L'if De Pommerit Le Vicomte

Pommerit le Vicomte

Enclos de l'église

1 avis sur L'if De Pommerit Le Vicomte

Par , le 22/11/2018

Ce « Taxus baccata » (If commun) qui se situe devant l'église est certainement l'arbre le plus vieux des Côtes d'Armor et peut-être même de Bretagne(?)
Son âge ? Entre 1500 et 1800 ans selon les diverses estimations mais celle qui revient le plus souvent est 1700 ans !
Trapu en forme de « Y », il n'est haut que d'environ 12 mètres et possède une circonférence de 9,50 mètres, il est vraiment très impressionnant !
Sa situation fait qu'il fut et est encore le témoin de la vie de la cité.
Au XVIII° siècle Il aurait servi de clocher en attendant que celui de l'église soit prêt.
la déperdition d'une partie de sa cime s'est faite après un incendie en 2004, plutôt dommage ! .
L'on peut entrer à plusieurs dans sa cavité centrale et dans celle-ci se sont développées des racines « aériennes ».
Le Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris a effectué en 1995 des prélèvements afin de réaliser des bouturages, en 2000 trois plans ont été remis à la municipalité, aujourd’hui ces plans sont devenus des arbustes vigoureux .
Tout à coté il faut aussi découvrir le « fils » de cet arbre majestueux, lui n'a seulement que 500 ans !

Assis dans l'enclos paysagé de l'église, il est certain que l'on se trouve bien humble devant ces arbres !

Date de l'expérience : 08/10/2018

Commentaire de Cjp95, le 23/11/2018

Aussi, s'agissant bien d'un spécimen d'exception, surtout si on s'attarde sur cet imposant exemplaire trappu, je l'introduis sans tarder dans le refuge qui semble lui être bien adapté sur Justacote -> [Lien]
Ce sera donc ainsi la première paire de vénérables, le père et le fils, en colocation sur Justacoté.
Mais je doute que l'on parvienne un jour jusqu'à la trinité, rassemblant un père, son fils associés pour la postérité au Saint Esprit.

Commentaire de Dom41, le 23/11/2018

Et double merci Cjp je n'avais pas pris le temps de lui faire rejoindre son abri justacotin

A voir Cjp car son implantation le met au plus près du Saint-Esprit

Commentaire de Julie93, le 24/11/2018

Respect pour cet arbre qui a résister à l'usure du temps ! et malgré l'incendie il a su "se refaire une santé" !
J'aime et j'admire ces vieux arbres
Je trouve que celui-là est plutôt coquin ...photo n°6

Commentaire de Cjp95, le 24/11/2018

J'ai rien trouvé de coquin à l'oeil nu Julie.
Aussi, il subsiste deux alternatvies :
- soit c'est ton oeil qui est coquin ?
- soit faut que j'aille chez l'opticien me faire équiper d'un oeil de cette orientation ?

Commentaire de Dom41, le 24/11/2018

Et bien Julie mais qu'est-ce donc que tu as vu ?
Cjp stp tu me donneras l'adresse de ton opticien et je ferai comme toi

Commentaire de Dom41, le 24/11/2018

Commentaire de Julie93, le 24/11/2018

Non Cjp et Dom ce n'est pas mon oeil qui est coquin, quoique...
J'imagine beaucoup quand je vois des dessins abstraits...mais là je n'ai pas eu besoin de me forcer, ça m'a sauté aux yeux !
Non Cjp et Dom pas besoin d'aller voir un opticien c'est bien visible, forcez un peu votre imagination

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page L'if De Pommerit Le Vicomte à Pommerit le Vicomte. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Pommerit le Vicomte, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.