pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Un week-end à Chartres

6
Partages

Le 28-10-2016 - Découverte

Visite de Chartres, charmante bourgade en Eure et Loire, ville aux multiples facettes.


A seulement une heure de Paris, porte des châteaux de la Loire, la ville des lumières et du parfum est une étape touristique incontournable. Prêts pour une balade mystique ? On vous donne 5 bonnes raison d’aller passer un week-end à Chartres. Mettez vos sens en éveil, vous allez en prendre plein les neurones !


1- Un patrimoine préservé 


Ancienne cité médiévale, allons sillonner la vieille ville (ville basse) et plonger dans les vestiges du passé. Flânez au dédale des ruelles pittoresques, passages et tertres, où vieux ponts, lavoirs de pierre, moulins à eau et maisons en colombage retracent la vie moyenâgeuse. Savourez la beauté de sa majestueuse cathédrale, construite au IVe siècle et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Admirez ses nombreuses sculptures et vitraux emblématiques : à couper le souffle ! 


Visiter Chartres - Cathédrale de Chartres


2- Des curiosités atypiques


A Chartres, certaines bâtisses se remarquent par leur attrait hors du commun. Deux d’entre elles ont attiré notre attention : la Maison du Saumon, et la Maison Picassiette. 


La Maison du Saumon est une très belle bâtisse chartraine du XVe siècle en colombage et pans de bois, ornée de splendides sculptures sur bois, dont un immense saumon. Au-delà de la visite de cette demeure typique, la maison du Saumon organise en son sein des conférences et ateliers divers pour adultes et enfants. 


A 15min à pied de la vieille ville, on ne manque pas d'aller voir l’incroyable Maison Picassiette. Un peu à l’image du facteur Cheval, Raymond Isidore - issu d’un milieu pauvre - s’est construit une petite demeure et l’a enjolivée au fil des ans. Petits bouts de verre, porcelaine et vaisselle cassée, tout ces petits bouts de rien récupérés dans les décharges font son plus grand bonheur. Aujourd’hui devenue curiosité incontournable du coin, la maison Picassiette est recouverte de mosaïques, du sol au plafond, dedans comme dehors, ainsi qu’une bonne partie de son mobilier.


Visiter Chartres - Maison Picassiette


3- Des parfums et des senteurs


Parce que Chartres est aussi la capitale des parfums : c’est dans la Cosmetic Valley que se fabriquent les plus grands parfums issus de grandes marques comme Guerlain, Nina Ricci, Paco Rabanne. Amateurs de sensations olfactives, c'est le moment d'exercez votre odorat avec Autrica, premier parfum créé à l'image d'une ville. De douces notes florales, à l'emblème de Chartres. En vente à l'office de tourisme de Chartres.


Visiter Chartres - Parfums


4- Un spectacle son et lumière renommé


Chartres “ville lumière” offre à ses habitants et visiteurs - chaque soir d'avril à octobre - des animations lumineuses et musicales à couper le souffle. Des jeux de lumière à admirer sur les murs des bâtiments du centre historique. Sublimissime, à en voir les photos publiées par un de nos membres ! A noter : La fête des lumières a lieu quant à elle un soir de mi-septembre pour clôturer les festivités de l'année. En savoir plus ? Par ici la fête des lumières.


Visiter Chrtres - Lumières cathédrale


5- Des douceurs sucrées uniques


Et pour finir, on s’offre une escapade gourmande ! On ne vient pas à Chartres sans goûter le célèbre bonbon Mentchikoff : délicieux bonbon au chocolat praliné-noisette enrobé d’une fine couche de meringue “pur et blanc comme la neige de Russie” comme ils disent. Voilà plus d‘une décennie que sa recette est secrètement gardée, et transmise de génération en génération. Nous on s’en lèche les babines ! Où en trouver ? A la Chocolaterie à Chartres.


Visiter Chartres - le Mentchikoff


Où déjeuner ?


Tenté par un bon petit resto labellisé Maître-restaurateur ? Nous avons sélectionné trois bonnes adresses du centre ville : La Picoterie, L’écume et Le Tripot

Mababe

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe
Commenter cet article

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !


Commenter cet article
6
Partages
6
Partages