Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Pourquoi ? : discussion - Page 92

Oss
Oss

le 31/12/2018 à 18h37

Bon mes dames, voici la réponse. Elle était pourtant simple. Certes Dany80 a dit qu'ils se servaient de la laine de leurs moutons pour faire un tissu mais ce n'était pas cela l'histoire du kilt.

Bravo Maliko ou Dany80 ? et merci à vous.

Voici :

Au XVIIIème siècle, dans les Highlands… Là vivent des paysans très pauvres. Ils n’ont pas de quoi se payer des vêtements cousus ! Les hommes se contentent de s’entourer d’un tartan, une pièce de tissu qu’ils portent à la taille, retenue par une corde en guise de ceinture ou alors remontée à l’épaule comme une toge romaine. Ils s’enroulent également dedans pour dormir. Il s’agit juste d’un carré ou un rectangle très simple, fait d’une laine épaisse et résistante à la pluie (enfin presque). Les couleurs varient suivant les clans.

En 1727, un accord est passé avec un chef de clan pour exploiter une forêt. Il embauche de la main d’œuvre locale et l’on se rend très vite compte que leur habillement n’est pas compatible avec le travail à faire. Il fait venir un tailleur qui, à l’aide d’outils de couture, taille dans les tissus portés par ces ouvriers pour qu’ils puissent travailler aisément : il coupe, il raccourcit : Le kilt est né !

Bizarrement, ce qui va le populariser, c’est son interdiction. En 1745, le pays entier se révolte contre les mouvements anglais qui souhaitent voir revenir les Stuarts sur le trône. A ce moment il est décrété que tout signe rappelant un écossais est interdit et notamment dans l’habillement.

Le peuple ne porte plus le kilt ! Mais les élites ne veulent que cette particularité vestimentaire écossaise disparaisse : le kilt représente l’Ecosse et se démarque de tous les codes vestimentaires occidentaux qui veulent que les hommes portent le pantalon.. Le pouvoir mis en place par Londres est bafoué.

Deux siècles plus tard, c’est le renouveau celtique et le kilt passera les frontières : d’autres peuples l’adoptent comme signe de ralliement : les irlandais, les gallois, ceux des Cornouailles et aussi les bretons !

Merci à vous !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 31/12/2018 à 19h13

Moi je dis que c'est toutes les 3 que nous avons gagné car Julie a parlé de tissus en premier ! Merci Oss

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 31/12/2018 à 23h52

chic nous avons gagné toutes les trois, merci Oss pour ce pourquoi très intéressant.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/01/2019 à 13h53

Puis je proposer un "pourquoi-devinette " ? Oss , Julie93 , Dany80 ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 01/01/2019 à 14h46

Merci Maliko
Merci Oss et bravo à nous 3 les filles

Vas-y Maliko !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/01/2019 à 14h55

J'espère que vous ne la connaissez pas !
Un soir d’été, un roi fût décapité. Trois moines eurent la tête tranchée. Le lendemain, on ne retrouva qu’un seul corps.
Pourquoi ?

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 01/01/2019 à 15h05

Non je ne connais pas.

Un roi à 3 couronnes ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 01/01/2019 à 15h40

Saaaaalut !

On a retrouvé que le corps du Roi. Les moines ont été décapités ailleurs.

CQFD

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 01/01/2019 à 16h03

les 3 moines sont tombés dans un trou......

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/01/2019 à 18h19

Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .

Ambassadeur
Oss
Oss

le 01/01/2019 à 19h11

Le Roi a été décapité un soir d'été ; il fut retrouvé le lendemain
Les 3 moines ont été décapité un autre soir d'été.

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 01/01/2019 à 20h04

les 3 moines étaient des fantômes...après avoir perdu la tête...!

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/01/2019 à 20h42

Un soir d’été, un roi fût décapité. Trois moines eurent la tête tranchée. Le lendemain, on ne retrouva qu’un seul corps.
Pourquoi ?

Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes .

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 01/01/2019 à 21h19

les moines sont des fromages et plus précisément en Suisse la Tête de moine !

image

? j'ai bon ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 01/01/2019 à 21h52

Miam, la tête de moine, j'en sers régulièrement à l'apéritif !
Pourquoi ?

Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes , non pour le fromage .
Bonne nuit !

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 02/01/2019 à 09h24

Bonjour,

est-ce qu'on parle bien du roi et des moines au sens habituel ou y a t'i un jeu de mots ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/01/2019 à 16h21

Pourquoi ?

Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes , non pour le fromage .Oui pour le sens habituel pour les personnages et oui pour le jeu de mot

Ambassadeur
Oss
Oss

le 02/01/2019 à 16h46

Je me disais bien que le fromton c'était une fausse piste ! Sacrée Julie93 va !

Parce que 3 curés valent un roi ? R pour moi

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 02/01/2019 à 17h30

ça aurait pu être bon !...d'ailleurs Maliko dit que c'est bon
Tu fais quoi Oss avec ton R ?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 02/01/2019 à 17h56

Pourquoi ?

Non pour les 3 couronnes, le trou, les moines , oui pour le corps du roi .Non pour les moines décapités et les fantômes , non pour le fromage .Oui pour le sens habituel pour les personnages et oui pour le jeu de mot , non pour les curés qui valent un roi et d'ailleurs se sont des moines et quant au r, j'vois pô ce qu'il fait là !

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre