Eglise Saint - Jean - Baptiste

• Célébration du culte
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Saint - Jean - Baptiste

Par , le 29/11/2020

La construction de l'église que l'on admire aujourd'hui fut commencée au cours des XI° et XII° siècles, par des moines bénédictins venus de l'abbaye de Cluny. Il faudra la participation financière des consuls mais aussi des habitants pour que cette modeste église soit agrandie. La construction de l'église Saint-Jean-Baptiste ne sera achevée qu'au XIV° siècle. De nombreuses restaurations seront réalisées entre le XVII° et le XIX° siècles.
C'est une église fortifiée avec un style architectural qui conjugue le roman et le gothique. Autant je trouve le chevet particulièrement harmonieux autant la façade (du XIV° siècle) manque pour moi totalement d’élégance.
Le chœur et le transept sont romans et datent du XII° siècle, la nef et ses collatéraux ont été réalisés au XIII° siècle et sont d'architecture gothique .
Classée Monument Historique au XIX° siècle l'église possède des tableaux et des statues datant des XVII° XVIII° et XIX° siècles. Certains sont inscrits aux M.H.
Comme nous sommes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, il faut absolument remarquer une statue de pierre représentant « Saint-Jacques le Pèlerin » elle semble dater du début du XVIII° siècle.
Les vitraux ont été réalisés XIX° siècle.

Située au cœur de la ville une église très imposante, agréable à visiter et ouverte toute l'année.

Commentaire de Dom41, le 01/12/2020

Merci Dany, Merci Linieres, Merci Wendy, Merci Lilia...

Commentaire de Julie93, le 03/12/2020

Une église ouverte toute l'année, merci Dom de le signaler, c'est plutôt rare.

Commentaire de Dom41, le 03/12/2020

Ton commentaire est juste et toutefois dans le Lot et Garonne et le Gers j'ai trouvé beaucoup d'églises ouvertes .

Commentaire de Julie93, le 04/12/2020

C'est vrai que certains départements restent épargnés

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint - Jean - Baptiste à Mézin. Découvrez d'autres Lieux de culte à Mézin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.