Cité Médiévale

• Visite libre

3 avis sur Cité Médiévale

guerriere59

Par , le 18/09/2018

En parcourant la jolie ville de saint Valéry sur somme j'ai eu le plaisir de découvrir sa cité médiévale qui resplendit loin de la plage et des nombreux estivants car elle se mérite tout de même cette belle cité. Je l'ai d'ailleurs découverte en partant d'un sentier aménagé avec des marches pour arriver au sommet d’où l'on peut voir la mer et la jolie petite ville du crotoy. Ensuite on déambule au gré de ses envies sans pour autant s'éloigner et on admire les vielles pierres qui existent encore aujourd'hui. Je suis tombée sur la chapelle des marins mais hélas elle était fermée lors de ma visite. Les tours sont encore très bien et on a plaisir de passer en dessous comme au temps très ancien. Le mélange du moderne et de l'ancien fait le charme de cette ville de la somme.

Date de l'expérience : 31/08/2018

Commentaire de Dom41, le 18/09/2018

Je lis que tout comme moi tu as bien apprécié cette cité, super !

Commentaire de Adeloupian, le 19/09/2018

Merci Guerrière pour cet avis Utile aux justacopains voyageurs !

Commentaire de Cjp95, le 20/09/2018

C'est vrai -> " Ensuite on déambule au gré de ses envies ... " et encore plus vrai, quand je constate que je le pratique aussi (°L*) en pensées, rien qu'au lu de ton avis ...

secretdenfan

Par , le 15/01/2017

Saint Valéry sur Somme est indissociable de sa cité médiévale, et de son histoire très riche.

Si vous allez à la rencontre de celle ci, je vous conseille au préalable d'emprunter la promenade / les quais sur plusieurs kilomètres, longeant la baie de somme, l'hypercentre, et de nombreuses maisons de maître.

Une fois arrivé en ville haute, nous sommes saisis par les vestiges des remparts et particulièrement les tours Guillaume ou encore l'église Saint Martin.
Nous sommes à ce moment là sur les hauteurs, endroits parfaits pour avoir un point de vue imprenable sur la Baie !

L'ensemble de la cité se distingue par ces petites rues pavées et fleuries ; c'est un véritable plaisir exercé sur les sens, visuel, olfactif comme toucher. Il existe d'ailleurs un herborium, payant, qui cultive les plantes médicinales. Je n'ai pu le visiter mais probablement à faire !

Enfin, cette cité médiévale fortifiée est évidemment chargée d'histoire. La ville a subi 15 assauts et a été brûlée pendant la Guerre de Cent ans. Une plaque y commémore d'ailleurs le passage de Jeanne d'Arc en 1430.
Au cours de votre balade, quelques panneaux explicatifs reviennent sur chaque édifice, témoin du passé, vestiges des heures sombres et sensibles.

Commentaire de Dany80, le 15/01/2017

Merci pour ton avis super bien décrit et pour tes photos, c'est un lieu à ne pas râter, Saint-Valery-sur-Somme est l'un des trois ports de la baie de Somme, avec Le Crotoy et Le Hourdel, et situé en face de la Baie de Somme .

Par , le 17/10/2016

Au XI° siècle la ville ancienne de Saint-Valery était protégée par des remparts et un fossé.
Les portes pour pénétrer dans l’enceinte, étaient munies de ponts-levis :
-Les « tours Guillaume » (XII° siècle)- porte du haut- c’est l’entrée principale sur le sommet de la colline.
-La « porte Jeanne d’Arc » (XII° siècle)
-La « porte de Nevers » (XIV/XVI° siècles) au plus bas de la ville et qui permet de pénétrer dans la cité depuis la Baie. Celle-ci a été refaite à l’identique après les bombardements de 1940.
Quelques maisons des XV° et XVI° siècles, pour les plus anciennes, avec leurs colombages et leurs encorbellement, sont parfaitement conservées.
De très beaux points de vue sur le bassin se découvrent tout au long de la promenade dans les rues pavées qui, en saison, sont particulièrement bien fleuries.

Commentaire de Dany80, le 18/10/2016

Merci pour ton avis et tes jolies photos, Saint Valéry est un endroit où j'aime aller me ballader et c'est à voir...et revoir...et re revoir....

Commentaire de Julie93, le 18/10/2016

Je ne connais pas St Valéry en Caux, tes photos me donnent envie de la découvrir

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 19/10/2016

Une découverte intéressante, merci Dom !

Commentaire de Mababe, le 19/10/2016

Très jolie, et jolies photos

Commentaire de Adeloupian, le 19/10/2016

Merci Dom pour cette étape historique .
Les photos sont intéressantes et nous transportent quelques siècles en arrière où les voitures n'existaient pas mais où les calèches et les chevaux "polluaient" déjà !
Il y a quelques villages qui ont gardé cette "mémoire" et c'est bien !

Commentaire de Dom41, le 19/10/2016

Oui Dany, je souscris à ton commentaire et d'ailleurs : .... nous y retournerons

Bon Julie désolé je ne connais pas non plus Saint Valéry en Caux, mais ta plume a certainement "fourché", car je n'était pas en Normandie (ou se trouve St Valery en Caux) mais à environ 90 km plus au nord en PICARDIE à Saint Valery sur SOMME (attention Dany va te faire des gros yeux )
Merci à tous pour vos compliments

Commentaire de Julie93, le 19/10/2016

Bien sûr Dom je voulais écrire Saint Valéry sur Somme ! ah là là cette souris, elle n'en fait qu'à sa tête (lol) ...Non Dany pas les gros yeux ste plait

Commentaire de Dom41, le 12/05/2018

Commentaire de Dom41, le 18/09/2018

Vous êtes sur la page Cité Médiévale à Saint Valéry sur Somme. Découvrez d'autres Sites touristiques à Saint Valéry sur Somme, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.