pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Cathédrale De Chartres

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
16 cloître notre-dame
28000
Chartres

Horaires
Fermé

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

Description

Haut lieu du patrimoine, classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, joyaux des arts des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres connaît depuis toujours la ferveur des pèlerins et des visiteurs. Haut lieu du christianisme dans l'Occident médiéval, la cathédrale Notre-Dame de Chartres vous présente un ensemble exceptionnel de l'art religieux des XIIe et XIIIe siècles. Ses neuf portails sculptés et ses 176 vitraux, remarquablement conservés, constituent un corpus d'images unique au monde, reflet de la pensée spirituelle et de l'expression artistique de cette époque. Inscrite au Patrimoine Mondial en 1979, la cathédrale de Chartres est un exemple incontournable de l'architecture gothique en France et en Europe. À noter que pour découvrir le lieu, vous aurez le choix entre une visite libre, des visites guidées ou des audio-guides.

Prestations / Equipements
  • Visite
  • Entrée gratuite
  • Visite libre
  • Lieu sacré
  • Visite guidée
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

4 avis sur Cathédrale De Chartres

4 avis
4.7 sur 5
4 avis de membres vérifiés
cjp95
5 sur 5

Par , le 19/12/2016, modifié le 20/12/2016

Pour tenir compte du fait que la très Sainte Dame Cathédrale se visite sur ses trois niveaux d' une bonne dizaine de manières différentes, de jour comme de nuit, toutes saisons confondues, je me garderais bien d' entrer dans les détails de cet emblématique édifice, au risque de sombrer dans le roman, tant sa richesse et sa diversité, à tous points de vue, donnent le vertige.
Pour autant, un cheminement exclusif pour aller à sa rencontre et entreprendre consciencieusement sa découverte, mode hélas suggéré par aucun guide et absent de tout programme de tour-opérator, c' est de suivre, pas à pas, le cheminement historique du bon roi Henri, qui s'est attablé à proximité avant de rejoindre paisiblement à pieds, le lieu de son sacre ( 27 février 1594 ).
Et pour l' avoir entrepris ainsi en pèlerin gourmand, je peux garantir qu' une fois bien repu, les conditions sont idéales pour s' attaquer à l' essentiel, sans contrainte de temps, avec un programme pieusement déployé jusqu'aux profondeurs de sa crypte.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Linieres

Commentaire de Linieres, le 19/12/2016

Tu me donnes une idée : la prochaine fois je visiterai la cathédrale façon saint Louis : me restaurer puis visiter (à défaut de me faire sacrer)...

  • Smile (1)
linieres
5 sur 5

Par , le 08/05/2014

Cela faisait plusieurs années que je n'étais revenue dans cette cathédrale et j'ai été subjuguée ! il y a eu tellement de changements ! tout d'abord les abords autrefois juste gravillonés ont été remplacés par une placette fleurie avec décence et discrétion; une belle statue de l'évêque ayant donné l'impulsion de la construction orne cette place. Mais l'intérieur est un éblouissement. Des travaux de restauration tout juste achevés pour la 1ère phase montrent toute la beauté de l'édifice. Les murs ont retrouvé leurs couleurs d'origine (c'est là qu'on voit l'oeuvre de la pollution au cours des siècles, bougies comprises !), certains vitraux ont été nettoyés et restaurés. Là aussi on retrouve ces couleurs flamboyantes qui font la réputation de cette sublime cathédrale. Ce n'est pas pour rien que cette cathédrale est inscrite au patrimoine mondial !

  • Commenter l'avis
  • Utile (4)
Sofysofy

Commentaire de Sofysofy, le 08/05/2014

Une cathédrale que j'avais trouvé magnifique mais je l'ai vue, il y a très longtemps...

  • Smile (2)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 10/05/2014

Je crois bien que le "j'ai été subjuguée" sera vite remplacé par un "j'ai été bouleversée" si tu y reviens dès la nuit tombée ...

  • Smile
louloute627
3.8 sur 5

Par , le 27/03/2013

J'ai fait un tour dans l'Eur et Loir la semaine dernière, et je recommande la ville de Chartres. Notamment la rosace de la cathédrale qui est légendaire et pour cause... SUBLIME !
Conseil : la cathédrale est actuellement en travaux donc une partie se cache sous des draps. Attendez donc encore un peu.

  • Commenter l'avis
  • Utile
Quilaztli
5 sur 5

Par , le 07/12/2012

Une superbe et prestigieuse cathédrale, je n'ai jamais visité une cathédrale aussi grandiose.

la cathédrale Notre-Dame de Chartres vous présente un ensemble exceptionnel de l'art religieux des XIIème et XIIIème siècles.

Ses neufs portails sont sculptés et ses 176 vitraux constituent un corpus d'images qui est vraiment unique au monde.

La Cathédrale est inscrite au Patrimoine Mondial en 1979. La cathédrale reste un exemple incontournable de l'architecture gothique en France.

J'ai adoré les vitraux qui sont nombreux comme je l'ai dis ci-dessus mais il ne faut pas oublier la crypte qui se situe sous la cathédrale et qui est accessible par le portail au sud.

Cette crypte est la plus longue et la plus vaste de France.

Une belle Cathédrale à voir absolument.

  • Commenter l'avis
  • Utile (1)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Rapport Qualité / Prix Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Cathédrale De Chartres à Chartres. Découvrez d'autres Sites touristiques à Chartres, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.