pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Eglise Fortifiée Saint Jacques Le Majeur

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Afficher le numéro
Plan & itinéraire
Rue sainte hune
68150
Hunawihr

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

Description

Surplombant le village, l'église St Jaques le Majeur du 15e siècle, entourée d'un cimetière fortifié, a conservé un environnement intact qui met en valeur cet ensemble remarquable du paysage du patrimoine alsacien.
Cette église servait aussi de donjon, où les habitants pouvaient se réfugier en cas d'attaque.

Prestations / Equipements
  • Lieu sacré
  • Célébration du culte
  • Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Fortifiée Saint Jacques Le Majeur

1 avis
4.8 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
gohan55
4.8 sur 5

Par , le 29/09/2016

Lors de notre petite virée en Alsace, il y a deux semaines, nous nous sommes rendus à Hunawihr pour découvrir le village. Nous sommes rapidement tombé sur un panneau indiquant la route vers une église fortifiée... Il n'en fallait pas plus pour nous décider à y aller !

Les routes du village étant étroites, j'ai trouvé l'accès un peu "chaud". En plus, il faisait plus de 35° à l'ombre, ce qui n'arrangeait rien ! Grâce aux différents panneaux d'indication, nous sommes vite parvenus au parking gratuit situé à proximité de l'église.

Il a fallu grimper une petite côte et se frayer un chemin au milieu des cyclistes hollandais pour parvenir au pied des fortifications. Nous avons pu admirer la vue magnifique, donnant sur le village en contrebas mais aussi sur les ruines de 3 beaux châteaux présents en face, sur un autre mont. Après avoir fait quelques photos, nous avons fait le tour des fortifications pour être parmi les vignes, profiter du calme, et être à l'écart des autres touristes.

Ensuite, nous avons passé la porte des fortifications, qui sont impressionnantes, assez hautes, pour celles d'une église. C'est une partie d'un petit cimetière bien entretenu qui est à l'abri de celles-ci, tout autour de l'édifice, et c'est également le lieu de vie de nombreux petits lézards, que l'on peut voir courir sur la pierre par beau temps.

A l'origine, au IXème siècle, il y avait une habitation et une petite église en bois, en lieu et place de l'église actuelle. Par la suite, l'habitation a disparu et l'église primitive a laissé place à une nouvelle construction, en dur, au XIème siècle... qui a elle-même a subi plusieurs améliorations au fil des ans.
C'est d'ailleurs au XIIème ou XIIIème siècle que les fortifications que l'on peut voir actuellement ont été érigées...

Nous pouvons découvrir toutes les étapes de la métamorphose du lieu dans la petite salle du clocher, aussi appelée chapelle Saint-Nicolas, où sont exposées différentes petites maquettes (que vous verrez sur mes photos! )... Si vous voulez tout savoir dans les moindres détails, un panneau racontant toute cette évolution est placardé près des maquettes. C'est très instructif !

Dans cette même chapelle, vous pourrez également admirer une grande maquette représentant l'église telle qu'elle est actuellement, mais aussi, si vous levez les yeux, des fresques narrant la vie de Saint Nicolas ainsi qu'une autre représentant le couronnement de la Vierge par la Sainte Trinité (si mes souvenirs sont bons!), datant du XVème siècle. Elles sont malheureusement très défraîchies...

A voir également : le choeur, le transept mais aussi la nef, tous du XVIème siècle (la nef étant la partie la plus récente des trois)... Les magnifiques vitraux du choeur, quant à eux, datent du XIXème.

Une visite qui nous a énormément plu... et que nous pensons renouveler !

  • Commenter l'avis
  • Utile (3)
Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 29/09/2016

Merci Gohan pour ce superbe avis joliment illustré ! Tu nous a conviés à une très belle balade bien instructive . J'aime beaucoup les maquettes montrant l'évolution de l'édifice .

  • Smile (3)
Gohan55

Commentaire de Gohan55, le 29/09/2016

  • Smile (2)
Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 30/09/2016

En écho à ->" Une visite qui nous a énormément plu... et que nous pensons renouveler ", j'imagine volontiers que nous puissions le pratiquer ensemble, à la St Nicolas par exemple, car au travers clichés & récit, ça m'a plu (°L*) aussi !

  • Smile (3)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Eglise Fortifiée Saint Jacques Le Majeur à Hunawihr. Découvrez d'autres Lieux de culte à Hunawihr, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.