Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

L’IA OU INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : discussion

Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2025 à 06h27

L’IA est donc bien présente dans notre société, que se soit au niveau industriel, artistique, médical, agricole etc. Cette IA est très intéressante et peut aider véritablement tout autant qu'elle peut être dangereuse, vous en servez-vous ? Pour ma part, je m'amuse avec du texte, des images pour l'instant pour pouvoir l'utiliser à bon escient plus tard.

Ambassadeur
Wendy35
Wendy35

le 20/10/2025 à 12h59

L' intelligence artificielle est pleine d'avenir dans beaucoup de domaines ( notamment le domaine médical ) mais peu de personnes parlent de son impact négatif sur l'environnement ( gâchis d'eau,d'électricité entre autres . ) J'ai voulu mettre un lien ( sans succès ) mais facile à trouver ':intelligence artificielle et environnement ' ( Podcast RadioFrance,par exemple )

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2025 à 13h20

Merci Wendy35 est-ce celui-ci ?
L’IA ET L’ENVIRONNEMENT

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2025 à 13h23

Effectivement, il y a toujours un côté sombre des avancées technologiques, l’homme doit et devra être extrêmement vigilant !

Ambassadeur
Dany80
Dany80

le 20/10/2025 à 13h29

je trouve que ça va beaucoup trop vite, j'ai du mal...à voir ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.....l'avenir nous le dira...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2025 à 14h16

Oui Dany80 Danynounette, le maître mot est : vigilance en ne s'arrêtant pas à la première information donnée sans en rechercher le fondement.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2025 à 18h34

Hellooo

J'utilise en moment l'IA pour la correction de grammaire d'un ouvrage. J'voue que je suis bluffé !

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2025 à 19h55

Peux-tu développer Oss stp ?

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2025 à 20h26

J'ai écrit en 6 mois un roman de 500 pages, un roman d'aventures. L'histoire d'un marin qui prend le commandement d'un navire à Rochefort et prendra la mer. Cela se passe en 1816, juste après l'épopée de Napoléon. Les escales de ce navire sont celles que j'ai connues : les Canaries, la Martinique, la Guyane et puis le Pacifique qu'il n'atteindra pas ou presque. Deux femmes qui se disputent cet officier, la raison l'emporte, la mort le frôle et le surnaturel le côtoie sur la fin. Voilà. Je ne vous en dis pas plus. Si un jour il est édité, je vous laisserai le soin de découvrir cette histoire.
Voilà ! Fermez le banc !
Jo, le mari de Mababe le lit actuellement et, je l'ai eu ce soir au téléphone, il est subjugué et très intéressé.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2025 à 20h27

Merci Bettyoups. Le liras-tu un jour?

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 20/10/2025 à 21h03

Oh tu as mal compris, je te demandais en quoi l’IA t'avait bluffé.
Ton livre, oui j'espère un jour le lire, je ne savais pas que tu l'avais terminé. Oss.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 20/10/2025 à 22h26

Oh pardon ! Je suis allé trop vite !
Mon problème était de m'assurer que le temps des verbes était correct puisque mon livre est narratif. Et puis corriger les erreurs de syntaxe.
L'IA m'a "dit" que mon style était fluide, agréable à lire. L'IA a corrigé qq fautes d'orthographe dues parfois à des fautes de frappe. Quant aux erreurs de syntaxe, qq unes étaient corrigées.
J'avais fait la connaissance d'une personne (amie d'une amie) qui a travaillé chez Flammarion, Gallimard et les Presses de la Cité en tant que correctrice de manuscrits. Elle est en retraite et le demandait 500 € pour corriger mon manuscrit. Ça fait cher et j'ai laissé traîner. Chez un éditeur les prix varient de 500 à 1200 €.
L'IA m'a été suggéré par Mababe et j'avoue que j'ai craqué. Par contre, l'IA me proposait carrément de donner à mon texte une autre présentation de texte. J'ai refusé voulant garder mon idée première de rédaction.
Voilà. Il me reste une dizaine de chapitres à contrôler.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 21/10/2025 à 05h59

Rhoooo ! Pour une fois que je n'ai pas copié, une actualisation et hop tout disparaît grrrrrrrrrrrrrrrr ! Je recommence !!
Bonjour, d'accord Oss et tu as raison de garder ta ’patte’ personnelle ; pour ma part,je m'amuse avec l’IA et en aucun cas je l'utilise pour des écrits sérieux car il faut savoir ’garder raison ’ ;
Ce qui m'inquiète, c'est pour la jeune génération, l’autre jour, il y avait un reportage où l'on interrogeait une jeune fille et qui disait qu'elle demandait tout à l’IA ,ce qu'elle devait manger, comment s'habiller, comment faire ceci ou cela....si il n'y a pas d'alerte à ce sujet, le cerveau de l'être humain va régresser...

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 29/10/2025 à 20h41

L'IA me fait peur ! très peur !
En ce moment, pour ce qu'on en sait elle est utilisée "intelligemment" mais je pense à tout ce que les gens tordus pourront faire avec elle !
Evidemment, utilisée à bon escient c'est un outil fabuleux mais ...

Par contre Oss, ton livre est fini ? j'ai hâte de le lire !!!
Il y a déjà un chanceux qui le découvre ;( on attend sa publication.

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 29/10/2025 à 20h51

Malheureusement Julie93 comme toutes avancées, il y a déjà des personnes malveillantes qui les utilisent à de mauvais objectifs, on ne pourra jamais empêcher ce phénomène....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 29/10/2025 à 22h24

Bonsoir

Patience Julie93.
Par contre, mon passager avec qui j'ai discuté de mon livre, m'a donné des renseignements sur des sites qui font des participations financières pour aider des auteurs. A voir...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 06/11/2025 à 05h43

Bonjour, vous avez vu, Julie93 Dany80 Danynounette et Oss le reportage de ces personnes qui trouvent des amies , amis ou carrément des amoureux et amoureuses dans les IA ?
Comme c'est triste !!! Cela reflète le mal-être qu'il y a dans ce monde..
J'ai été touché par ce jeune homme qui le dit lui-même, n'a pas confiance en lui par manque d'amour familial et s'est créé cette amie à qui il dit tous ces secrets....le plus dur sera toujours la réalité pour ces personnes.

Ambassadeur
Oss
Oss

le 06/11/2025 à 10h59

Bonjour

Non, je n'ai pas vu ce reportage. Lorsque l'on voit l'utilisation de l'IA dans le milieu scolaire et notamment des devoirs faits à la maison et maintenant sur la personnalité de l'individu, on peut craindre le pire pour l'avenir proche...

Ambassadeur
Bettyoups
Bettyoups

le 06/11/2025 à 13h37

Je suis plutôt pour l’IA dans les écoles Oss car les enfants apprendront correctement à s'en servir au lieu d'apprendre 'sur le tas' et ne pas reconnaître et se méfier des personnes intentionnées.
Pour les devoirs à la maison, malheureusement tous les parents ne seront pas toujours présents....

Ambassadeur
Oss
Oss

le 08/11/2025 à 18h08

Je suis pour les devoirs sur table en classe et sans aucun moyen.

Ambassadeur
Julie93
Julie93

le 08/11/2025 à 21h03

L'IA à l'école...oui si elle est bien encadrée pour prévenir et aider à se méfier, mais quand on sait que les adultes eux-mêmes sont parfois victimes

Les devoirs à l'école, oui Oss c'est ce qui avait été dit il y a bien longtemps, mais mes petits-enfants en RP ont toujours eu des devoirs à la maison, beaucoup de devoirs. Seuls ceux en Bretagne n'en avaient pas beaucoup.

Ambassadeur
Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !

Répondre