L’IA OU INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : discussion - Page 2
le 09/11/2025 à 06h48
Coucou !
Si vous lisez bien ce que j'ai écrit
Les devoirs à la maison sont importants pour plusieurs choses comme par exemple,la réflexion, la mémoire et l'écriture, à mon niveau je remarque que je n'écris plus de la même manière, j'ai dû mal avec le délié d'ou mon inscription à un club d'écriture.
le 10/11/2025 à 05h57
Bonjour
Une copie d'un article.
Ils emploient ces mots dans un devoir sur table : leur professeur comprend aussitôt qu'ils ont utilisé ChatGPT
Ils emploient ces mots dans un devoir sur table : leur professeur comprend aussitôt qu'ils ont utilisé ChatGPT
L'intelligence artificielle peut aider les élèves à réviser et à préparer leurs contrôles. À condition de comprendre ce qu'on lit. Un enseignant raconte une scène vécue en classe.
Alexandre (le prénom a été modifié) enseigne le management, le droit et l'économie en terminale STMG dans l'académie de Versailles. Il est aussi correcteur au bac et jury au grand oral. Et, depuis maintenant trois ans, il a dû s'adapter à l’usage massif de l’intelligence artificielle par ses élèves. “Beaucoup d’élèves s’en servent, certains comme aide à la rédaction, d’autres pour rédiger leurs devoirs entiers”, constate-t-il auprès du Figaro Étudiant.
S’il n’existe pas encore d’étude nationale sur l’usage de l’IA dans les collèges et lycées en France, un rapport du Digital Education Council publié en août 2024 révélait que 86% des étudiants de 16 pays, dont la France, utilisent l’IA dans leurs études. Et, toujours selon le document, plus de la moitié s’en servent au moins une fois par semaine. Alexandre, comme beaucoup d’autres professeurs, le constate régulièrement.
La scène qu’il a vécue en juin 2025 illustre bien le phénomène. Alors qu’il préparait ses élèves au grand oral, l’un d’eux, raconte-t-il, “récitait son exposé comme une poésie, sans intonation”. Alexandre finit par lui demander la signification du mot qu’il vient d’employer. “L’élève est resté muet, il ne savait pas ce qu’il disait. C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’il avait tout pompé sur ChatGPT”, se souvient le professeur.
Ce genre de mésaventure n’arrive pas qu’à l’oral. Quelques mois plus tôt, deux autres élèves avaient réussi à utiliser ChatGPT lors d’un devoir sur table d’économie. “Ce n'était ni leur vocabulaire ni leur niveau”, explique Alexandre. Leurs copies, “sans aucune faute d’orthographe”, contenaient des expressions inhabituelles. L’une évoquait un “catalyseur de croissance”. L’autre “le multiplicateur keynésien”. Lorsque l’enseignant demande aux élèves la signification des concepts employés, ils lui répondent : “Ah, monsieur, on a oublié”. “C’est du ChatGPT, ça se voit, c’est complètement pompé. Et la formulation des phrases ne leur correspond pas”, souligne Alexandre.
Les deux élèves ont fini par avouer. L’enseignant ne les a pas sanctionnés. “Je leur ai dit que ce n’était pas grave, qu’il valait mieux que ça arrive en devoir sur table qu’au bac. Mais que ça n’avait aucun intérêt de tricher ainsi.” Alexandre ne diabolise pourtant pas l’outil. “ChatGPT peut être utile pour comprendre un cours ou préparer un exposé, à condition de vérifier ce qu’on lit. Ça peut même apprendre aux élèves à faire le tri dans les informations”, estime-t-il. D’ailleurs, il lui arrive de l'intégrer à ses cours : “Parfois, je demande à mes élèves d’écrire un prompt pour un exposé, puis de me le montrer avant de l’utiliser”, explique-t-il. Lui-même reconnaît s’en servir de temps en temps pour préparer ses exercices.
le 10/11/2025 à 06h40
CQFD ! La preuve est là avec cet exemple. Et moi, ce qui m’ horripile est le fait de s'en servir pour tout et n'importe quoi, l’ére de la réflexion ou plutôt l’ére de la non-réflexion a sonné
le 10/11/2025 à 06h55
Hélas oui !
le 22/11/2025 à 11h28
Envoyé spécial de la semaine dernière : comment certains tombent amoureux de l' avatar de l'IA . C'est grave !
le 22/11/2025 à 13h21
oui....ça va trop loin...! ça fait peur !
le 04/02/2026 à 17h53
Dernièrement ,cette jeune femme est venue témoignée....quelle tristesse 😔
le 04/02/2026 à 19h25
oui
le 04/02/2026 à 19h30
Oui où va-t-on
le 04/02/2026 à 20h05
oui si ça peut aider....!
le 09/03/2026 à 07h30
Bon,je réessaye de mettre quelque chose, rhoooo ces codes erreurs à répétition m'agace prodigieusement !
Je disais donc : waouuuu, je m'éclate avec l’IA, regardez cet échantillon de ce que l'on peut faire avec :
Avant :

Après :

Vous voyez la différence ?
le 09/03/2026 à 08h44
Bonjour
Fais attention de ne pas pêcher dans l'excès avec l'IA !!! L'addict galope très vite !!!
le 09/03/2026 à 09h10
Non, je sais rester prudente
le 09/03/2026 à 10h15
C'est bien ce que je dis. L'intelligence IA remplacera petit à petit notre libre arbitre. Les tous petits sont tellement habitués pour beaucoup d'entre eux aux faciliter du téléphone et de la tablette. Les motricités des mains et des doigts, l'esprit de curiosité et de conquête du savoir sont mis à mal. Nos enseignants de demain (pour ne pas dire de tout à l'heure), auront perdu les règles grammaticales, notre Histoire, les mathématiques et la géographie.
Nous entrons rapidement dans l'ère des Robots, des machines et l'artificiel de notre intelligence...
le 09/03/2026 à 10h27
hello
comment on fait pour s'en servir de l'IA ?
le 09/03/2026 à 13h32
Garder raison, j'ai écrit
Quand tu es sur la première page, tu cliques sur le + et une fenêtre va s'ouvrir et tu choisis, par exemple une photo dans ta galerie :

Ensuite, tu fais ta demandes à Gemini :

Ensuite,via les 3 petits points à droite, tu peux télécharger ta nouvelle photo.
Bon courage !
le 10/03/2026 à 07h46
Coucou ! Voici ce qu'a pu faire mon fils avec l'IA

le 10/03/2026 à 08h33
hello
oh j'aime beaucoup ! on se croirait dans une bande dessinée...j'adore !
j'ai essayé sur l'ordi de taper "Germini" et je n'ai pas la même page qui apparait....je vais continuer de voir comment je peux faire...merci ma poulette pour ta patience...
le 11/03/2026 à 06h38
Coucou
le 11/03/2026 à 07h41
Bonjour
Magnifique photo de tes enfants !