pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Phyto-aromathérapie, soigner les maux du quotidien avec les plantes et autres produits naturels : discussion - Page 4

Oss
Oss 07/02/2015 à 11h41

Bonjour ! Aimez-vous faire le couscous ? Quel régal ! Je vais en faire un mardi prochain, c'est très facile à faire, seul le dosage des épices est important. Par contre, la cuisson de la graine peut être un peu plus délicate. Je vous donne deux astuces :
1er - ne cuisez pas votre graines avec la grille posée au dessus de la marmite dans laquelle cuisent les légumes et la viande. Elle prendra le gras du bouillon et sera indigeste.
2eme - j'utilise pour la cuisson de la graine, une mousseline en coton (bien lavée ), que je dépose sur la grille de la passoire et je mets la graine sur cette mousseline. Plus de graine qui passe au travers et une meilleure répartition de la vapeur au travers de la graine car les trous de la passoire ne sont pas obstrués par des grains.
bonus : utilisez une autre mousseline dans laquelle vous placerez les pois chiches. Faites un paquet en attachant la mousseline avec une ficelle de cuisine et mettre le tout dans le faitout qui contient les légumes. Ainsi, à fin de la cuisson de ceux ci, vous n'aurez pas à aller les "chercher" dans la marmite... car vous les presenterez à part.
Bon appétit!

  • Ambassadeur
  • Smile

Lysou
Lysou 07/02/2015 à 12h17

bj, c'est quoi une mousseline en coton ? moi jusqu'à maintenant j'utilise un torchon propre bien sûr, et pour le reste je fais pareil, bon coucous mardi dommage que je ne sois pas prêt je me serais invitée lol.

  • Elite
  • Smile

Oss
Oss 07/02/2015 à 12h22

La mousseline est une toile en tergal ou en coton, légèrement ajourée mais moins que de la gaze et qui existe en grande dimension que l'on peut acheter au mètre. Pourquoi le coton ? Parce qu'il tient mieux à la cuisson alors que tergal peut s'abîmer à la vapeur. Et puis, il est moins sain que le coton.
maintenant, j'invite tout le monde bien sûr....

  • Ambassadeur
  • Smile

Lysou
Lysou 07/02/2015 à 12h24

alors mon torchon est adequate.

  • Elite
  • Smile

Oss
Oss 07/02/2015 à 12h26

A voir, essaye la mousseline car à mon avis le torchon freine plus le passage de la vapeur, donc cuisson plus longue. Après tout, chacun son astuce et tout va bien !

  • Ambassadeur
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 09/02/2015 à 08h07

Toujours de bonne astuces, Jcr, moi aussi dommage que je ne sois pas à coté, je me serai aussi invité, lol !!

  • Ambassadeur
  • Smile

Lysou
Lysou 09/02/2015 à 08h18

c'est demain le couscous, moi hier j'ai fait un lapin à la crème, délicieux

  • Elite
  • Smile

Bettyoups
Bettyoups 09/02/2015 à 08h24

Hummmmm Lysou, j'adore !!!

  • Ambassadeur
  • Smile

Oss
Oss 07/01/2016 à 18h39

Cette plante trône sur votre pelouse et pourtant....

Mangez cette « mauvaise herbe »
[LIEN=blob:https%3A//mail.google.com/cb7f797b-20c8-4530-b353-7bf07a6f619d]LIEN[/LIEN]
Le plantain lancéolé fait partie de ces « mauvaises herbes » qui sont excellentes. Si vous possédez un jardin, vous en avez forcément dans vos plates-bandes ou sur votre pelouse :
C’est une plante de taille moyenne (15 à 50 cm au maximum) qui forme des feuilles allongées et plates à cinq côtes.
On raconte que les feuilles sont formées par cinq brins d’herbes cousus par une fée qui voulut aider un tailleur qui avait vendu son âme au diable.
Les vieilles feuilles sont coriaces mais les jeunes peuvent (doivent !) être récoltées.
Un encas au goût subtil de champignon. Prenez les feuilles couleur vert tendre proches de la rosette. Frottez-les entre vos doigts jusqu’à ce qu’elles deviennent vert chlorophylle, par oxydation.

Cru, le plantain est un délicieux petit encas au goût subtil de champignon. Cuit, c’est un excellent légume vert ou une base de soupe. Si vous en avez assez, vous pouvez ciseler ses feuilles finement pour les mêler à une salade de mesclun. Il donnera une agréable saveur boisée.

Bon pour la gorge et pour la digestion. La feuille de plantain contient beaucoup de mucilage.

Le mucilage est une substance végétale qui, mélangée à l’eau, épaissit et prend la consistance d’une gelée. Rare dans nos légumes cultivés, il est abondant dans les plantes sauvages comme la guimauve, la mauve et la bourrache. Lorsque vous avalez le plantain, il tapisse la gorge et l’œsophage d’une fine pellicule adoucissante. Dans l’estomac et les intestins, il produit un effet lubrifiant. Il facilite grandement la digestion et soulage la constipation

Le remède de secours contre les piqûres
En promenade, le plantain est le remède de secours idéal contre les piqûres d’abeille, de guêpe ou d’orties. En malaxant ses feuilles entre vos doigts, vous obtiendrez un liquide épais et collant qui soulage. Le plantain pousse d’ailleurs souvent à proximité des orties. C’est la confirmation de la maxime populaire : « Toujours la nature dispose à côté du mal son remède. »

Le plantain purifie le sang, les poumons et l’estomac

Plus audacieux, l'abbé suisse Kuenzle, naturopathe et spécialiste des plantes, écrit que le plantain purifie le sang, les poumons et l'estomac comme aucune autre plante. Il serait indiqué pour cette raison aux personnes anémiques dont les poumons et les reins sont faibles, qui sont de pâleur maladive, trop maigres, toussotent et sont enrouées. Il s’utilise alors par infusion (1 cuillerée à café bombée de feuilles avec 1/4 de litre d'eau, laisser infuser brièvement), par cataplasme de feuilles broyées ou en sirop.

Des beignets et des graines pour les oiseaux

Les fleurs de plantain peuvent être trempées dans une pâte à beignet et frites à la poêle. Les graines sont appréciées des oiseaux. En plus d’être abondant et familier, le grand avantage du plantain ancéolé est que vous ne pouvez pas le confondre avec une autre plante. Évitez seulement de le cueillir dans les jardins qui ont été aspergés de Round Up ou autre herbicide.

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Bettyoups
Bettyoups 07/01/2016 à 19h58

Bonsoir et merci pour cette information , toujours intéressant Oss, mais là il fait nuit, il pleut - neige donc si le temps le permet j'irai voir demain !

  • Ambassadeur
  • Smile (1)

Mababe
Mababe 08/01/2016 à 10h57

Merci Oss, j'ajoute une image, effectivement il y en a plein les champs !
image


Super intéressant, merci pour ta connaissance !

  • Équipe Justacoté
  • Smile

Melusine57
Melusine57 08/01/2016 à 17h33

Je mange des plantes toutes les semaines grâce à mes amis cueilleurs traiteurs. Cette semaine j'ai eu des pâtes à la farine d'epeautre et à la sariette. À chaque fois, ils nous expliquent les bienfaits de la plante. C'est très instructif !
Les plantes sont à l'origine de tous nos médicaments (ou presque).

  • Ambassadeur
  • Smile

Signaler un abus

Répondre

Envie de partager votre opinion ? Les Justacotins sont impatients de vous lire !


Répondre