La Romieu

La romieu
La Romieu

1 avis sur La Romieu

Par , le 09/12/2020

Ce village du Gers compte un peu moins de 600 habitants se sont les Roméviens et Roméviennes. Il est situé entre Agen dans le Lot et Garonne et Auch dans le Gers et se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à la rencontre de la voie « Podiensis » (la voie principale du Puy-en-Velay) et celle de Rocamadour.
Créé au XI° siècle par deux moines qui, revenant du pèlerinage de Rome et empruntant la voie « Podiensis » pour continuer leur périple en effectuant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, furent séduits par le lieu et décidèrent de ne pas poursuivre leur itinéraire et de fonder un village.
Le nom de Romieu provient directement du mot gascon « Roumiou » c'est à dire Pèlerin de Rome, le terme sera ensuite étendu à tous les Pèlerins.
Il faut attendre le XIV° siècle pour voir le village prendre une autre importance et ce grâce au cousin du Pape Clément V le Cardinal Arnaud d'AUX originaire de La Romieu qui décida d'y faire bâtir une collégiale, la collégiale Saint-Pierre. Celle-ci est bien sur pour le visiteur le plus important mais ce petit village très agréable possède d'autres atouts avec sa place centrale à arcades, ses nombreux gîtes d'étape, ses maisons aux belles façades claires et il ne faut pas oublier «Angeline et la légende des chats».
En effet La Romieu est aussi appelé le village des chats, si vous levez les yeux, vous allez découvrir de nombreuses sculptures de chats !
Quelques mots sur la légende … « Nous sommes au milieu du XIV° siècle après plusieurs années d’intempéries la famine est importante et pour survivre les habitants décident de sacrifier les chats nombreux dans le village !
Angéline cache un chat et une chatte. Lorsque les récoltes furent de nouveau correctes les rats envahirent la cité ! Alors Angéline n'eut aucun mal à faire accepter son couple de chats et la ribambelle de chatons nés entre temps ce qui permis de sauver le village!
Il m'a semblé agréable de partager cette belle histoire. J'oubliais regardez bien le visage d'Angéline !
Il est bien possible que cette légende et les chats perchés dans le village furent un plus pour convaincre le jury de nommer La Romieu comme l'un des « Plus beaux villages de France ».

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 10/12/2020

Visite étonnante , en effet ,Dom !

Commentaire de Dom41, le 10/12/2020

Merci Lilia, Merci Mababe, Merci Wendy

Tu as raison Wendy un village bien sympathique et la légende est particulièrement agréable .

Commentaire de Dom41, le 11/12/2020

Et j'ai bien pensé à toi

Commentaire de Adeloupian, le 12/12/2020

Beau village, belle légende c'est tout ce qu'il faut pour un bel avis .
Merci Dom .

Commentaire de Adeloupian, le 12/12/2020

C'est un avis pour Dany !

Commentaire de Dom41, le 12/12/2020

Merci à toi adel et aussi pour tes commentaires

Commentaire de Dom41, le 17/12/2020

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page La Romieu à La Romieu. Découvrez d'autres Villes et quartiers à La Romieu, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.