Quartier Du Courtgain

Saint Valéry sur Somme

1 avis sur Quartier Du Courtgain

secretdenfan

Par , le 10/10/2018

A proximité de la rue de la ferté se trouve l'incontournable quartier " Le Courtgain", autrement appelé le quartier des marins.

Pittoresque au possible, et directement rattaché à l'histoire maritime du port de Saint Valéry sur Somme.

On y découvre de petites ruelles où sont implantées de très jolies maisonnées aux couleurs particulièrement attrayantes.
Pour ne rien gâcher, de nombreuses fleurs viennent se juxtaposer aux décors d'ensemble - distillant une authenticité très appuyée.

Toutes ces habitations ont été dressées sur les flancs de l'ancienne falaise - permettant de s'abriter de la montée des eaux et des grands vents.

Historiquement d'ailleurs, du haut du calvaire, les femmes des marins surveillaient le retour de leurs maris pour espérer vendre du poisson et faire vivre leur quotidien.

Une belle récréation visuelle en somme, dont la brique prédominante vient rappeler les accents et contours picards. Entre toitures en ardoises, et ces devantures extrêmement soignées, le rendu est juste sublime.

"La tradition veut que tous les habitants, qu'ils soient en résidences secondaire ou locaux, vouent un culte « particulier » à faire perdurer l'âme du Courtgain, grâce à l'entretien et la décoration des façades, au fleurissement des rues, à l'entretien du calvaire et des oratoires dédiés à la Madone des Roches (Sainte Patronne des Marins Pêcheurs), à Sainte Thérèse mais aussi à l'organisation de la fête de la mer."

Date de l'expérience : 23/08/2018

Dany80

Commentaire de Dany80, le 10/10/2018

merci pour ce bel avis bien détaillé et pour les photos géniales.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Quartier Du Courtgain à Saint Valéry sur Somme. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Saint Valéry sur Somme, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.