Eglise Collégiale Saint - Pierre

• Célébration du culte
  • Lieu sacré

1 avis sur Eglise Collégiale Saint - Pierre

Par , le 14/01/2021

Le Cardinal Arnaud d'Aux * né à La Romieu éprouva le désir de faire construire une collégiale afin d'avoir un tombeau pour lui-même et sa famille. La construction de l'église collégiale Saint-Pierre se fit au début du XIV° siècle, en 6 ans furent érigés l'église avec sa sacristie, le cloître, les deux tours et le palais.
La collégiale est incontestablement un véritable joyau du gothique méridional. Elle est construite en une seul nef longue de 36 mètres et si sa largeur est inférieure à 10 mètres il se dégage une belle impression d' espace certainement due à la hauteur.
S'il est indispensable de pénétrer dans la sacristie afin d 'admirer les peintures qui recouvrent les murs il me semble intéressant aussi de s'attarder dans le chœur pour découvrir les tombeaux d'Arnaud d'Aux et des membres de sa famille.
Les vitraux sont également à admirer , en particulier, la rosace occidentale avec le Christ en son centre qui date du XV° siècle.
Bien sur les guerres de Religion et la Révolution Française n'ont pas épargné les lieux fort heureusement à la Révolution les « citoyens » choisirent la collégiale comme église paroissiale ce qui a sauvé l'édifice et nous permet de pouvoir encore l'admirer aujourd'hui.

Classée M.H. La collégiale Saint-Pierre est aussi classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

*Le Cardinal d'Aux était cousin de Clément V, 1° Pape d'Avignon. Camérier de Clément V et camerlingue de la Sainte Église il exercera, après le décès de Clément V, la gouvernance de l’église pendant 2 ans avant l'élection au pontificat de Jean XXII. Il restera camérier de ce dernier.

Commentaire de Dany80, le 15/01/2021

Merci pour ce bel avis trés bien rédigé et avec de jolies photos.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 15/01/2021

Bel avis intéressant

Commentaire de Dom41, le 15/01/2021

Merci à vous Dany Linieres Wendy Lilia

Et aussi Dany et Linieres pour vos commentaires

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Collégiale Saint - Pierre à La Romieu. Découvrez d'autres Lieux de culte à La Romieu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.