Jardin Des Papillons

Route de ribeauvillé
Hunawihr

Sur la route des vins entre Ribeauvillé et Riquewihr

Ouverture non-stop. Mars du week-end de Pâques à Avril : 10 à 17 h Avril à Septembre : 10h à 18 h Octobre : 10h à 17 h 1er Novembre : 10 à 17 h

• Etablissement zoologique
  • Restauration

13 avis sur Jardin Des Papillons

gohan55

Par , le 30/09/2016

Après avoir visité un peu Hunawihr, son église fortifiée, et avoir déjeuner au O'Goutchi, ma femme et moi sommes allés au Jardin des Papillons.
Non loin de "notre" restaurant, un panneau nous indiquait l'entrée de ce jardin particulier... nous y sommes donc allés à pieds. Il est possible d'y accéder en voiture, et un parking "sauvage", sous des arbres fruitiers, est à disposition de la clientèle.

A l'accueil, une dame est venue pour encaisser les 16 euros correspondant à nos deux entrées, nous a indiqué que la visite débutait par la serre blanche au fond à droite du jardin, et nous avons pu pénétrer dans ce lieu magique.

La serre blanche, au bout d'une allée très fleurie, et où de rares mais beaux papillons papillonnent, est équipée de plusieurs chaises et d'une télé, avec une vidéo parlant en boucle des papillons, de leur utilité, de leur manière de vivre, de ce qui les fait mourir (les pesticides, surtout)... ... Je dois vous avouer que nous sommes vite allés dans la serre d'à côté, parlant, elle, des abeilles, de comment elles vivent, s'organisent, fabriquent leur miel... et du processus de pollinisation, du fait que ces petites bêtes souffrent de l'utilisation des pesticides alors qu'elles sont indispensables à notre survie... Là encore, des vidéos (sur deux télés) nous expliquaient tout cela, ainsi que des panneaux très instructifs, que nous avons pris le temps de lire. A côté de cette serre se trouve une petite ruche... mais je n'ai vu aucune abeille en sortir, et je n'en ai pas vu dans le jardin extérieur... Et ma femme non plus, sinon je l'aurais vu courir dans tous les sens et crier ! (c'est elle qui le dit!)

Le jardin est relativement petit, on en a vite fait le tour, c'est sans doute pour cela qu'il y a une petite terrasse couverte où les visiteurs peuvent se poser pour boire un coup ou manger leur pique-nique... Mais la visite ne s'arrête pas là !

Une troisième grande serre est présente, la dernière à visiter. Et c'est quand on y pénètre qu'on se rend compte que c'est un lieu enchanteur ! Des centaines et des centaines de papillons virevoltent partout dans un magnifique jardin. Des papillons de toutes les couleurs, de toutes les tailles (dont des immenses!)... Et vous pouvez vous approchez d'eux sans qu'ils vous fuient ! Du moins, certains ! Il y en a même plein qui squattent des assiettes dans lesquelles se trouvent des bananes coupées transversalement... ça a l'air de bien leur plaire et ils sont quasiment imperturbables quand ils les dégustent. (Attention cependant : il est interdit de les toucher et les attraper, pour ne pas les blesser ou les tuer!)

Certains viennent même se poser sur nous, nos vêtements, nos cheveux... c'est fou !! Par contre, si vous ne vous posez pas sur un banc ou si vous ne faites pas de nombreuses photos, vous aurez vite fait le tour et ragerez d'avoir payer 8 euros pour cela. Mais moi, j'ai adoré voir ma femme aller et venir, prendre des photos, faire des vidéos... Elle était comme une gosse ! Imaginez si vous y emmenez des gamins !!

Nous sommes restés là plus d'une demi-heure, peut-être même 45 minutes, et sommes partis parce que l'on commençait à avoir trop chaud et à être tout transpirants... Dans la serre, un climat tropical est reconstitué pour le bien-être et la survie des papillons... Et comme il faisait 38° à l'ombre dehors, et que le soleil tapait sec, impossible de sortir de temps en temps pour prendre l'air.

Dans cette serre, regardez bien partout : de grands vivariums renferment des reptiles, une grenouille... et même des chrysalides de papillons !! Nous avons assisté à la naissance de certains d'entre eux ! Il y a donc de quoi en prendre plein les yeux !

Dès que l'on ressort du jardin sous serre, on arrive dans une partie de celle-ci qui fait boutique et où l'on peut acheter des objets en rapport avec les papillons, mais aussi des boissons fraîches, des glaces... J'ai vu que ma femme regardait des boucles d'oreilles, mais elle les a reposées en voyant leur prix et m'a dit que c'était beaucoup trop cher.

Honnêtement, je trouve que l'entrée du jardin à 8 euros par personne, c'est un peu beaucoup. La descendre à 6 euros paraîtrait plus raisonnable... mais bon, je pense que l'entretien des jardins pour la survie des papillons coûte pas mal d'argent... D'ailleurs, le tarif ne nous empêchera pas d'y retourner !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 30/09/2016

Quel enchantement ! Il faudra vraiment que j'aille voir ce jardin de papillons lors d'une prochaine virée en Alsace .Ton avis bien détaillé et ces magnifiques photos m'ont donné vraiment envie ! Merci Gohan !

Commentaire de Cjp95, le 05/10/2016

Vraiment surprenant que ce Jardin des papillons, et surtout captivant..
A tel point que je m'y imaginais déjà en train de faire un shooting d'enfer !

Commentaire de Julie93, le 10/11/2018

Cet endroit me fait beaucoup penser à celui-là à Honfleur
[Lien]

wendy35

Par , le 08/11/2012

Un endroit qui fait le ravissement des enfants ! Voir autant de papillons si colorés se poser près de vous ou sur vous, n'est-ce pas magique pour eux ! Malheureusement ce n'est qu'une petite serre et nous, les adultes, trouvons toujours que la visite est un peu chère !..

Commentaire de Matinuss, le 12/11/2012

Je pense que l'élevage de papillons ne doit pas être facile, d'ou le coût.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 19/11/2012

J'ai une autre adresse, mais à l'opposé, c'est à dire en Loire-Atlantique près de Nantes : au Château de Goulaine. Pareils, la serre n'est pas très grande, mais le prix du billet comprend : la visite du château, ainsi que l'exposition de la Biscuiterie LU. C'est un endroit sympa.

Commentaire de Matinuss, le 19/11/2012

Tu as raison nantes est plus près ho h oh o.

Commentaire de Matinuss, le 19/11/2012

Et en plus les petits LU.

hepha

Par , le 31/08/2012

Un moment magique tant il est merveilleux de se promener ainsi librement dans la serre au milieu de centaines de papillons plus beaux les uns que les autres. Occupés à butiner les multiples fleurs rassemblées pour eux, vous avez tout le loisir de les admirer où de faire des photos exceptionnellement belles.
Autre moment rare, l'observation de leur naissance en direct (voir photo) devant la vitrine où les chrysalides se transforment devant vos yeux...
De drôles de grenouilles tropicales, iguanes où autres caméléons sont aussi à découvrir.
Enfin, à certaines époques de l'année s'y déroule une expo-vente d'orchidées.
A proximité de la serre vous pourrez compléter vos connaissances grâce à un petit film très instructif projeté en continu. Cette sortie est parfaite pour les personnes à mobilité réduite, même s'il y a quelques difficultés à rouler en fauteuil sur les graviers.
La boutique souvenir fourmille de petits objets que les amoureux des papillons apprécieront.

Commentaire de Secretdenfan, le 31/08/2012

Joli avis, très bien écrit, qui d'ailleurs complète le mien. Il fait chaud à l'intérieur mais on s'y habitue... Lieu assez magique et dépaysant !

Commentaire de Julie93, le 26/10/2012

J'aime beaucoup visiter ces espaces qu'on appelle ferme aux papillons serres aux papillons... Quel que soit le nom qu'on leur donne, je suis comme toi, je trouve que c'est magique !

Sheli

Commentaire de Sheli, le 11/11/2012

Voilà un endroit qui me plairait énormément, mais il faudrait que je traverse la France et l'Alsace n'est pas au programme de mes prochaines vacances : ).

Quilaztli

Commentaire de Quilaztli, le 13/12/2012

C'est un superbe endroit que j'ai beaucoup apprécié lors d'une visite et franchement, je recommande comme Hepha.

secretdenfan

Par , le 28/08/2012

Ce jardin des papillons est vraiment très bien situé puisqu'il est le voisin de la magnifique commune de Riquewihr.
Beaucoup de touristes y viennent pour faire une bonne boucle de découvertes du patrimoine alsacien. Le crochet à Hunawihr au jardin des papillons n'est vraiment pas inutile et en témoignent ces fameux papillons !

Moyennant 7 euros l'entrée, ce qui peut paraître un peu excessif puisque l'enceinte intérieure n'est pas très grande. Cependant, des allées extérieures permettent d'admirer bien de magnifiques fleurs et plantes.

Une fois arrivé dans le domaine des papillons, armez vous de légéreté vestimentaire ! Il fait chaud, très chaud, afin de respecter le climat existentiel de nos amis volants.
Il ne reste plus qu'à observer, contempler, apprécier. Il faut éviter de les toucher car cela peut les fragiliser, voir les tuer ( déjà que leur espérance de vie est infime ).

On appréciera dans ce jardin cette grande variété représentée, dans un univers naturel, de faune et de flore, très plaisant.

Malgré la chaleur, plusieurs tours de récréation visuelle ne sont pas de trop pour s'imprégner de cette visite.

A découvrir si vous passez du côté de riquewihr ainsi que le célèbre parc des cigognes ( tout près des papillons ! ).

Commentaire de Cjp95, le 06/06/2017

C'est fabuleux comme nos amis papillons peuvent se révéler attractifs & monopoliser notre intérêt.
Ca me rappelle la Serre aux papillons de la Queue en Yvelines que j'ai déjà visitée il y a maintenant bien longtemps.
Mais pour autant que je m'en souvienne, je n'y avais pas surpris de spécimen (°L*) aussi remarquable à l'exemple de celui que je découvre en cliché nr 3.
En tout cas, belle diversité de clichés & d'illustrations, faut-il le souligner.

esuanau

Par , le 06/02/2012

Endroit très dépaysant en Alsace. Dans une grande serre chauffée, vous pouvez voir évoluer des papillons exotiques, de toutes les couleurs, depuis leur naissance (éclosion des chrysalides) jusque sur des plantes et fleurs exotiques. A l'extérieur, un petit jardin permet de faire de jolies photos. Les chèques vacances sont acceptés afin de payer l'entrée. A faire au moins une fois pour les habitants de la région.

Commentaire de Julie93, le 06/02/2012

J'en ai visité un à Orléans et un en Thaïlande, tu as raison c'est très dépaysant, j'aime beaucoup !

esuanau

Par , le 30/04/2011

Jolie promenade dans une serre à la température tropicale. De grands et beaux papillons que vous pourrez regarder prendre vie (éclosion) mais aussi évoluer sur les plantes. N'oubliez pas un bon appareil photo ! Dehors, un petit jardin avec de belles fleurs. Endroit sympa pour faire des photos colorées. Possibilité de payer l'entrée avec des chèques vacances.

wd

Par , le 15/09/2010

Certes pour qui ne connait rien des papillons, ce jardin est beau et permet de voir les papillons de très près puisqu'ils vous entourent. Le ticket d'entrée à 7 euros me semble quand même exagéré car ce n'est pas immense.

Commentaire de Secretdenfan, le 31/08/2012

Bonsoir : ) Juste pour réagir au prix, en effet, c'est un peu cher. Il aurait été raisonnable de le proposer à 4 ou 5 euros par personne... Après, ca reste une visite fort intéressante, atypique et surprenante. Je n'ai pas été déçu et c'est bien le principal : ).

enoline

Par , le 23/08/2010

Une promenade au milieu de papillons de toute les couleurs avec des plantes magnifiques avec un peu de chance les papillons se posent sur vous c'est tout simplement magnifique.

enoline

Par , le 05/11/2009

Magnifique féérique plein de couleurs.

Nadaka

Par , le 29/06/2014

Juste magnifique!! Mes parents m'ont emmené plusieurs fois quand j'étais petite, et c'était à chaque fois magique!! J'en garde de beaux souvenirs et je compte bien y emmener mon fils quand il sera un peu plus grand. Si on reste calme sans bouger on peut avoir la chance qu'un papillon se pose sur nous. Il y en a de toutes les tailles, de toutes les couleurs, les chrysalides en pleine transformation. Il y a également une petite boutique souvenirs à la sortie. Le (gros) point négatif est qu'on a vraiment vite fait le tour!

lili88250

Par , le 29/09/2011

Jardin magnifique où l'on se promène au milieu de superbes papillons, c'est un moment magique, au milieu des papillons il y a de toutes petites grenouilles bleues, des phasmes, des caméléons... Petits et grands ressortent enchantés.

Commentaire de Secretdenfan, le 31/08/2012

Bonsoir, oui c'est un joli jardin. Je lisais un autre avis qui disait que l'entrée était chère. 7 euros en effet pour une visite d'environ 1h, c'est onéreux... Mais le plaisir des yeux et des sens est au rendez vous !

cardinale1

Par , le 12/10/2010

Balade légère comme un rêve : évoluez parmi les papillons dans une douce chaleur feutrée, ayez la chance d'en voir un se poser sur vous, contemplez des orchidées toutes plus magnifiques les unes que les autres. Un instant de bonheur...

Le 29/10/2012

C'est un magnifique endroit ou se promener en amoureux, cependant je trouve pas l'endroit particulièrement grand, on a vite fais le tour.

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Animations Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Diversité Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Jardin Des Papillons à Hunawihr. Découvrez d'autres Parcs animaliers à Hunawihr, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.