Pourquoi ? : discussion - Page 92
le 31/12/2018 à 18h37
Bon mes dames, voici la réponse. Elle était pourtant simple. Certes
Bravo Maliko ou
Voici :
Au XVIIIème siècle, dans les Highlands… Là vivent des paysans très pauvres. Ils n’ont pas de quoi se payer des vêtements cousus ! Les hommes se contentent de s’entourer d’un tartan, une pièce de tissu qu’ils portent à la taille, retenue par une corde en guise de ceinture ou alors remontée à l’épaule comme une toge romaine. Ils s’enroulent également dedans pour dormir. Il s’agit juste d’un carré ou un rectangle très simple, fait d’une laine épaisse et résistante à la pluie (enfin presque). Les couleurs varient suivant les clans.
En 1727, un accord est passé avec un chef de clan pour exploiter une forêt. Il embauche de la main d’œuvre locale et l’on se rend très vite compte que leur habillement n’est pas compatible avec le travail à faire. Il fait venir un tailleur qui, à l’aide d’outils de couture, taille dans les tissus portés par ces ouvriers pour qu’ils puissent travailler aisément : il coupe, il raccourcit : Le kilt est né !
Bizarrement, ce qui va le populariser, c’est son interdiction. En 1745, le pays entier se révolte contre les mouvements anglais qui souhaitent voir revenir les Stuarts sur le trône. A ce moment il est décrété que tout signe rappelant un écossais est interdit et notamment dans l’habillement.
Le peuple ne porte plus le kilt ! Mais les élites ne veulent que cette particularité vestimentaire écossaise disparaisse : le kilt représente l’Ecosse et se démarque de tous les codes vestimentaires occidentaux qui veulent que les hommes portent le pantalon.. Le pouvoir mis en place par Londres est bafoué.
Deux siècles plus tard, c’est le renouveau celtique et le kilt passera les frontières : d’autres peuples l’adoptent comme signe de ralliement : les irlandais, les gallois, ceux des Cornouailles et aussi les bretons !
Merci à vous !
le 31/12/2018 à 19h13
Moi je dis que c'est toutes les 3 que nous avons gagné car Julie a parlé de tissus en premier ! Merci Oss
le 31/12/2018 à 23h52
chic nous avons gagné toutes les trois, merci
le 01/01/2019 à 13h53
Puis je proposer un "pourquoi-devinette " ?
le 01/01/2019 à 14h46
Merci Maliko
Merci
Vas-y Maliko !
le 01/01/2019 à 14h55
J'espère que vous ne la connaissez pas !
Un soir d’été, un roi fût décapité. Trois moines eurent la tête tranchée. Le lendemain, on ne retrouva qu’un seul corps.
Pourquoi ?
le 01/01/2019 à 15h05
Non je ne connais pas.
Un roi à 3 couronnes ?
le 01/01/2019 à 15h40
Saaaaalut !
On a retrouvé que le corps du Roi. Les moines ont été décapités ailleurs.
CQFD
le 01/01/2019 à 16h03
les 3 moines sont tombés dans un trou......
le 01/01/2019 à 18h19
Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .
le 01/01/2019 à 19h11
Le Roi a été décapité un soir d'été ; il fut retrouvé le lendemain
Les 3 moines ont été décapité un autre soir d'été.
le 01/01/2019 à 20h04
les 3 moines étaient des fantômes...après avoir perdu la tête...!
le 01/01/2019 à 20h42
Un soir d’été, un roi fût décapité. Trois moines eurent la tête tranchée. Le lendemain, on ne retrouva qu’un seul corps.
Pourquoi ?
Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes .
le 01/01/2019 à 21h19
les moines sont des fromages et plus précisément en Suisse la Tête de moine !
![]()
? j'ai bon ?
le 01/01/2019 à 21h52
Miam, la tête de moine, j'en sers régulièrement à l'apéritif !
Pourquoi ?
Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes , non pour le fromage .
Bonne nuit !
le 02/01/2019 à 09h24
Bonjour,
est-ce qu'on parle bien du roi et des moines au sens habituel ou y a t'i un jeu de mots ?
le 02/01/2019 à 16h21
Pourquoi ?
Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes , non pour le fromage .Oui pour le sens habituel pour les personnages et oui pour le jeu de mot
le 02/01/2019 à 16h46
Je me disais bien que le fromton c'était une fausse piste ! Sacrée
Parce que 3 curés valent un roi ? R pour moi
le 02/01/2019 à 17h30
ça aurait pu être bon !...d'ailleurs Maliko dit que c'est bon
Tu fais quoi
le 02/01/2019 à 17h56
Pourquoi ?
Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes , non pour le fromage .Oui pour le sens habituel pour les personnages et oui pour le jeu de mot , non pour les curés qui valent un roi et d'ailleurs se sont des moines et quant au r, j'vois pô ce qu'il fait là !