pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Abbaye Saint - Hilaire

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Plan & itinéraire
2950 route de lacoste
84560
Ménerbes

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !
Prestations / Equipements
  • Lieu sacré
  • Célébration du culte
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Abbaye Saint - Hilaire

1 avis
4.5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
Dom41
4.5 sur 5

Par , le 02/11/2022, modifié le 03/11/2022

Cette Abbaye privée, ancien couvent des Carmes ,qui se visite librement du 1°avril au début novembre, possède une belle histoire.

Il semble bien qu'il s'agit du premier couvent provençal de l'ordre du Carmel. Il date du XIII° siècle alors que l'ordre du Carmel devient « Ordre mendiant » et de ce fait les frères ne sont plus ermites ils sont devenus moines et peuvent donc participer à la vie active.
Au XV° siècle plusieurs réunions des Chapitres de Provence ont lieu dans le couvent.
A la fin du XVI° siècle, lors des guerres de religion, il sera occupé par les protestants puis quelques années plus tard il sera fermé.
Au XVII° siècle les carmes reviennent au couvent et sera commencée la Réforme dite « de Touraine ». Le couvent s’agrandit pour devenir ce qu' il est aujourd’hui. Dans la deuxième partie de ce XVII° siècle l'évêque de Cavaillon fait supprimer le couvent de Saint-Hilaire pour qu'il devienne petit séminaire. Les moines, avec le soutien des habitants, en appellent alors à Louis XIV mais aussi au Pape. Ils reprendront possession du couvent en 1660.
A la fin du XVIII° siècle les moines ne sont plus assez nombreux Saint-Hilaire est rattaché à Avignon. Quelques années plus tard, devenu bien national à la Révolution puis racheté par un particulier à la toute fin du XVIII° siècle, il deviendra une grange agricole puis dans le dernier quart du XIX° siècle il sera divisé en deux avec un mur de séparation ! Oublions vite ce que l'exploitation agricole fit comme dégats !
XX° siècle : 1961 des rémois Me et Mr René Bride achètent et commencent la restauration de Saint-Hilaire. En octobre1975 le couvent des Carmes devient « Monument Historique ».
La restauration se poursuivra pour que cette magnifique Abbaye retrouve sa splendeur passée.
Voila un très court résumé de l'émouvante histoire de l'Abbaye Saint-Hilaire, qui ne laisse pas les visiteurs insensibles.

Merci à Madame et Monsieur Bride pour ce gigantesque travail et merci à Marie-Dominique Bride de poursuivre et d'animer avec passion l’œuvre de ses parents

Ah j'oubliais, détail pratique, le parking se trouve dès l'entrée du chemin alors attention car la descente à pieds vers l'Abbaye est caillouteuse et raide. Il est possible de descendre en voiture pour celles et ceux qui ont des difficultés à marcher.

  • Commenter l'avis
  • Utile (5)
Bettyoups

Commentaire de Bettyoups, le 03/11/2022

Encore heureux qu'il y ait des édifices religieux pour raconter l'histoire ! Merci Dominique

  • Smile (1)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 04/11/2022

Merci à vous Bettyoups Mababe Lilia

  • Smile (1)
Dom41

Commentaire de Dom41, le 07/11/2022

Merci de vos passages Dany & Julie

  • Smile
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Abbaye Saint - Hilaire à Ménerbes. Découvrez d'autres Lieux de culte à Ménerbes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.