La TERRE, le CIEL, le COSMOS : discussion

Dom41 le 30/01/2022 à 18h03
ÉRATHOSTHENE de CYRENE vous connaissez ?
image

Ce grand astronome, plus communément et simplement appelé Ératosthène, serait né vers 275 av. J.-C . et serait mort vers 194 av.J.-C.
Un grand astronome, c'est l'objet de cet écrit, toutefois il faut savoir que son érudition était bien plus universelle puisqu'il créa la « géographie » terme qui bien sur est toujours utilisé ! C'était aussi un philosophe et un grand mathématicien, qui mis au point le « crible d'Ératosthène » qui a permis de connaître tous les nombres premiers !
Et ... bien d'autres talents qui permirent à cet érudit d'être considéré comme le plus grand savant du III° siècle av. J.-C.
Mais revenons à notre planète bleue la terre elle est ronde c'est une certitude pour cet astronome géographe, responsable de la bibliothèque d'Alexandrie.
Alors qu'il était à Syène-aujourd’hui Assouan-il remarqua à midi, le jour du solstice d'été, que le fond d'un puits était parfaitement éclairé par les rayons du soleil ce dernier était donc pile à la verticale du puits.
L'année suivante, le même jour et à la même heure il fit l'expérience à Alexandrie et bien sur l'ombre n'était pas à la verticale !
En comparant les angles d'incidence formés par les rayons du soleil dans les deux endroits il put détermine que la distance entre les deux villes correspond au 50° de la circonférence de la terre.
Il fit alors appel à un «Bématiste», arpenteur grec au pas très régulier, pour lui faire parcourir la distance entre les deux villes.
Le total des pas de l'arpenteur représentait 5000 stades soit pour le tour de la terre 250000 stades (5000x50) et comme le stade valait 157 mètres, le tour de la terre mesuré était de 39250 kilomètres ! En lisant ce résultat il est bien de rappeler que nous sommes alors environ 200 ans avant notre ère !
image

Schéma du calcul du périmètre de la Terre selon Ératosthène (fichier sous licence CC BY-SA 3.0 Raphael Javaux )

Bettyoups 30/01/2022 à 18h51

Oh merci Dom41 ! Moi qui suis avide de connaissance, je suis ravie !

Dany80 30/01/2022 à 19h16

mon Dieu que de connaissances tu as dom41....trés intéressant à lire, un domaine que je ne connais pas du tout. Merci à toi pour toutes ces infos !

Oss 31/01/2022 à 18h49

Merci dom41, il est génial ton article !

Lutin64
Lutin64 02/02/2022 à 22h12

Super Dom41 , merci de partager ainsi tes connaissances avec nous !

Dom41 03/02/2022 à 10h21

Merci a vous toutes et tous pour vos commentaires bien agréables et encourageants
Je continuerai à écrire sur ces savants érudits très prochainement

Dom41 17/03/2022 à 15h22

Bonjour
J’avais pensé que ces jours de repos forcé allaient être pour moi le temps de poursuivre mes élucubrations en vous parlant de tous les « grands astronomes antiques » comme  Anaximandre de Milet ou encore Eudoxe de Cnide, Callype de Cyzique sans oublier Platon et quelques autres mais…
Ce sera pour plus tard car il faut que ma tête soit de nouveau à 100 pour 100 de ses capacités.
Alors il me faut attendre sagement quelques temps

Dany80 17/03/2022 à 20h33

ça va venir dom41....ne soit pas pressé...tout va reprendre le bon ordre....

Bettyoups 18/03/2022 à 06h28

Coucouuuu Dom41 de l'espace ! Surtout remet toi en forme et le reste reviendra en temps et en heure !

Oss 18/03/2022 à 08h45

Bonjour

Aller dans l'espace, n'est pas si facile que cela. Aussi mon p'tit gars, prends ton temps, nous saurons attendre...

Ceci dit, je pense également que tu n'oublieras pas de nous parler de la fusée Ariane et de ce nouveau tir qui se prépare.

Merci cher ami ! Et bonne rééduquation !

Dom41 18/03/2022 à 09h45

Bonjour les fidèles
Et merci à vous les p’tites louves et les p’tits loups !

Dany80 01/04/2022 à 11h01

coucou dom41.....des nouvelles ?

Dom41 11/08/2022 à 15h31

Bonjour,

Juste quelques lignes pour vous confirmer les pluies d’étoiles filantes des Perséides avec un maximum pouvant atteindre une centaine de météores à l'heure ce sera dans la nuit du 12 au 13 août !
Bien sur notre amie la LUNE va un peu gêner le spectacle, mais elle est si belle à regarder qu'il est facile de lui pardonner !

image

Les Perséides viennent de Persée mais peuvent apparaître dans tout le ciel -Crédit : Ciel & Espace.

Dom41 11/08/2022 à 17h26

Demain matin 12 août vers 4 heures ce sera une pleine lune géante, la dernière pour cette année !
Un phénomène appelé "Super Lune" (En 1979 l'astrologue Richard Nolle décide d’utiliser ce terme pour décrire le phénomène), notre satellite, la Lune, sera à moins de 360000 Km de la terre. Elle apparaitra environ 15% plus importante et beaucoup plus lumineuse.

image

Un phénomène à ne pas manquer bien sur

Oss 11/08/2022 à 18h34

Bonsoir

Je l'ai reçu ce matin, je l'ai monté aussitôt et j'ai traduit la notice rédigée en langue anglaise cet apm.

image

Donc ce soir je vais découvrir d'un plus prés madame la lune et en profiter pour taquiner Saturne. Demain, j'irai battre la campagne environnante pour m'installer en rase campagne loin des interférences de la ville.

Certes, ce n'est pas un télescope ultra perfectionné mais il me permettra de faire de belles découvertes.

Il y a qq années, nous en avions offert un à ma fille qui, plus tard, l'avait transmis à ses enfants qui en prennent toujours soin. Celui-ci je l'offrirai à Néva et si l'engouement me prend, je verrai pour un engin plus perfectionné et pouvoir prendre des photos. Je me rapprocherai, pour ce faire, d'un club rochefortais assez actif en la matière.

Julie93 11/08/2022 à 18h59

Moi je n'y connais rien néanmoins j'ai lu toute ta prose Dom41 avec intérêt et je suis très étonnée par tes écrits du début ...je te dis je suis nulle dans ce domaine

Quand à la pluie d'étoiles, je cherche à en voir depuis très longtemps et bien même en montagne avec un ciel très pur, je ne vois rien !

Par contre la Lune je la vois !

Dany80 11/08/2022 à 21h35

dom41, J'ai vu que la pleine lune c'était à 03 h 36 cette nuit donc le 12......je vais voir pour me lever .....

"comme tu mets Demain soir 12 août ce sera une pleine lune géante, la dernière pour cette année" !, est ce que c'est la nuit du 11 au 12 ou du 12 au 13 ?

génial ton télescope oss !

Dom41 11/08/2022 à 22h41

Tu as raison Dany80 c’est bien cette nuit un peu avant 4 heures.
J’ai rectifié un grand merci à toi

Oss 11/08/2022 à 23h22

Voilà, une petite incursion dans la nuit. Pendant une heure j'ai regardé la lune bien jaune, se lever, au travers du télescope.

En fait, à moins d'avoir un télescope de grande qualité, l'observation de la lune alors qu'elle est pleine, n'est pas aisée. Comme elle est éclairée en pleine face par le soleil, on ne distingue pas trop d'ombres à sa surface, ombres des bords des cratères.

La meilleur observation à faire est celle où la lune quitte son aspect pleine lune pour se diriger vers le quartier. Là, à ces moments, les bords des cratères sont bien visibles.

Mais je viens de passer un bon moment et, hélas, les yeux se fatiguent vite... avec une brume de chaleur très persistante.

Bonne nuit !

Dany80 11/08/2022 à 23h30

elle est déjà belle....je vais essayer d'être debout vers 3h1/2......

Bettyoups 12/08/2022 à 07h57

Waouuuu un télescope OSS ! Déjà à l'œil nu c'était très beau mais alors avec un appareil comme celui-ci, se devait être topissime !