Musee Picarvie

Saint Valéry sur Somme

4 avis sur Musee Picarvie

secretdenfan

Par , le 09/10/2018

Art ancestral de la vannerie, habileté du potier et de son tour, du sabot à la botte du cordonnier, en passant par le serrurier, le tailleur de pierres, la couturière, la vie à la ferme ou encore le travail du bourrelier, du tonnelier et du maréchal ferrant, autant de métiers d'autrefois représentés dans ce musée Picarvie !

Les reconstitutions reflètent un travail d'orfèvre, de mises en scène minutieuses, et de panneaux explicatifs à destination des visiteurs. Saviez vous que le charron était chargé de la construction des véhicules de l'époque - figure de haute importance dans les communes de Picardie ?

D'autres scènes mettent en avant la vie à l'école, le salon de coiffure et l'estaminet - autrefois appelé bistrot du village où les picards se retrouvaient pour discuter ou s'adonner à des jeux traditionnels.

Le pêcheur n'est également pas oublié, où l'on vient nous rappeler que le Crotoy, Saint Valéry sur Somme ou le Tréport, étaient autrefois des ports de grande envergure !

L'ensemble est très intéressant et nécessite le détour.

L'entrée est à 5,90 euros par adulte et 4,70 euros par enfant ( gratuit pour les moins de 6 ans ).

Commentaire de Cjp95, le 09/10/2018

Ce type de " musée vivant " avec mises en scènes fignolées jusque dans le détail se révèle toujours captivant.
J'me retrouve un peu, au travers ton récit, dans le même état d'esprit qu'après ma sortie de celui des traditions populaires de Moutiers -> .[Lien]
C'est peu dire l' enthousiasme que suscite aussi celui-ci

Commentaire de Adeloupian, le 12/10/2018

Merci pour cet avis Secretdenfan .
C'est au travers de ces musées que l'on retrouve des traditions artisanales et commerçantes que nous avons oubliées .

katera59

Par , le 16/03/2015

L’écomusée est un véritable petit village où l’on retrouve le charme des métiers et des traditions d’autrefois. En poussant la porte, nous nous retrouvons au siècle dernier, avec une remise en situation des ateliers, des échoppes, des estaminets, des écoles et des commerces d’un village picard du 19ème siècle.
Dans un établissement de 500m2, une quarantaine de métiers sont représentés et animés par une collection de plus de 6000 outils d’époque.
Aux dédales les allées, nous découvrons ainsi le vannier, puis le cordonnier, en passant par le sabotier…tous des métiers qui ont quasiment disparu de nos jours…C’est un musée chaleureux avec un accueil sympathique, il ne faut en aucun cas manquer sa visite lorsque vous serez dans le coin!!
C’est un véritable voyage dans le temps qui nous ai offert, à faire de toute urgence!!!

isa2109

Par , le 06/03/2013

Magnifique musée qui retrace les différents métiers de la région. Les décors y sont très jolis et mettent bien en valeur les professions d'autrefois.

lilasdemer

Par , le 21/03/2012

Comme le nom l'indique, c'est un musée qui retrace la vie de la région, c'est un musée très fréquenté par les groupes de touristes, et les scolaires.

Vous êtes sur la page Musee Picarvie à Saint Valéry sur Somme. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Valéry sur Somme, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.