier, on repasse d’une façon ou d’une autre par les nombreux commerces de la rue principale. De nombreuses spécialités culinaires vous y attendent, de l’artisanat, plusieurs restaurants et crêperies et bien entendu des boutiques de souvenirs.

Si l’on pousse un peu les découvertes en dehors de la ville même, il demeure la maison de la baie de somme et de l’oiseau ou encore le parc du merquenterre. Deux endroits d’étude très important pour la prévention et protection des espèces. Avec tout un ouvrage poussé sur l’ornithologie et l’extrême richesse des sols et terrains de la baie de somme.

Une visite enfin au Hourdel, originale et vivifiante au possible, celle de l’observation d’une colonie de phoques. Avec une guide passionnée et une bonne paire de jumelles, spectacle assuré !

Somme toute, j’ai adoré venir à Saint Valéry sur Somme et ses environs. Le patrimoine de la Baie est juste exceptionnel. Une richesse floristique qu’on a jamais cessé de regarder, contempler, ressentir et étudier. Pour que demain, à notre tour, nous puissions en parler à nos enfants et petits-enfants !

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 16/01/2017

Bel avis Secretdenfan .
C'est un vrai appel à venir visiter cette Somme de si belles choses que tu nous a si bien décrites !
Avec Dom , vous devriez ouvrir un Office de Tourisme pour tous mais réservé "en prime" aux justacopains .

  • Smile (1)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 16/01/2017

Reste donc juste à définir qui assurera (°L*) non seulement ->
- la permanence de cette inattendue association sur place,
- mais aussi la distribution de la prime, aux justacopains de passage.

  • Smile (1)
Dom41
4.8 sur 5

Par , le 01/12/2016

Quelques infos sur Saint-Valéry-sur-Somme.
C’est une petite ville fleurie d’environ 2800 habitants, les Valéricaines et les Valéricains. La cité est une ancienne plate forte ceinte de remparts. C’est aujourd’hui la ville haute avec l’église Saint-Martin, de belles maisons à colombages, certaines sont avec des damiers de silex.
Son origine date de la fondation de l’Abbaye, au VII° siècle, par le moine Valery.
Cité touristique Saint-Valéry-sur-Somme possède de nombreux hôtels et restaurants ainsi que des gîtes et chambres d’hôtes.
Il est particulièrement agréable de déambuler dans les rues de la ville haute.
La belle digue, très animée les jours de marché, longe le fleuve Somme et permet de découvrir de magnifiques vues sur la baie bien sur mais aussi sur le Crotoy et, si vous avez la chance que nous avons eu, vous apercevrez peut-être un « phoque veau marin » remontant et jouant dans le fleuve.

  • Commenter l'avis
  • Utile (6)
Oss

Commentaire de Oss, le 01/12/2016

En somme... c'est un bel endroit ! Merci Dom

  • Smile (4)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 03/12/2016

En somme ... si on résume, t'as aimé & apprécié !
Aussi, félicitations Dom pour cette belle association !

  • Smile (4)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 04/12/2016

Belle découverte pour moi .
Merci Dom !

  • Smile (3)
Julie93

Commentaire de Julie93, le 18/12/2016

Merci pour le partage en photos Dom

  • Smile (3)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 18/12/2016

J'crois bien avoir mal résumé en réduisant à " t'as aimé & apprécié ! "
Aussi, je rectifie en " t'as aimé, apprécié, & agréablement traduit "
Ce qui, mis en musique, tinte (°L*) comme -> ding ding dong !

  • Smile (3)
Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 15/01/2017

Je compte écrire un avis sur Saint Valéry demain matin...Cette ville m'a tellement inspiré. Tu en parles très bien merci !

  • Smile (2)
Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 16/01/2017

Promesse tenue , merci Secretdenfan !

  • Smile (1)
Mairana
4.3 sur 5

Par , le 28/01/2014

Nous ne pouvions passer à côté de la baie de Somme située en région Picardie en allant à Berck !

Nous y sommes allés ce samedi après midi ; le temps était couvert mais il ne faisait ni vent ni froid, il ne pleuvait pas non plus.
Nous avons eu de la chance ; hors saison, les parkings ne sont pas payants.

Nous avons pu profiter d'une large visite de la vieille ville en empruntant le sentier entièrement rénové le long de la Somme.
Ce sentier recouvert d'un dallage de petits cailloux scellés par du ciment longe la rivière jusqu'au Club Nautique et à la dernière tour de l'ancien château.
De grandes maisons typiques de la région entourées d'arbres et de jardins parfois fabuleux bordent ce sentier. Certaines de ces demeures ont été rénovées, d'autres le seront certainement avant de devenir trop abimées par le temps.
En face, se trouve la baie et ses marécages, l'estan et ses cabanes enfouies dans le sable que l'on devine à peine. Ces petites cabanes servent aux chasseurs pour traquer le gibier abondant dans ces marais et aux amateurs de photos animalières.

Les marais, outre les moutons de pré-salé, sont une réserve naturelle pour différentes sortes de canards, poules d'eau, spatules blanches, hérons et même cigognes.
Les mouettes sont nombreuses et se déplacent par groupes de 10 ou plus.
Il est également possible de voir des phoques à cet endroit.

Au bout de la jetée, se trouve la dernière tour du château ayant abrité autrefois Jeanne d'Arc avant qu'elle ne soit transférée à Rouen. Cette tour est actuellement pratiquement démolie et il ne reste presque qu'un tas de pierres.
En montant les escaliers raides, on arrive devant l'ancienne porte de la ville, reconstruite récemment. La vue sur la baie est magnifique à cet endroit.

Les couleurs du ciel et de la mer se mélange dans des tons de gris et de bleu très doux.

La route semi-piétonne nous ramène vers notre véhicule, là où se trouve encore un ancien grenier à sel, reconnaissable à ses pierres sombres et sa taille imposante.

A cette époque de l'année, il est possible de se promener et d'admirer la ville colorée sans se faire bousculer.

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 29/01/2014

Merci pour cette belle balade à travers ton écrit et tes belles photos !! Encore une région que j'aimerai découvrir !! je connais très peu le Nord de la France.

  • Smile (3)
Mairana

Commentaire de Mairana, le 29/01/2014

nous espérons y retourner dans peu de temps car c'est la première que nous allons dans la région également. Je pense qu'une huitaine de jours conviendrait pour découvrir la côte et la campagne de la région

  • Smile (2)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 05/12/2016

Merci Mairana pour cet avis , le mien n'est qu'un complément

  • Smile
memealine
4.5 sur 5

Par , le 14/11/2012

C'est rare que nous y allions car on a de la route mais c'est un réel plaisir à chaque fois. Cette ville est notamment ouverte aux camping-caristes et c'est appréciable. Commerces nombreux.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
zeta13
4.3 sur 5

Par , le 26/10/2012

Même si cette ville se trouve pas loin de chez nous je n'y ai été qu'une seule fois. C'est vraiment impressionnant à commencer par cette magnifique vue sur la baie de Somme. C'était frappant la différence entre marée basse et marée haute, juste le temps de manger et la baie vide s'est remplie d'eau. Petite ballade en train d'autrefois, visite de la ville, petite boutique de thés : ça donne envie de revenir. Seul problème est que c'est très difficile de trouver une place pour se garer même si c'est payant. Il y a un parking gratuit tout en haut mais il faut vraiment connaitre.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Memealine

Commentaire de Memealine, le 13/11/2012

Beau commentaire, c'est tout à fait ce que l'on ressent aussi.

  • Smile
Zeta13

Commentaire de Zeta13, le 13/11/2012

C'est un endroit vraiment magnifique, impressionnant.

  • Smile
Moi80

Commentaire de Moi80, le 02/12/2012

Je connais pas encore saint valerie mais vous me donnez l'envie d'y aller.

  • Smile
vivian13
5 sur 5

Par , le 01/08/2011

Ce charmant petit village, très touristique, mérite vraiment le détour ! Le village abrite une belle cité médiévale, une magnifique église, de nombreuses petites ruelles bordées de splendides petites maisons typiques de la région, de commerces et restaurants. Il y en a pour tous les goûts et couleurs. Le dimanche, un marché s'étend le long de la baie. Pour les amateurs de vélo, il s'agit d'un point de départ pour de nombreuses balades et surtout il y a des pistes cyclables partout ! A ne pas manquer ! Bon à savoir : la mairie a installé un gigantesque parking gratuit à deux pas du centre ville !

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
lilasdemer
3.8 sur 5

Par , le 09/06/2011

Belle petite ville historique avec les tours jeanne d'arc. La baie fait le charme de cette petite cité touristique. Il faut se renseigner auprés du syndicat d'initiative pour avoir la possibilité de se promener dans la baie avec un professionnel, et vous découvrirez une faune et une flore merveilleuse.

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
isa2109
4.3 sur 5

Par , le 07/04/2011

Magnifique petite ville, où il fait bon de s'y ballader le week-end ou pendant les vacances. Le marché du dimanche à côté de la baie vaut le détour. De très jolis paysages sont à y découvrir : il y a la "vieille ville", la baie de somme, la chapelle des marins, etc... Pour se garer, ce n'est pas évident avec les places payantes. Le petit conseil est de se garer à côté du collège...

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Mababe

Commentaire de Mababe, le 07/04/2011

Merci Isa2109 pour vos avis "villes", c'est sympa et ça nous permet de voyager ! A bientôt sur Justacoté !

  • Smile
Yolande1978
3.8 sur 5

Par , le 30/03/2011

Très jolie ville et très joli port. Le soucis, c'est les places de parking qui sont insuffisantes et en plus payantes !

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
1 avis d'un membre non vérifié
aureline20
5 sur 5

Par , le 03/11/2011

Tres belle ville et tres joli port. Par contre pour se garé c"est la misere tout les parking sont payants ! !

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Lilasdemer

Commentaire de Lilasdemer, le 21/03/2012

J'y travaille, et c'est la galère pour trouver une place les jours fériés !

  • Smile
1 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab
4 sur 5

Par , le 18/08/2011

Saint Valéry sur Somme, c'est le point d'arrivée en Baie de Somme. Le petit village est très bien aménagé pour les nombreux touristes de passage. Les ruelles sont charmantes, la balade le long de l'estuaire l'est tout autant, les quelques restaurants sont de qualité, et la ville permet de partir à vélo à la découverte de la magnifique baie de Somme. Visitez aussi la partie médiévale de la ville, avec son église et ses remparts qui dominent la baie.

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 03/12/2016

Quand je lis ->
" Saint Valéry sur Somme, c'est le point d'arrivée en Baie de Somme "
pour l'avoir parcourue, j'me dis aussi que ->
" Saint Valéry, c'est le point de départ d'une visite en Baie de Somme "
Le drame dans tout ça, c'est qu'il faut savoir choisir entre les deux, à moins que ...

  • Smile (3)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Saint Valéry Sur Somme à Saint Valéry sur Somme. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Valéry sur Somme, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.