Ménerbes

Etant une commune française et faisant partie du parc naturel régional du Luberon, Ménerbes se découvre dans le département du Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ménerbes a reçu du label les plus beaux villages de France, accordé par l'association. La ville est animée de concerts tout au long de l’année comme la Fête des Vins du Parc Luberon, le cinéma en plein air en Juillet et en Août , la Fête Votive, la Foire aux Santons. La commune dispose également de deux musées, celui du tire-bouchon et celui de la truffe et du vin. Actuellement, elle abrite plus de 1 100 habitants sur une superficie de 30,27 km². La commune est riche en monuments, vous y découvrirez le castelet, l'église Saint-Luc, le beffroi et son campanile, la citadelle, la galerie Pascal Lainé, dix oratoires, le moulin Saint-Augustin.

2 avis sur Ménerbes

Par , le 14/11/2022

Dans le département du Vaucluse Ménerbes est l'un des villages du « Parc Naturel Régional du Lubéron ».
Plus de 1000 habitants, les ménerbiens et ménerbiennes, vivent dans ce « plus beau village de France » qui fait aussi partie des « villages perchés » puisqu'en en effet le cœur du village se situe sur un éperon rocheux avec une altitude moyenne d'environ 400 mètres (entre 110 et 700 mètres).
Une destination touristique importante pour le grand bonheur des commerces locaux.
Il est probablement assez difficile de visiter sereinement le village en plein été compte-tenu de l'étroitesse de certaines rues mais si vous avez le bonheur de pouvoir venir un peu hors saison il devient alors bien plaisant de suivre les rues et ruelles sans se priver de la découverte des panoramas éblouissants.
Des parkings sont disponibles mais certainement insuffisants en pleine saison.

Une visite exceptionnelle à ne pas manquer lors d'un passage dans le Lubéron.

Commentaire de Bettyoups, le 15/11/2022

Ah le Lubéron avec ses beaux villages ! Quelle quiétude !

Commentaire de Dom41, le 15/11/2022

Commentaire de Julie93, le 16/11/2022

Oui l'affluence, c'est le problème pour ces petits villages, mais hors saison quel bonheur

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 16/11/2022

Magnifique village qui mérite bien le label "plus beau village de France" !!

Commentaire de Dom41, le 17/11/2022

Merci Julie. Merci Lilia

Commentaire de Dom41, le 26/11/2022

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 06/07/2011

C'est un des villages où a vécu Picasso, et on peut comprendre son attirance pour la pierre, les belles bâtisses t la nature, Ménerbes est à mon goût un des plus beaux et des plus paisibles villages de France ! Petit village perché tout en haut d'une colline, il surplombe la vallée du Lubéron. Il y a de très belles abbayes, chapelles et églises à visiter dans ce village.

Nana84174

Commentaire de Nana84174, le 10/07/2011

Ce que je préfére à Ménerbes c'est le jardin ombragé juste en face de ou vivait l'une des maitresses de Picasso.....

Commentaire de Mababe, le 10/07/2011

Ho ho ! Intéressant ! Sacré Picasso !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 21/11/2011

Encore une bonne adresse à noter... Merci Mababe !

Commentaire de Mababe, le 12/03/2012

Je suis retournée à Ménerbes hier, je rajoute donc quelques photos de ce joli petit village perché ! En période de début de printemps, avant les grosses foules touristiques, la balade du tour du village est très agréable ! Tous y est authentique, les vieilles pierres comme un immense lavoir. J'ajoute également une bonne adresse de restaurant aux spécialités provençales et portugaises très bon !

Commentaire de Mababe, le 12/03/2012

Un petit resto bien sympa essayé à l'occasion de ma visite : [Lien]

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 12/03/2012

C'est vrai que ce village a l'air vraiment beau. En plus, cela devait être agréable d'y flaner sans tous les touristes.

Commentaire de Mababe, le 12/03/2012

Ca oui c'est clair, c'est le moment de faire le tour des villages perchés dans cette région, il y en a pas mal pas très loin les uns des autres, c'est vraiment une très belle région !

Commentaire de Dom41, le 14/11/2022

Merci Mababe pour cet avis qui m'a conforté dans mon choix des visites à faire dans cette partie du Lubéron

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Ménerbes à Ménerbes. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Ménerbes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.