pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Vétérinaires : les meilleures adresses

Top Vétérinaires en France

A propos de Vétérinaires :

Les vétérinaires soignent les animaux. Ils peuvent opérer en ville en soignant principalement des chiens et des chats ; ou à la campagne pour soigner les animaux de la ferme (vache, cheval, volaille, cochon, mouton, etc.).

Le vétérinaire a plusieurs rôles à assurer vis-à-vis de ces animaux. Il établit des diagnostics, ordonne des traitements, fait des interventions chirurgicales, vaccine et vermifuge les animaux, stérilise les femelles, réalise des examens tels que les radions et les analyses, pratique des inséminations artificielles…
Le vétérinaire produit et commercialise également des médicaments. Dans ce cas, il collabore avec des médecins et des pharmaciens. S’il travaille dans l’agroalimentaire, il participe à l’élaboration d’aliments pour animaux, le contrôle l’hygiène des industries agroalimentaires, etc.

Ce professionnel peut travailler dans un cabinet ou en clinique. La plupart du temps, il intervient directement auprès des fermes, des zoos ou chez ses clients. Il ne soigne pas uniquement. Le vétérinaire effectue des contrôles sanitaires dans l’habitat de ces animaux, prescrit des régimes diététiques aux propriétaires ou éleveurs.

Le vétérinaire peut exercer en tant que libéral ou salarié. Il doit faire preuve de grande disponibilité pour de fréquents déplacements même à des heures décalées ou le week-end. Il peut travailler seul ou en équipe, ou se faire assister par un assistant vétérinaire.

Pour devenir vétérinaire, il faut compter 7 années d’études pour obtenir le diplôme d’État de docteur vétérinaire ou DEV. Un vétérinaire doit avoir des gestes précis, doit savoir observer et analyser les comportements des animaux pour réussir son diagnostic. Il doit aussi être un bon gestionnaire puisqu’il travaille la plupart du temps en libéral. Il doit gérer son personnel, son emploi du temps, son stock de médicament et d’équipements. Le vétérinaire doit également être robuste pour maîtriser les animaux de grands gabarits même s’il est toujours aidé par les éleveurs.