Abbaye Saint - Hilaire

• Célébration du culte
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Abbaye Saint - Hilaire

Par , le 02/11/2022, modifié le 03/11/2022

Cette Abbaye privée, ancien couvent des Carmes ,qui se visite librement du 1°avril au début novembre, possède une belle histoire.

Il semble bien qu'il s'agit du premier couvent provençal de l'ordre du Carmel. Il date du XIII° siècle alors que l'ordre du Carmel devient « Ordre mendiant » et de ce fait les frères ne sont plus ermites ils sont devenus moines et peuvent donc participer à la vie active.
Au XV° siècle plusieurs réunions des Chapitres de Provence ont lieu dans le couvent.
A la fin du XVI° siècle, lors des guerres de religion, il sera occupé par les protestants puis quelques années plus tard il sera fermé.
Au XVII° siècle les carmes reviennent au couvent et sera commencée la Réforme dite « de Touraine ». Le couvent s’agrandit pour devenir ce qu' il est aujourd’hui. Dans la deuxième partie de ce XVII° siècle l'évêque de Cavaillon fait supprimer le couvent de Saint-Hilaire pour qu'il devienne petit séminaire. Les moines, avec le soutien des habitants, en appellent alors à Louis XIV mais aussi au Pape. Ils reprendront possession du couvent en 1660.
A la fin du XVIII° siècle les moines ne sont plus assez nombreux Saint-Hilaire est rattaché à Avignon. Quelques années plus tard, devenu bien national à la Révolution puis racheté par un particulier à la toute fin du XVIII° siècle, il deviendra une grange agricole puis dans le dernier quart du XIX° siècle il sera divisé en deux avec un mur de séparation ! Oublions vite ce que l'exploitation agricole fit comme dégats !
XX° siècle : 1961 des rémois Me et Mr René Bride achètent et commencent la restauration de Saint-Hilaire. En octobre1975 le couvent des Carmes devient « Monument Historique ».
La restauration se poursuivra pour que cette magnifique Abbaye retrouve sa splendeur passée.
Voila un très court résumé de l'émouvante histoire de l'Abbaye Saint-Hilaire, qui ne laisse pas les visiteurs insensibles.

Merci à Madame et Monsieur Bride pour ce gigantesque travail et merci à Marie-Dominique Bride de poursuivre et d'animer avec passion l’œuvre de ses parents

Ah j'oubliais, détail pratique, le parking se trouve dès l'entrée du chemin alors attention car la descente à pieds vers l'Abbaye est caillouteuse et raide. Il est possible de descendre en voiture pour celles et ceux qui ont des difficultés à marcher.

Commentaire de Bettyoups, le 03/11/2022

Encore heureux qu'il y ait des édifices religieux pour raconter l'histoire ! Merci Dominique

Commentaire de Dom41, le 04/11/2022

Merci à vous Bettyoups Mababe Lilia

Commentaire de Dom41, le 07/11/2022

Merci de vos passages Dany & Julie

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Abbaye Saint - Hilaire à Ménerbes. Découvrez d'autres Lieux de culte à Ménerbes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.