1 avis sur Mézin

Par , le 15/12/2020

La commune de Mézin se trouve dans le Lot et Garonne mais elle est à la limite du département du Gers. Elle est située sur le GR654 E, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui venant de Vezelay permet de rejoindre la via Podiensis à Montréal-du-Gers. La population est d'environ 1500 habitants les Mézinais et les Mézinaises.
Cette petite ville date du XI° siècle avec la création d'un prieuré clunisien qui va rapidement faire naître une cité et les Bénédictins vont œuvrer pour que celle-ci, par le commerce, devienne prospère.
Devant l'église la place Fallières, l'on est alors au centre du bourg, il faut admirer les magnifiques maisons de notables bâties sur arcades .
Comme les villes de cette région Mézin à subit de plein fouet la guerre de cent ans devenant anglaise puis de nouveau française avec les destructions qui malheureusement allaient de soi.
Dès le XVIII° siècle la ville est devenue la capitale du liège, puis elle deviendra une cité bouchonnière au XIX° siècle et même la capital du bouchon jusqu'au milieu du XX° siècle.
Impossible de ne pas évoquer Armand Fallières né à Mézin et qui, après avoir été député puis ministre sera Sénateur en 1890, Président du Sénat en 1899 pour devenir le 1° président de la République du XX° siècle (de 1906 à 1913).
Une petite ville qui ne manque pas de charme et possède quelques atouts tels que « le Musée du liège et du bouchon » bien sur « l'église Saint-Jean baptiste » ou encore « le jardin du Mézinais ».

Commentaire de Dom41, le 16/12/2020

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Mézin à Mézin. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Mézin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.