La TERRE, le CIEL, le COSMOS : discussion - Page 2

Dany80 12/08/2022 à 11h03

Dom41 12/08/2022 à 15h07

Bonjour,

Oss je te souhaite de belles découvertes et beaucoup de plaisir avec ton télescope

A vous toutes et à vous tous je souhaite aussi de belle découvertes en ouvrant bien grands les yeux vers le ciel

A bientôt.

Dany80 12/08/2022 à 15h10

merci dom41 !

Dom41 12/08/2022 à 16h13

Juste pour celles et ceux qui veulent en savoir ou nous en sommes

Dany80 12/08/2022 à 18h35

merci dom41, c'est super intéressant, j'ai regardé un peu et je continuerai ce soir, merci dom41.

Dom41 13/08/2022 à 15h30

Bonjour,
Notre amie au plus approché de la terre hier soir vers 23 heures depuis quelque part dans notre pays
image

(photo familiale et personnelle)

Et vous les amies/is pas de photos (?)

Julie93 13/08/2022 à 20h59

Très belle photo "personnelle" Dom41, merci de la partager

Bettyoups 13/08/2022 à 21h02

J'ai voulu en prendre une mais trop brillante pour mon tel, peut-être qu'avec un appareil photo ça aurait été possible. Merci pour celle-ci.

Dany80 14/08/2022 à 00h16

trés jolie photo, merci dom41 !

Oss 14/08/2022 à 00h43

La pluie chez nous et pas de ciel ni de lune !

Bettyoups 22/09/2022 à 13h31

Hubble

Dom41 29/05/2023 à 17h24

Bonjour,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas partager avec vous les fidèles
et pourtant ...!!!...

un peu bloqué j'en profite pour restructurer ma doc "timbres - Espace" !

Et, plaisir, j'ai retrouvé un article personnel écrit en son temps et qui fut diffusé pour une communication autre !
J'ai simplifié au maximum cet article et ce afin de rendre sa lecture plus facile et beaucoup moins technique.
Je ne suis pas sur que vous soyez très intéressés mais comme je viens de faire un résumé de cet article je vous le partage bien sur sans obligations de lire

IMMOBILE L'UNIVERS ?

Certainement pas… et bien au contraire !

Juste un rappel en quelques lignes ?

la station spatiale «ISS», tout comme en son temps la station spatiale «MIR», se déplace à environ 28 000 km/h par rapport à la Terre !

Et la Terre ? Celle-ci tourne autour du Soleil en un peu plus de 365 jours à environ 30 km/s soit 108 000 km/h !

Le Soleil ? Lui il se déplace dans sa galaxie à près de 1 000 000 de km/h !

Cette galaxie, la voie lactée constituée de plus de 100 milliards d'étoiles, est poussée par un vide monstrueux qui lui fait traverse le cosmos à 360 000 km/h ,vers « l'amas de la Vierge » situé à 50 millions d'années-lumière * !

Et l'amas de la Vierge ? Et bien cet amas progresse à près de 2 300 000 km/h, et se situe au centre d'un «Superamas» de galaxies qualifié de «supercontinent extragalactique » dont la masse est évaluée à près de 100 millions de milliards de fois la masse du Soleil et qui est appelé « Laniakea **» (En reconnaissance à Hawaï qui accueille sur son territoire les grands observatoires. )

L'on est bien peu de chose...

*Une année-lumière (al) est égale à environ 9461 milliards de km (9 460 730 472 580 Km)

**En hawaïen : Laniakea veut dire « Horizon céleste immense » !

Dany80 29/05/2023 à 18h35

merci dom41, c'est super instructif et intéressant, on est vraiment "petit" à côté....merci pour ce partage !

Bettyoups 29/05/2023 à 21h04

Hyper intéressant, oui ! Merci Dom41 de l'espace, comme tu le dis si bien, nous sommes peu de choses !

Bettyoups 03/07/2023 à 19h38

Dom41 de l'espace, je suppose que tu es au courant :
image

Dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 juillet 2023, une Super Lune, plus grande et plus brillante, se produira pour la première fois de l'année. Un phénomène rare qui arrive au moment où elle est le plus proche de la Terre.
Un phénomène rare, visible pour la première fois cette année et qui se produit trois à quatre fois par an en moyenne.
Deux conditions doivent être respectées pour pouvoir observer une Super Lune d’après le site de la Nasa : « Une Super Lune se produit lorsque la pleine Lune coïncide avec le moment où la Lune s’approche le plus de la Terre sur son orbite elliptique, un point appelé périgée. » Ce lundi soir, la Lune sera en effet à 361 934 km de nous, soit plus proche de 20 000 km que d’habitude.

« Super Lune du saumon »
Cette année, la Super Lune est appelée « Super Lune du cerf » parce qu’elle correspond, toujours selon la Nasa, au « moment où les nouveaux bois des cerfs mâles sortent de leur front dans un manteau de fourrure veloutée », soit le moment de l’année où les cerfs mâles déploient leurs bois. Mais la Super Lune peut aussi être appelée « Super Lune de saumon », en référence à la remontée de ces poissons au mois de juillet, ou encore « Super Lune du tonnerre » en lien avec les orages de début d’été.

Source : Ouest France

Oss 03/07/2023 à 21h49

Il me semble sue.nous avons vécu la même expérience au mois d'août dernier...

Bettyoups 21/08/2023 à 08h08

Ce qui a été observé le 15 août de cette année, nous est expliqué :

Bettyoups 30/08/2023 à 08h46

Dom41 de l'espace, j'espère ne pas abuser de ta discussion !
Super Lune bleue : quel est ce phénomène rare à observer dans la nuit de mercredi à jeudi ?
Une « super Lune bleue » va apparaître dans le ciel cette semaine, dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août. Ce phénomène rare n’aura ensuite pas lieu avant 2037.

La Lune n’apparaîtra pas bleue mais pourrait être assez grande car le corps lunaire sera en plus une super Lune et une des plus grosses de l’année. - Kym MacKinnon/Unsplash
Image auteur par défaut
Par Géraldine John
Publié: 29 Aout 2023 à 20h30

Le mois d’août 2023 compte non pas une, mais deux super Lunes. La première super Lune a eu lieu le 1er août et le deuxième événement sera connu sous le nom de pleine Lune bleue, dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 août. Son « pic » sera à 3h36.

Pourquoi on parle de super Lune bleue ?

Cette treizième pleine Lune est appelée « Lune bleue », qui a donné l’expression anglo-saxonne « Once in a blue moon », qui équivaut à « Tous les 36 du mois ». Et l’expression se vérifie ici, car les prochaines super Lunes bleues se produiront en janvier et mars… 2037 !

Environ 25 % de toutes les pleines Lunes sont des super Lunes, mais seulement 3 % des pleines Lunes sont des Lunes bleues. Le temps entre les super Lunes bleues est assez irrégulier – il peut atteindre 20 ans – mais en général, 10 ans est la moyenne.

La prochaine Lune bleue aura lieu le 31 mai 2026, puis le 31 décembre 2028.
Selon la NASA, voir deux pleines lunes au cours d’un mois civil se produit une fois tous les deux ou trois ans. La Lune n’apparaîtra pas bleue mais pourrait être assez grande car le corps lunaire sera en plus une super Lune et une des plus grosses de l’année.

Combien de super Lunes se produisent par an ?
Une super Lune se produit seulement une poignée de fois dans l’année. En 2023, il y a quatre super Lunes : le 3 juillet, deux fois en août et le 29 septembre.

Une super lune a besoin de deux ingrédients clés pour se produire. La Lune doit être à son approche la plus proche, ou périgée
e la Terre sur son orbite de 27 jours. La lune doit également être en pleine phase, ce qui se produit tous les 29,5 jours lorsque le soleil l’éclaire complètement. Les super Lunes ne se produisent que quelques fois par an (au maximum) car l’orbite de la Lune change d’orientation tandis que la Terre tourne autour du soleil – c’est pourquoi vous ne voyez pas de super Lune tous les mois.

Quels effets sur le corps ?
Dans la nature, la Lune a des effets sur les marées et c’est au moment des super Lune que nous connaissons les grandes marées.

Les effets de la pleine Lune sur le corps sont minimes mais selon une étude scientifique suisse réalisée en 2013 et publiée dans la revue Current Biology, le sommeil profond peut diminuer de 30 % autour de la pleine Lune, le temps d’endormissement s’allonge de 5 minutes et la durée du sommeil total peut diminuer de 20 minutes.

Quels noms ?
La super Lune du 1er août est nommée super Lune de l’esturgeon, car c’est le meilleur moment de l’année pour pêcher ce poisson aux États-Unis. Historiquement, les noms des pleines ou des nouvelles Lunes étaient utilisés pour suivre les saisons. Aujourd’hui, nous considérons les noms comme des « surnoms » pour la Lune.

Les noms de Lune que nous utilisons proviennent du Old Farmer’s Almanac, un périodique annuel de référence nord-américain qui contient des prévisions météorologiques, des tables des marées, des calendriers de plantations, des données astronomiques, des recettes de cuisine et des articles sur des sujets variés. Les noms proviennent de sources amérindiennes, des 13 anciennes colonies américaines ou d’autres sources traditionnelles nord-américaines transmises de génération en génération.

Par exemple, le nom de la super Lune du loup, en janvier, n’est pas un nom amérindien traditionnel : ce nom aurait des origines anglaises et aurait été introduit en Amérique du Nord par des colons européens. Celle de juillet est surnommée la super Lune du cerf, car les jeunes cerfs mâles ont de nouveaux bois à cette époque de l’année.

Oss 30/08/2023 à 09h37

Bonjour

BettyOups, je te soupçonne de savoir lire dans les astres.

Tu nous proposes cet article fort intéressant sur la pleine lune de ce soir et, figure toi, que le colis reçu hier c'est çà !
image

Alors, "Objectif lune ce soir" ! J'espère que le ciel sera bien dégagé...

Bettyoups 30/08/2023 à 13h30

Alors ça, c'est un bel objet dis donc OSS !!